Jusqu'à 280 euros de frais: avec ces compagnies aériennes, un bagage cabine peut coûter très cher

Une valise et un passeport dans un aéroport (photo d'illustration). - Pixabay
De 23 euros à près de... 280 euros de frais si votre bagage à main ne respecte pas les bonnes dimensions.
La CLCV, l’UFC-Que Choisir et 14 autres organisations européennes membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), ont saisi la Commission européenne, le réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC) et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, la consommation et la répression des fraudes) pour dénoncer et sanctionner les pratiques commerciales litigieuses de certaines compagnies aériennes sur les frais supplémentaires des bagages à main.
Les associations ont examiné les sites de plusieurs compagnies aériennes. Parmi elles, sept compagnies low cost appliquent des frais pour des bagages à main pourtant de taille raisonnable: Easyjet, Norwegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling et Wizzair.
Quelle est la réglementation actuelle? Et quels sont les prix pratiqués par ces compagnies? RMC Conso vous fait le point.
Un flou juridique
La facturation de petits bagages à main (sac à main, à dos...) est illégale, selon la juridiction de l'Union européenne. La Cour de justice de l’UE a ainsi jugé en 2014 que "le transport de bagages à main ne peut pas être soumis à un supplément de prix, à condition qu’il réponde à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et qu’il soit conforme aux exigences de sécurité applicables".
Le caractère injustifié de cette facturation a d’ailleurs été récemment confirmé en Espagne. Le ministère espagnol de la Consommation a infligé une amende de 179 millions d’euros à cinq compagnies aériennes fin 2024 pour pratiques abusives.
Le problème, c'est que cette notion de poids et de dimension "raisonnables" reste floue. Les compagnies n'hésitent donc pas à jouer sur cette ambiguïté, ce qui explique les différences d’interprétation et ainsi de dimensions.
Ces sept compagnies low cost imposent parfois des frais sur de petits bagages à main, qui passent sans problème chez d'autres compagnies, mais qu'elles considèrent de grande taille selon leurs propres dimensions.
De 5 à 280 euros selon les compagnies
Chaque bagage qui dépasse un tant soit peu les dimensions autorisées peut être facturé plusieurs dizaines d’euros, avec un surcoût si le dépassement est constaté au dernier moment, lors de l’embarquement.
Sur son site, Easyjet fait payer 7,99 euros pour un grand bagage à main (56x45x25 cm). D'après l'étude des associations, la compagnie a facturé jusqu'à 43 euros. La compagnie aérienne Norwegian facture de 11,99 à 29,99 euros pour une valise cabine (55x40x23cm).
Ryanair applique, quant à elle, une facturation de 36 euros pour un bagage à main de grande taille (55 x 40 x 20 cm). Il est par ailleurs précisé dans leur politique de bagages que les prix appliqués varient selon les dates du voyage et la distance du vol.
Pour Transavia, un bagage cabine (55 x 40 x 25 cm) est facturé à partir de 23 euros par aller simple et à partir de 39 euros sur les vols de/vers le Sénégal notamment. Ce tarif varie également en fonction de la destination, du vol et du moment de la réservation.
La compagnie Volotea fait payer un supplément de 23 euros pour un grand bagage à main (55 x 40 x 20 cm) si vous n'êtes pas membre ou si vous n'avez pas réservé le service d'embarquement prioritaire.
Du côté de la compagnie Vueling, pour un grand bagage (55x40x20 cm), il faudra payer entre 10 et 59 euros en ligne et de 45 à 75 euros à l'aéroport. Sauf si vous êtes client premium, si vous avez souscrit au service d'assistance à l'aéroport ou que vous voyagez avec un bébé. Les frais peuvent aller jusqu’à 280 euros, selon l'étude. Enfin, la compagnie aériene Wizzair fait payer de 5 à 40 euros pour un bagage à main (55 x 40 x 23 cm).
"Clarifier les règles"
D'autres compagnies aériennes facturent également des frais supplémentaires si les bagages ne respectent pas les dimensions.
Par exemple, dans ce cas, Air France peut exiger qu’il soit enregistré et transporté en soute. Cette procédure s’accompagne de frais supplémentaires, variant selon le trajet et l’importance du dépassement. Aucun montant n'est cependant indiqué. De même pour la compagnie Lufthansa.
Les associations appellent les compagnies à "clarifier les règles en matière de bagages", notamment sur la question de la taille et du poids dits "raisonnables".