Ulys, Fulli, Bip&Go... Quel est le badge de télépéage le plus intéressant?

Une femme fixe son badge de télépéage (photo d'illustration). - Ulys
Vous êtes actuellement en vacances ou vous êtes sur le point de partir? Avant de rejoindre votre destination, vous avez probablement de nombreuses choses auxquelles penser comme finaliser vos bagages ou encore contrôler votre voiture.
Un stress qui peut se poursuivre sur la route avec les bouchons et les longues files d'attente devant les péages. Pour éviter ce désagrément, il existe un dispositif: le badge de télépéage, un petit boîtier à aposer sur votre pare-brise pour passer aux péages sans s'arrêter et ainsi gagner du temps.
Aujourd'hui, les badges de télépéage sont proposés par trois groupes. D'abord Ulys, filiale de Vinci Autoroutes, qui est le leader du secteur avec près de 6 millions d'utilisateurs sur les 14,58 millions d'usagers au total, selon les derniers chiffres de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes et d'ouvrages à péage.
Juste derrière, il y a Fulli, marque des sociétés d’autoroutes APRR & AREA, qui compte 4,5 millions de clients. Et enfin Bip&Go, l'acteur historique du télépéage qui appartient au groupe Sanef et qui rassemble 2 millions d'automobilistes.
Quels sont les avantages de ces badges de télépéage? Et en quoi se distinguent-ils? RMC Conso a comparé les trois badges pour vous.
"Un gain de temps évident"
Le principe du badge de télépéage est très simple: il suffit de vous créer un compte via le site ou l'application de votre choix. Vous sélectionnez ensuite l'offre qui correspond à vos besoins, notamment la fréquence de vos trajets.
Pour Ulys et Fulli, il n'y a aucun frais de mise en service et le badge est gratuit. Du côté de Bip&Go, en revanche, il faudra payer 10 euros lors de votre souscription.
Une fois que vous avez reçu votre badge, il ne vous reste plus qu'à le fixer sur le pare-brise de votre véhicule de préférence à droite du rétroviseur central pour qu’il soit détecté correctement.
"Il y a une vraie simplicité dans l'équipement, les consommateurs font la démarche en seulement quelques clics. Une fois que c'est fait, ils n'auront plus besoin de s'en préoccuper", assure à RMC Conso Damien Joannes, directeur général d'Ulys.
Lorsque vous êtes équipés d'un badge de télépéage, vous n'aurez plus à attendre longtemps pour pouvoir passer les barrières du péage. "Vous n'aurez plus besoin de sortir le ticket, votre carte bancaire et de tendre votre bras pour payer, cela vous enlève toute cette charge mentale. Et surtout, c'est un gain de temps évident et votre trajet est nettement plus fluide, notamment en période de vacances", détaille-t-il.
Pour ces trois marques, vous pouvez circuler sur toutes les autoroutes de France, et de manière optionnelle, en Espagne, au Portugal et en Italie. Bip&Go permet aussi l'accès à certains ponts français (Millau, île de Ré, Normandie mais pas celui du Mont-Blanc et de Fréjus) et à des ferries italiens.
Concrètement avec votre badge, vous pouvez emprunter les voies de télépéage avec arrêt, signalées par un "t" orange parfois accompagné d'une flèche verte vers le bas, et les voies sans arrêt "Réservée t" en respectant la vitesse maximum de 30km/h. Votre badge émet un bip, le feu passe au vert et la barrière se lève automatiquement. Ces trois badges sont également compatibles avec les péages en flux libre.
Stationnement dans les parkings, applications...
Mais ce n'est pas tout. Les badges de télépéage vous permettent de stationner votre voiture dans de nombreux parkings. Ceux qui sont compatibles affichent généralement le logo du télépéage à l’entrée ou sur les bornes d’accès.
Avec celui de Bip&Go, vous aurez accès à près de 1300 parkings (Effia, Urbis, Autocité, Indigo, Seames, etc.), mais aussi à celui de l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle et de Saint-Exupéry à Lyon.
En centre-ville, près des gares ou des aéroports, Ulys met à disposition plus de 1000 parkings (en voici la liste complète). Fulli compte, quant à lui, 600 parkings dans son réseau.
Autre avantage: les applications, qui sont toutes gratuites. Ulys, Fulli et Bip&Go proposent de nombreuses fonctionnalités, relativement similaires: tarifs des péages, planification et estimation du coût des trajets, localisation des différents services (aires de repos, stations-service, bornes de recharge électrique disponibles en temps réel, tarif du kwh, parkings de covoiturage, restaurants...), factures etc.
L'organisation du voyage pouvant être source de stress, les applications permettent de vous organiser à l'avance et de mieux gérer votre budget.
Quels prix?
Pour les automobilistes réguliers
Les badges de télépéage ont un autre avantage, c'est leurs prix, relativement bas. Si vous prenez régulièrement les autoroutes, il vaut mieux partir sur les offres mensuelles.
Bip&Go propose l'offre "Au forfait" à 1,45 euro par mois (soit 17,50 euros sur un an), mais aussi l'offre "Jeune conducteur" à 16 euros par an (gratuit la première année).
La formule "Fréquence" d'Ulys est, quant à elle, affichée à 1,70 euro par mois (soit 20,40 euros par an). Fulli ne propose pas ce type d'offre.
