"Toutes les trois heures, un pompier est agressé": les pompiers bientôt équipés de caméras-piéton

Les pompiers bientôt équipés de caméras. Un décret paru vendredi au journal officiel permet aux sapeurs-pompiers de tester le port de caméras-piétons lors d'interventions dangereuses pour leur "intégrité physique". Ces caméras serviront notamment lors d'interventions où les pompiers sont agressés. Une mesure expérimentale mise en place jusqu'en février 2022.
Pour le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, c'est "un message de fermeté envers ceux qui les attaquent, et la garantie qu’aucune agression ne restera impunie".
"Des agressions faites par des voyous dans le cadre de traquenards"
Une initiative également saluée par Jérôme François, secrétaire général du syndicat UNSA Pompiers. Pour lui les agressions de pompiers ne resteront plus sans suite grâce à ces caméras. Il fait confiance au bon sens des sapeurs pompiers dans leur usage.
"Toutes les trois heures, vous avez un sapeur-pompier qui va être agressé soit verbalement, soit physiquement. Des agressions faites par des voyous dans le cadre de traquenards où l'on va allumer un feu de poubelle pour que les pompiers arrivent, et où on est accueilli par des jets de pierre, des tirs de mortier. Ca, ça ne peut plus durer"
"Les images qui seront tournées pourront ensuite être utilisées dans une enquête"
Les caméras pourront donc non-seulement dissuader les fauteurs de troubles mais également servir dans le cadre d'une enquête.
"Les images qui seront tournées pourront ensuite être utilisées dans une enquête pour retrouver les auteurs de ces agressions. Dans les interventions où l'on va chez les gens, peut-être que le sapeur-pompier pourra prévenir qu'il a une caméra et qu'il n'utilisera pas et qu'ils peuvent leur faire confiance."
A voir comment ce sera utilisé dans la pratique de ces test qui débuteront prochainement.