SUV à Paris: comment savoir le poids de sa voiture

Les rares électeurs parisiens à s'être déplacés ont voté à une courte majorité en faveur d'une tarification spéciale pour les SUV. À l'occasion d'un référendum marqué par un taux de participation extrêmement faible (5,68%), les électeurs ont voté ce dimanche à 54,55% pour le triplement du prix du stationnement de certaines voitures, les fameux SUV.
Pour les véhicules concernés, se garer une heure dans Paris coûtera désormais 18 euros dans les 11 premiers arrondissements, au lieu de 6 euros actuellement, et 12 euros au lieu de 4 euros dans les neuf autres.

Comment savoir si l'on est concerné?
Sont concernés les véhicules type SUV (Sport utility vehicle), ces voitures à la carrosserie surélevée que la mairie de Paris considère plus polluante que des voitures classiques.
Pour l'arbitrage, seuls les véhicules thermiques, ceux fonctionnant au diesel ou à l'essence, et les véhicules hybrides de plus de 1,6 tonne sont concernés par la nouvelle tarification de stationnement. Sont également concernés les véhicules électriques de plus de 2 tonnes.
Comment connaître le poids de son véhicule?
Pour savoir combien pèse son véhicule, il faut regarder sur son certificat d'immatriculation (ou carte grise). Le poids à vide de chaque voiture en sortie de chaîne y est inscrit à la case G1.
Le poids à vide d'un véhicule correspond à son poids en sortie de chaîne avec un réservoir d'essence rempli à 90% et le poids d'un conducteur seul, fixé à 75 kilos.
Quelques exceptions
Ne seront pas concernés par la nouvelle tarification les résidents parisiens bénéficiant d'un abonnement et stationnant dans leur zone autorisée. Les chauffeurs de taxi stationnés dans les zones réservées, les artisans et les professionnels de santé ainsi que les personnes à mobilité réduite titulaires d'une carte mobilité inclusion-stationnement ne seront pas non plus concernés par cette hausse des prix du stationnement.
La tarification différenciée pour les SUV doit être appliquée dès le 1er septembre 2024, a annoncé la maire PS de Paris Anne Hidalgo dimanche soir. Une délibération doit d'abord avoir lieu au conseil de Paris en mai avant la mise en place prévue pour la rentrée.