RMC
Transports

Recharger à 80%, coût sur autoroute: les bons conseils pour partir en vacances en voiture électrique

placeholder video
Peut-on vraiment faire de grands trajets sur autoroute pour aller en vacances avec une voiture électrique? En suivant quelques conseils bien avisés oui. Mais il y a quelques limites.

La voiture électrique a-t-elle enfin détrôné la voiture thermique? Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux sur les routes et ce nouveau week-end de départs en vacances ne devrait pas faire exception.

Mais peut-on vraiment faire de grands trajets de vacances, valises et enfants chargés aussi confortables que les trajets du quotidien? Oui, assure ce vendredi sur RMC Story Pierre-Olivier Marie, rédacteur en chef adjoint de Caradisiac.com: "On a l'un des réseaux de distribution d'électricité sur les autoroutes le plus étoffé d'Europe", assure-t-il. Il évoque 163.000 bornes publiques dont environ 10% de borne à haut débit qui permettent de faire la charge de batterie en un peu moins de 30 minutes.

Quelques bons conseils pour un trajet en véhicule électrique

"C'est facile, on peut partir sereinement en voiture électrique, l'éco-système s'est bien développé mais cela suppose d'anticiper le trajet en amont", tempère Pierre-Olivier Marie. Pour cela, il conseille de prendre la route avec un moteur chargé à 100%: "Les jours de grands départs, les routes sont chargées, il faut donc être malin, ne pas viser les grosses stations d'autoroute mais peut-être les bornes de charge rapide au bord de l'autoroute. Vous ne ferez pas la queue aux stations parce que vous aurez pris le temps de sortir de l'autoroute", assure-t-il.

Autre conseil, ne pas charger sa voiture au-delà de 80% de la batterie si vous êtes déjà sur la route: "La charge de 80 à 100% va prendre autant de temps que la charge de 15 à 80", assure Pierre-Olivier Marie. De même, il est conseillé de charger sa voiture quand la batterie est autour de 10 à 15%. Et l'attente est "fluide", à ces bornes promet le rédacteur en chef adjoint de Caradisiac.com, ajoutant que la pause passe vite avec un passage aux toilettes ou un café.

3 questions pour comprendre : Partir en vacances en voiture électrique, réalisable ? - 11/07
3 questions pour comprendre : Partir en vacances en voiture électrique, réalisable ? - 11/07
5:24

Jusqu'à 420 km d'une traite avec certains modèles

Ces stations sont répertoriées via les planificateurs de trajets intégrés aux voitures électriques et sur quelques applications comme ABRP: "Cela nous dit où s'arrêter et pour aller des Vosges au Pays Basque avec ma 208 électrique, je m'arrête 8-9 fois 20 minutes", explique Yohan, un auditeur de RMC. "On part le matin, on arrive le soir, tout se passe bien et de toute façon, il faut s'arrêter au bout de 2h selon les règles", rappelle-t-il.

"Hors autoroute, je fais 250 km", assure David qui lui aussi à une 208 électrique et qui passe les frontières. "Les pays européens ont réussi à se mettre d'accord et on trouve les mêmes bornes de charge". Avec un SUV BYD qui concurrence Tesla, Sébastien assure pouvoir faire 420 km sur autoroute:

"Je ne reviendrais jamais vers un véhicule essence", assure-t-il.
Apolline matin, la suite du 11 juillet - 8h30/9h
Apolline matin, la suite du 11 juillet - 8h30/9h
26:42

"Je fais l'aller-retour vers Lyon depuis la Saône-et-Loire facilement, il y a 300 km", explique Emmanuelle, infirmière libérale. "Je finis avec 5% voire même 0% de batterie mais il me reste de quoi faire quelques kilomètres", assure celle qui conduit une Tesla. "Il faut être joueur si vous ne vous arrêtez pas à 10%", tempère Pierre-Olivier Marie.

Et pour les vacances à la montagne, vous serez plus que gagnant au retour: "Je consomme en montant mais pas en descendant", assure Emmanuelle. "En freinant vous rechargez donc à l'arrivée, je n'ai rien consommé sur ma batterie", explique-t-elle.

Un prix élevé sur autoroute?

Mais il y a plusieurs hics. D'abord, à une borne classique, la charge peut durer 2 ou 3h hors des autoroutes. Et sur les autoroutes, la charge à un coût assez élevé: "100 km réalisés par une voiture électrique alimentée à haut débit sur l'autoroute, revient au même prix que 100 km en voiture essence parce que l'électricité des bornes haute-puissance est vendue très cher", assure Pierre-Olivier Marie.

Recharger une batterie entière de 50 kWh va coûter sur une borne rapide d'autoroute environ 25 euros et va permettre de faire entre 250 et 300 kilomètres sur cette même autoroute selon le site Eco-infos.

Résultat, un trajet sur autoroute un peu cher et un peu plus long mais les économies se font sur le lieu de villégiature, où le coût de déplacement retrouve les niveaux faibles et habituels d'un véhicule électrique.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC