RMC Conso
Se déplacer

Heetch lance à Paris un service de VTC à vélo

Un client ouvre l'application Heetch sur un smartphone. (Illustration)

Un client ouvre l'application Heetch sur un smartphone. (Illustration) - Heetch

Dès le 23 février, la plateforme de chauffeurs VTC Heetch va déployer à Paris une quarantaine de véhicules à deux places remorqués par un vélo électrique. Ces cabines, pensées pour les rues de la capitale, sont garanties sans émissions polluantes.

Surveillez les rues parisiennes, de nouveaux véhicules pourraient faire leur apparition. À partir du 23 février, la plateforme française de VTC, lancera à Paris un service jusqu'ici inédit. Une quarantaine de cabines remorquées par un vélo électrique seront bientôt en circulation.

Prenant l'allure de bulles rouges estampillées "Heetch Bike", ces nouveaux véhicules électriques se présentent sous la forme d'une cabine deux places, avec une portière latérale, d'une banquette chauffante et d'un coffre pouvant contenir un bagage au format cabine. Le tout étant tracté par un vélo, comme le rapporte Le Parisien.

Un véhicule adapté à Paris

C'est la circulation de la capitale qui a poussé Heetch à développer ce service de livreurs à vélo. Exit les berlines encombrantes, place à un moyen de locomotion autorisé à rouler sur les pistes cyclables.

"[La circulation parisienne] peut créer de la frustration, à la fois chez les clients et chez les chauffeurs. Alors que le vélo, pour des petites distances intra-muros, est une solution idéale. Grâce aux pistes cyclables, quels que soient l’heure ou les embouteillages, un trajet prend le même temps", explique Simon Dabadie, le manager général en France, auprès du Parisien.

Terminées les arrêts "au plus près" de votre point de rendez-vous parfois assez éloignés, la promesse d'un voyage à vélo rime avec une arrivée "qui fait gagner du temps du confort aux clients".

Un transport vert qui pourrait se pérenniser

Un trajet commandé via Heetch Bike, c'est l'assurance de payer 20% moins cher qu'en voiture. Comptez 9 euros pour un trajet de vingt minutes, contre 11 à 20 euros avec une auto, en fonction de l’heure et de la gamme du véhicule, détaille le quotidien Francilien. Un trajet moins cher mais aussi moins polluant. D'abord pensé pour Paris et le quartier de la Défense à l'ouest de la capitale, le service pourrait s'étendre à la petite couronne, moyennant un supplément.

Aux volants de cette nouvelle flotte, des conducteurs en possession du permis de conduire ou du brevet de sécurité routière (BSR), formé au Code de la route. Ne manque plus que les clients soient au rendez-vous dès le lancement.

Heetch assure s'attendre à une demande renforcée au moment des beaux jours, puis des Jeux olympiques et paralympiques. L'entreprise de VTC ne cache pas son désir de pérenniser l'offre le restant de l'année. Bientôt une affaire qui roule?

Lilian Pouyaud