RMC Conso
Alimentation

Tickets-restaurant: pouvez-vous les utiliser pendant vos vacances?

Des tickets restaurant au format papier (photo d'illustration).

Des tickets restaurant au format papier (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

L'utilisation des titres-restaurant va être bientôt possible les dimanches. Mais pouvez-vous les utiliser pendant vos vacances? RMC Conso vous répond.

Si vous avez l'habitude de payer votre repas du midi ou encore vos courses avec vos tickets-restaurant, vous devez peut-être vous demander: est-ce qu'il est possible de les utiliser pendant les vacances?

La réponse est oui, sous certaines conditions. RMC Conso vous fait le point.

Pas de titres supplémentaires pendant les congés

Selon l’article L3262-1 du Code du travail, les titres-restaurant sont définis comme des "titres spéciaux de paiement remis par les employeurs à leur personnel salarié pour lui permettre d’acquitter en tout ou en partie le prix d’un repas consommé au restaurant".

Ils sont accordés à tous les salariés, mais il y a quelques exceptions, comme le précise le site du ministère de l'Économie.

Les salariés absents (arrêt maladie, accident du travail, congés payés, etc.) et les salariés à temps partiel, dont la journée de travail se termine avant ou débute après la pause déjeuner, n'y ont pas le droit.

En effet, "les titres-restaurant sont attribués en fonction du nombre de jours travaillés", rappelle la plateforme Edenred à Actu.fr.

Si vous partez en congés, vous n’accumulez donc pas de titres-restaurant sur votre compte. De même pour un congé maladie ou maternité.

Utiliser les tickets déjà accumulés

En revanche, vous pouvez utiliser pendant vos congés les titres déjà disponibles sur votre carte ou en version papier.

"L’objectif premier du titre-restaurant est de financer la pause déjeuner au travail, même si rien n’interdit une utilisation en dehors de ces périodes", confirme la plateforme Edenred.

Comme pendant les jours travaillés, l'utilisation des tickets-restaurant reste encadrée lors des congés.

Les titres sont utilisables partout en France, sauf certains limités au département du lieu de travail et départements limitrophes, et non à l'étranger.

Vous pouvez les utiliser du lundi au samedi, hors dimanches et jours fériés, sauf mention spéciale de l’employeur pour les salariés travaillant ces jours-là.

Le plafond est toujours limité à 25 euros par jour dans les restaurants, mais aussi dans les supermarchés. Pour retrouver la liste des produits alimentaires autorisés, cliquez ici.

Enfin, les tickets-restaurant restent utilisables au cours de l’année civile de leur émission (du 1er janvier au 31 décembre) et durant une période de deux mois à compter du 1er janvier de l’année suivante, soit en janvier et février.

Si vous souhaitez profiter de ce coup de pouce pendant l'été, pensez à vérifier le montant total de vos titres-restaurant pour pouvoir anticiper et mieux planifier vos dépenses.

Emma Forton