RMC
Santé

Tabac: le prix du paquet de cigarettes à 12 euros en 2025, "insuffisant" pour décourager les fumeurs

placeholder video
Le prix du paquet de cigarettes va passer à 12 euros en 2025 et 13 euros courant 2026. Un prix toujours insuffisant pour décourager les fumeurs, jugent les associations de lutte contre le tabac.

Le gouvernement n'a pas retenu la demande des associations de lutte contre le tabac. Il n'y aura pas d'augmentation forte du prix du paquet, seulement une augmentation mécanique de 40 à 50 centimes liée à l'inflation au 1er janvier 2024 et un paquet qui doit atteindre les 12 euros courant 2025, 13 euros en 2026. Une augmentation jugée insuffisante pour les associations de lutte anti-tabac.

Car certains fumeurs font de la résistance face aux augmentations successives. "Cela ne va pas tarder à être du luxe", reconnaît Stephen, qui dépense toujours 75 euros par semaine pour ses cigarettes et s'est résigné aux augmentations du prix paquet chaque année.

Face aux augmentations, certains tentent pourtant de réduire. "Je prends un chewing gum au lieu d'une cigarette", assure Caroline dans un tabac de l'Essonne. Izgi, elle, attend un déclic: "Quelques centimes, cela ne me touche pas, mais 1 ou 2 euros, ça va picoter un peu", assure-t-elle, faisant part de son souhait d'"arrêter de fumer" alors qu'elle se prive d'autres plaisirs pour payer ses cigarettes. Caroline, elle, arrêtera quand le paquet coûtera 15 euros: "Ce sera la fin, là", promet-elle.

Le parti-pris : L’interdiction de fumer étendue à de nouveaux lieux - 28/11
Le parti-pris : L’interdiction de fumer étendue à de nouveaux lieux - 28/11
7:32

Un prix élevé pour dissuader les plus jeunes de commencer

Le gouvernement vise les 13 euros courant 2026. C'est un paquet à 16 euros que demandent les associations, comme le Comité national contre le tabagisme: "Avoir une stratégie fiscale, cela veut dire avoir des hausses répétées et significatives", défend Emmanuelle Béguinot, la directrice du Comité.

"Le Royaume-Uni vient encore d'augmenter ses taxes avec un paquet qui coûte environ 18 euros et on y recense 15% de fumeurs environ, contre plus de 25% en France", poursuit-elle.

C'est l'arme la plus efficace, insiste-t-elle, notamment pour dissuader les jeunes de commencer à fumer. "Ce n'est pas suffisant (le prix actuel, NDLR). Le prix est le levier le plus efficace pour lutter contre l'entrée dans le tabagisme et pour se poser la question d'en sortir", abonde sur RMC et RMC Story Loïc Josseran, professeur en santé publique, qui déplore "l'absence de volonté politique et de courage" de l'exécutif pour faire évoluer le prix.

Le gouvernement a préféré élargir la liste des lieux extérieurs soumis à une interdiction de fumer comme les plages, les parcs et jardins, et les abords des lieux publics. Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France, avec 75.000 morts par an.

Marion Gauthier (avec G.D.)