Prêt à taux zéro "élargi", MaPrimRénov' "renforcée": les annonces du ministre du Logement sur RMC

Le prêt a taux zéro (PTZ) va être élargi, annonce ce mercredi sur RMC et RMC Story le ministre du Logement Patrice Vergriete: "On va passer de 50 à 70% des Français éligibles dans les zones tendues, qui vont être elles aussi élargies. C'est l'un des fondamentaux du marché du logement sur lequel on doit jouer pour renforcer la demande puisque les taux d'intérêt ont augmenté et ont 'desolvabilisé' une partie des acquéreurs potentiels", ajoute-t-il.
De son côté, Bruno Le Maire le ministre de l'Economie précise que le montant du PTZ va passer de 80.000 à 100.000 euros dès 2024 et qu'il pourra représenter, par rapport à un autre crédit souscrit auprès de la banque, "de 40% à 50%" du total "pour les ménages modestes".
Et alors que près de 40% des dossiers de financement à la banque pour l'achat d'un appartement sont refusés, le gouvernement déplore l'immobilité du gouverneur de la Banque de France, qui fixe les taux d'intérêt, aujourd'hui proches des 5%.
"Nous évoquons avec le gouverneur des marges de manœuvre supplémentaires aux banques pour octroyer les crédits. Aujourd'hui, le gouverneur ne bouge pas, mais on continue à faire pression. 0n ne lâchera pas", assure Patrice Vergriete.
"La transition écologique n'attend pas"
Sur le terrain des passoires thermiques, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé le report de l'interdiction de location des passoires thermiques: "On parle de 673.000 logements. À l'intérieur de ces logements, il y en a déjà 140.000 en G+, déjà concernés par l'interdiction", précise le ministre du Logement.
"On ne veut pas retarder le calendrier parce que la transition écologique n'est pas une option, il faut être à l'heure, car la planète n'attend pas. On va renforcer l'accompagnement des propriétaires bailleurs avec une "Prim renov renforcée" pour qu'en 6-à 8 mois ces logements passent de G en F", promet le ministre.
Le ministre du Logement promet également des loyers réduits pour les travailleurs essentiels: "Ce sont des loyers inférieurs de 10-15% pour certaines catégories comme les soignants, les profs, les caissières et l'attribution de logement sociaux", explique Patrice Vergriete.