RMC
Transports

Les voitures sans permis ont la cote auprès des jeunes: "Ça me rend autonome"

placeholder video
Les lycéens sont de plus en plus nombreux à être adeptes de la voiture sans permis pour aller en cours. Cette petite voiturette, en train de détrôner le traditionnel scooter, pullule sur les parkings des établissements scolaires.

C'est la tendance dans les lycées, les ados en raffolent: les voitures sans permis. On en voit de plus en plus devant les établissements scolaires. Ce véhicule n'est pas accessible à tous les foyers, mais on peut également la louer. Et certains parents sont séduits, car la sécurité est plus grande qu'avec un scooter.

Devant le lycée de Bondues, dans le Nord, impossible de les louper. Le parking en est rempli, avec une quarantaine de voitures sans permis.

“Ce n’est pas hyper compliqué à conduire. Elle monte jusqu’à 45 km/h normalement mais des fois, on arrive à aller jusqu’à 49”, indique Romy, 15 ans.

8.000 euros à l'achat, 3.000 euros puis 20 euros par mois en location. C'est cher, mais c'est le choix des parents de Pierre-Antoine, 14 ans. “Des fois, je sors avec des amis, là je vais au sport et tout, c’est parfait. Ça me rend autonome donc je trouve ça pratique”, appuie-t-il.

Un problème de places devant le lycée

Plus d'autonomie et plus de responsabilités aussi pour Rose, élève de seconde. “Il y a quand même quelques petites règles. Moi, si on monte à trois dedans, je ne l’ai plus. Pour payer l’assurance, je fais des baby-sittings toutes les semaines quasiment”, indique-t-elle.

Un succès qui a failli poser problème, car il a fallu trouver de la place pour ces voitures sans permis.

“On a acheté ce terrain avec l’idée de faire un parking pour les parents. Il a été étudié pour qu’il y ait du passage et finalement, il est utile pour du résidentiel à la journée”, assure le maire de Bondues, Patrick Delebarre.

À l'avenir, il faudra peut-être trouver d'autres solutions. Le garage à scooter de ce lycée est par exemple beaucoup moins rempli qu'avant.

Rémi Ink avec Guillaume Descours