RMC Conso
Se déplacer

Nos astuces pour faire des économies sur sa location de voiture et éviter les frais supplémentaires

placeholder video
Bientôt le départ en vacances? Vous allez peut-être louer une voiture pour pouvoir circuler librement sur votre lieu de villégiature. Un buget qui s'ajoute à l'hébergement, les repas... RMC Conso a heureusement quelques astuces pour limiter les frais.

Pendant les vacances, de nombreux Français font le choix de la location de voiture courte durée. C'est un marché qui génère 5,8 milliards d'euros de revenus, selon l'institut d'études privé Xerfi.

Avec six millions de locations annuelles dans 2.800 établissements, le marché est dominé par quelques grands acteurs tels que Hertz, Avis ou Europcar, mais se diversifie de plus en plus, grâce à l'arrivée de nouveaux acteurs ainsi que le développement des plateformes de location entre particuliers.

Alors comment trouver le meilleur prix? Outre le prix de la location elle-même, comment éviter d'avoir à payer des frais supplémentaires, en cas de dépassement du forfait kilométrique ou d'accident par exemple? RMC Conso vous livre tous ses conseils.

Utiliser un comparateur

Il existe des comparateurs de prix en ligne dans de très nombreux domaines, et en matière de location de voiture, ils sont quasiment indispensables pour trouver le meilleur prix.

Rentalcars, Carigami ou encore Liligo comparent pour vous les tarifs proposés dans plusieurs centaines d'agences. Évidemment, leurs services ne sont pas exhaustifs mais ils permettent de se faire une idée des enseignes les plus compétitives en fonction de sa destination, du type de voiture souhaité et des options recherchées.

L'idéal étant d'utiliser plusieurs comparateurs à la fois, pour avoir l'éventail le plus large possible d'agences comparées. Carigami propose d'ailleurs une "garantie meilleur prix", qui permet de se faire rembourser la différence si l'on trouve moins cher ailleurs.

Sachez également qu'il revient systématiquement moins cher de payer sa location directement sur internet plutôt qu'en agence. Les loueurs proposent l'annulation gratuite, mais attention, le délai pour en bénéficier peut différer selon les agences (jusqu'à 24, 48 ou 72 heures avant le début de la location).

Comparer avec les plateformes de location entre particuliers

Une autre solution pour votre pouvoir d'achat se trouve du côté des plateformes de location de voitures entre particuliers. En France, deux se partagent le marché: Turo (ex-Ouicar) et Getaround.

Comparez les prix qui y sont proposés avec ceux des agences: ils peuvent être particulièrement compétitifs, mais en fonction des options souhaitées et du nombre de kilomètres à parcourir, ils ne sont pas moins chers à tous les coups.

Attention à l'état du véhicule: une enquête de nos confrères de France Bleu de novembre 2024 fait état de nombreux litiges liés à des voitures délabrées et dangereuses. Et en cas de conflit, les échanges peuvent s'avérer compliqués lorsque la plateforme se dédouane de toute responsabilité, jugeant n'être qu'un intermédiaire.

Attention aux frais supplémentaires

Que vous passiez par un professionnel de la location ou un particulier, mieux vaut savoir à l'avance combien de kilomètres vous comptez parcourir. La plupart du temps, un forfait est prévu, mais en cas de dépassement, les kilomètres supplémentaires peuvent vite faire grimper la facture. Si vous ne savez pas combien de kilomètres vous allez faire, mieux vaut choisir une location qui propose un kilométrage illimité.

Attention également aux équipements proposés par les loueurs: leur coût est rarement avantageux. Que vous ayez besoin d'un GPS ou d'un siège enfant, l'idéal est de prévoir en amont, pour éviter de payer une quinzaine d'euros supplémentaires par jour sur le prix de la location pour le siège enfant, par exemple.

Avant de régler votre location, vérifiez bien que vous n'avez pas coché une case qui ajouterait une option payante dont vous n'avez pas besoin. Vérifiez également que les cases pré-cochées correspondent bien à vos attentes, notamment en termes d'assurance.

Assurance indispensable, mais doublons inutiles

Les loueurs prévoient plusieurs types d'assurances, avec des montants de franchise plus ou moins élevés. La garantie minimale correspond souvent à une assurance au tiers ou assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à un autre véhicule.

En revanche, en cas de dégâts occasionnés sur la voiture louée, vous devrez payer les réparations. Il est donc indispensable de prévoir une couverture plus large, pour éviter d'avoir à payer des frais supplémentaires en cas d'accident.

Les loueurs proposent des garanties tous risques, avec zéro reste à charge, qui correspondent aux assurances les plus chères, ou bien des options plus abordables avec des franchises à 500, 1000 ou 1500 euros. Le risque, en cas de franchise élevé, est d'avoir un reste à charge important: avec une franchise à 1500 euros, si vous causez 1000 euros de dégâts, l'intégralité des réparations reste à votre charge.

Mais avant d'opter pour une assurance coûteuse, renseignez-vous sur les garanties offertes par votre carte bancaire. Les cartes gold et premier incluent des assurances pour la location de voiture, qui compensent généralement le montant de la franchise. Il n'est donc, dans ce cas, pas utile de payer une assurance complémentaire auprès du loueur de voiture.

À propos de paiement par carte, attention, dans certains pays, les loueurs exigent le paiement via une carte de crédit, rattachée à une réserve d'argent plus importante que les cartes de débit (c'est, pour le loueur, l'assurance d'être payé en cas de dégâts causés sur le véhicule). Vérifiez au préalable le type de carte que vous possédez et les cartes autorisées chez votre loueur.

L'état des lieux, étape à ne pas manquer

Enfin, pour éviter tous frais supplémentaires après la location, soyez vigilant sur l'état des lieux au moment de récupérer le véhicule. Il est indispensable de prendre des photos datées de la voiture, sous toutes les coutures. Vous pourrez ainsi prouver, si l'on vous reproche un accroc sur la carrosserie, qu'il était déjà présent avant, le cas échéant.

Idéalement, si vous avez loué votre voiture chez un professionnel, ramenez là pendant les heures d'ouverture, afin que le bon état du véhicule puisse être constaté par le personnel de l'agence et qu'aucun frais ne soient retenus sur votre caution.

Maintenant que vous avez suivi tous nos conseils, vous pouvez rouler sans crainte, mais restez prudent : en cas d'infraction sur la route, vous devrez payer, en plus de l'amende, des frais de dossiers facturés par le loueur, parfois plus onéreux que l'amende elle-même.

Charlotte Méritan