RMC

Pourquoi et comment devient-on mécanicien automobile

-

- - -

Entre panne auto et entretien mécanique, le mécanicien automobile est un professionnel qui intervient dans tous les domaines de la mécanique auto. Outre certaines compétences, cette profession requiert une formation très pointue. Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le métier de mécanicien automobile !

Le métier de mécanicien automobile

Le mécanicien automobile est un expert en mécanique automobile, un domaine regroupant l’ensemble des tâches nécessaires pour réparer, entretenir et améliorer un véhicule. Il est primordial de connaître les bases de la mécanique pour résoudre une panne de voiture ou pour l’entretenir dans les règles de l’art. En effet, le mécanicien automobile a comme principales missions de repérer et de réparer tout dysfonctionnement sur une voiture. Il effectue les réparations sur les véhicules de toutes marques tout en réalisant l’entretien mécanique, pneumatique et électrique.

Outre les fonctions citées ci-dessus, voici d’autres rôles du mécanicien automobile :

  • effectuer des diagnostics sur les voitures afin d’identifier l’origine de la panne ;
  • remplacer ou réparer les pièces abîmées une fois l’origine du problème détecté ;
  • procéder à un essai sur route pour effectuer les derniers réglages techniques et ajustements ;
  • accompagner et conseiller la clientèle tout au long du déroulement de réparation.

Outre l’entretien habituel, le mécanicien automobile est chargé de la vidange, du graissage, du bon fonctionnement des principaux éléments du véhicule.

Exercer le métier de mécanicien automobile requiert certaines qualités et compétences. Outre des connaissances dans le domaine de la mécanique traditionnelle, ce professionnel doit également avoir des compétences en électricité, en pneumatique et en mécanique. En s’appuyant sur les dernières évolutions technologiques, il doit acquérir des notions importantes en matière d’électronique. Pour travailler dans le domaine de la mécanique auto, la disponibilité est une qualité essentielle. Outre cela, une bonne condition physique et un excellent sens des responsabilités sont des atouts. A cela s’ajoutent un bon esprit d’analyse ainsi qu’une grande capacité de déduction. En effet, une erreur d’inattention peut engendrer d’autres failles sur une voiture. Enfin, devenir mécanicien automobile demande des qualités relationnelles et un grand sens du service.

Outre les compétences, des formations spécialisées sont indispensables pour accéder au poste de mécanicien automobile :

  • Le CAP Maintenance : ce cursus offre les compétences essentielles à l’exercice du métier de mécanicien automobile.
  • Le Bac Pro en Maintenance : basé sur une formation concernant l’entretien et les processus de réparation de voitures.

Côté salaire, un mécanicien débutant travaillant dans un petit garage touche généralement l’équivalent du SMIC brut par mois. En revanche, celui qui travaille chez un concessionnaire perçoit à peu près 1 600 €. Par ailleurs, le salaire varie en fonction de la région et du diplôme de départ.

RMC invite les artisans mécaniciens automobile à participer au concours du "Meilleur Artisan de France"

RMC et Radio Brunet lancent le premier Concours National des Artisans dans le but de promouvoir l’artisanat, un domaine déterminant dans l’économie française. Menuisier, carreleur, cuisinier et plombier, entre autres, sont invités à participer à cette première édition. L’inscription sera ouverte du 27 mars au 11 mai 2018 sur RMC.fr. Du 12 au 31 mai 2018, Eric Brunet et le jury se rassembleront à huit clos pour désigner les sept artisans finalistes dans chacune des sept catégories. Ensuite, les finalistes concourront lors d’une journée d’épreuve qui se déroulera début 2019 à Paris. Le lauréat de chaque catégorie se verra remettre qu’un trophée, le label de « Meilleur Artisan de France », un kit de communication digital et une visibilité sur RMC et RMC.fr. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur RMC.fr ou envoyez un courriel à lesmeilleursartisans@rmc.fr.

Article partenaire rédigé dans le cadre du concours des Meilleurs Artisans de France