Ensuite, il y a d'autres offres pour les automobilistes réguliers:
- Ulys: "Spécial 30" à 3 euros par mois avec -30% de remise au péage à partir de 20 trajets identiques par mois
- Fulli: "Cito 30" à 2,50 euros par mois (dont 4,50 euros de livraison) avec -30% de réduction à partir du 20e trajet réalisé dans le mois
- Bip&Go: "Fréquence+" à 2,70 euros par mois (dont 10 euros de frais de mise en service) avec -30% de réduction dès 20 passages réalisés dans le mois
Pour cette dernière, il faudra payer 5 euros en plus par mois si vous souhaitez inclure l'Espagne, le Portugal et l'Italie. Fulli propose aussi d'autres offres avec des réductions sur les péages:
- "Cito APRR" à 3 euros par mois (dont 11 euros de mise en service et 4,50 euros de livraison) avec 20% de réduction sur un trajet habituel de moins de 100km sur l'ensemble du réseau APRR
- "Cito AREA" à 4,50 euros par mois (mêmes conditions) avec 20% de remise sur l'ensemble du réseau AREA
- "Cito Rhône Alpes" à 5,50 euros (mêmes conditions) avec 20% de réduction sur les réseaux AREA, ATMB et SFTRF
Pour les automobilistes occasionnels
"Les badges de télépéage sont adaptés à tous les usages, à la fois pour les automobilistes qui l'utilisent pour aller travailler, mais aussi pour les consommateurs qui l'utilisent moins fréquemment pour les vacances par exemple", pointe le directeur général d'Ulys.
Dans ce cas, il existe d'autres offres, avantageuses dans leurs conditions d'utilisation. Pour les trois badges, vous payez l'abonnement mensuel seulement sur les mois où vous les utilisez.
"C'est un coût qui prend en compte les usages des consommateurs. Ils sont donc en totale liberté", affirme-t-il.
Voici les différentes offres:
- Ulys "Classic": 2 euros par mois utilisé et plus 2 euros pour l'Espagne et le Portugal
- Fulli "Nomade": 1,90 euro les mois utilisés (frais de mise en service et de livraison actuellement offerts) et plus 2,40 euros avec l'Espagne et le Portugal
- Bip&Go "À la carte": 1,90 euro par mois circulé et plus 2,50 euros avec l'Espagne et le Portugal
Fulli propose également l'offre "Cito 30 Jeune" à 2,50 euros par mois (frais offerts pendant 6 mois la première année) qui permet aux moins de 25 ans de bénéficier d'une réduction de -30% dès trois allers-retours par mois.
Si vous souhaitez plus de garanties, Ulys propose une offre "Premium" à 3,50 euros les mois utilisés avec jusqu'à 1000 euros remboursés en cas de panne mécanique et 400 euros en cas de crevaison.
Autre possibilité: grâce aux offres "Liber-t Vacances" de Fulli et Bip&Go, vous pouvez payer les péages avec vos chèques-vacances. Tant que votre compte est alimenté, vous ne payez aucun frais de gestion jusqu'à 250 euros de chèques vacances par an.
Enfin, Ulys propose d'autres avantages financiers. Via le "Club Ulys", vous pouvez profiter de réductions jusqu'à -85% auprès de 250 partenaires: Carrefour, Center Parcs, Speedy, B&B Hôtels, AutoGrill, Wash etc.
Une carte de recharge électrique
Enfin, si vous possédez une voiture électrique, les trois marques proposent des cartes de recharge électrique. Seule Fulli est claire sur les raisons d'opter pour cette carte, tandis qu'avec Ulys et Bip&Go, à part localiser les bornes de recharge, il n'y a pas d'avantage particulier.
Posséder une carte de recharge électrique Fulli vous permet ainsi un accès illimité à plus de 130.000 bornes en France et 440.000 bornes en Europe. Elle est compatible avec les plus grands réseaux de recharge (Ionity, Electra, Allego, Fastned, Powerdot, Engie Vianeo, Driveco, e-Vadea, etc.) et n'applique aucune commission.
L'offre Fulli "Elec" est gratuite pendant trois mois, puis à 2,50 euros par mois (soit 22,50 euros par an) et 3,50 euros par mois avec le badge de télépéage. La carte est également offerte.
D'après la marque, vous commencez à économiser dès 55kWh rechargés sur une borne haute puissance (à 0,59 euro/kWh). Le coût total de la recharge est de 32,50 euros contre 35,70 euros chez un concurrent qui applique 10% de commission. Vous économisez donc 3,20 euros dès la première recharge.
Côté prix, la formule "Power" d'Ulys est également intéressante. Vous devez simplement payer 19,90 euros pour la carte, l'abonnement mensuel est gratuit et il s'élève à 2 euros par mois utilisé avec le badge de télépéage. 30.000 bornes en France y sont éligibles.
Bip&Go, avec son offre "Electric", propose une carte de recharge à 7,45 euros et un abonnement à 1,90 euro par mois circulé pour le badge de télépéage. Les frais de recharge s'élèvent à 50 centimes par transaction.
Maintenant que vous avez les avantages et les prix en tête, vous n'avez plus qu'à faire votre choix.