Tracker GPS, canne bloc-volant, astuces... Comment se protéger du vol électronique de sa voiture?

Toutes les 4 minutes, une voiture est volée en France. En 2024, 140.000 vols de véhicules ont été recensés selon une étude Coyote Secure que dévoile RMC. Face au phénomène, les automobilistes tentent de se protéger comme ils peuvent, notamment face au piratage. Car selon cette étude 94% des vols sont des vols électroniques principalement réalisés grâce à des clés de voitures sans contact, piratées à distance.
- Boîtier anti-ondes
Comment faire pour se prémunir de cela? Fabien, auditeur RMC, conseille par exemple de mieux ranger sa clé de voiture: "Quand on ferme la porte d'entrée de chez soi, on laisse souvent sa clé de voiture à côté. Et les voleurs interceptent le signal électronique. Alors j'ai acheté un petit boîtier anti-onde RFID à 20 euros et je mets mes clés dedans chaque soir".
- Canne "bloc-volant"
Fabien travaille justement dans le monde de l'automobile, et est propriétaire d'un SUV de 2022. Et même s'il habite un petit village calme et résidentiel, chaque soir il met une canne anti-vol, un bloc-volant sur son volant, qui a l'avantage également d'être visuellement dissuasive : "Cela coûte 40 euros et ça prend 5 secondes à être installé avec la clé".
- La bonne vieille alarme sonore est toujours efficace
Les assureurs conseillent aux automobilistes de se protéger avec une bonne vieille alarme anti-vol, un dispositif extrêmement sonore qui peut faire fuir les voleurs et alerter le propriétaire de la voiture visée.
- Graver ses vitres avec un numéro
Il est également possible de faire graver ses vitres de voiture avec un numéro unique et non effaçable sur les vitres et les rétroviseurs et qui identifie le véhicule. Ce numéro, enregistré dans une base de données accessibles aux forces de l'ordre rend la revente de la voiture plus difficile après un vol.
- Traqueur GPS
La pose d'un traqueur GPS sur une voiture permettant de la localiser avec son smartphone, permet de la retrouver très rapidement après un vol. Une aubaine encore pour la police qui pourra récupérer le véhicule avant qu'il ne disparaisse dans la nature.
Des traqueurs sont installés de série sur certains véhicules mais peuvent être mis en mode privé, les malfaiteurs pouvant ainsi le neutraliser eux-mêmes.