Comment choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité sans se ruiner?

Les vacances de Noël approchent et de nombreux Français prendront la route dans quelques semaines pour rejoindre leurs familles. C'est donc le moment de vérifier les éléments de sécurité de votre véhicule, et en premier lieu les pneus.
Des pneus en mauvais état sont responsables de 153.000 accidents par an en Europe. Pourtant, beaucoup les négligent. Selon une récente étude du manufacturier Apollo Tyres, seuls 28% des Français les contrôlent régulièrement.
Outre l'aspect sécurité, rouler avec des pneus sous-gonflés ou abîmés est une infraction, passible de 135 euros d'amende. Sans compter le fait que cela a pour conséquence une surconsommation de carburant. Il est donc important de les regonfler tous les mois, et au passage de vérifier leur état.
Test de la pièce de monnaie
Le signe d'usure le plus courant est ce qu'on appelle le "pneu lisse". Selon la réglementation, "les pneumatiques doivent présenter, pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de leur bande de roulement, une profondeur d'au moins 1,6 mm".
Lorsque le pneu est neuf, la profondeur des rainures est d'environ 10 mm. Pour savoir si vos pneus sont trop usés, Coralie Masselot, directrice marketing du vendeur en ligne Allopneus, a un conseil tout simple:
"Il suffit de mettre une pièce dans une rainure. Si vous ne pouvez pas la faire rentrer, c'est qu'il faut changer vos pneus," explique-t-elle à RMC Conso.
Utilisez comme marqueur la bordure d'une pièce d'un euro: si elle s'insère suffisamment profondément pour que vous ne voyiez plus cette bordure, c'est que vos pneus sont encore en bon état.
Sinon, il faudra les changer, sachant que les pneus se changent par paire de pneus de même marque, pour maintenir un bon équilibre et une stabilité sur route.
Pneus d'hiver ou quatre saisons
En hiver, et avant même d'atteindre le niveau d'usure nécessaire à un changement, vous pouvez opter pour des pneus spéciaux, conçus spécifiquement pour cette saison.
"Les pneus hiver sont dotés d'une gomme plus souple que les pneus été, ainsi que de rainures plus nombreuses, ce qui leur donne une meilleure adhérence au sol. Vous serez plus en sécurité sur sol mouillé, ou en cas de neige ou verglas," conseille Coralie Masselot.
On ne le sait pas toujours, mais les voitures vendues en concession sont généralement équipées d'office de pneus d'été. Ces derniers représentent 75% du marché, et près de la moitié des Français disent ne pas changer leurs pneus en fonction de la saison.
"C'est dangereux, car en dessous de 7°C, les pneus été ne sont plus efficaces et la distance de freinage est augmentée," affirme la directrice marketing d'Allopneus.
Les pneus hiver sont d'ailleurs obligatoires dans certaines communes des 34 départements désignés par la loi Montagne, dans les régions montagneuses, à moins de s'équiper de dispositifs antidérapants type chaînes à neige ou chaussettes.
Autre possibilité: opter pour les pneus quatre saisons. Attention, il s'agit de pneus bien spécifiques: beaucoup pensent en être équipés quand ils n'ont en fait que des pneus d'été.
Présents depuis une dizaine d'années seulement, ils grignotent des parts de marché et sont de plus en plus populaires. Ils représentent aujourd'hui environ 30% des ventes, selon le Syndicat du pneu.
Adaptés pour tous les types de conditions météorologiques, ils sont également autorisés dans le cadre de la loi Montagne. Les pneus quatre saisons et les pneus hiver sont reconnaissables à un symbole de montagne au sein duquel se trouve un flocon, présent sur la gomme.
Milieu de gamme et pureplayers pour des économies
Les pneus quatre saisons peuvent représenter un bon compromis sur le plan économique, "l’écart de prix moyen entre pneus été et quatre saisons ne dépassant pas cinq euros", indique le site du Syndicat du pneu.
"Au final, même si on choisit des pneus hiver, on s'y retrouve, puisqu'on les utilise qu'une partie de l'année, on les use moins vite et on les garde plus longtemps," tempère toutefois Coralie Masselot.
Ce qui déterminera surtout le prix, c'est la gamme du pneu choisi.
"Cela peut aller de moins de 60 à 250 euros selon la taille et selon que vous choisissez du premium ou du premier prix," note la directrice marketing d'Allopneus.
Cette dernière déconseille les premiers prix, qui durent moins longtemps et sont donc à renouveler plus rapidement, et recommande le milieu de gamme, "quality", pour un bon rapport qualité/prix: autour de 60 euros par pneu pour une citadine.
Les "pureplayers", c'est-à-dire les boutiques exclusivement en ligne, à l'instar d'Allopneus, 1001 pneus ou 123 pneus, peuvent proposer des prix intéressants, ayant des frais en moins par rapport aux enseignes physiques. Tous proposent des services de montage avec des garages partenaires, le montage par un professionnel étant indispensable.
Gare aux arnaques
Attention néanmoins à l'appât du prix cassé: avec un tel enjeu de sécurité, on proscrit l'achat à des particuliers, le choix de la seconde main et même du reconditionné. Des tests d'associations de conducteurs ont en effet conclu que l'efficacité des pneus rechapés n'était pas la même que des pneus neufs.
Le milieu n'échappe pas au risque d'arnaque. La plus répandue consiste à vous vendre des pneus présentés comme neufs mais sortis d'usine il y a 10 ans. La durée de vie d'un pneu, même inutilisé, est en effet limitée. Au-delà de 10 ans, la gomme durcit et le pneu n'est plus aussi efficace.
Pour vérifier la date de fabrication de vos pneus, il suffit de regarder le DOT, quatre chiffres inscrits sur le côté du pneu: les deux derniers correspondent à l'année de fabrication.