RMC

Joga - Page 2

Son LOSC est à son image : séduisant et ambitieux. A peine arrivé à Lille, Paulo Fonseca a su imposer son style. L’entraîneur portugais se confie dans JOGA! au micro de Nicolas VILAS. Son adaptation à la Ligue 1, sa philosophie (« un romantique », dixit son milieu de terrain, André Gomes), ses inspirations (Guardiola et… Mourinho), ses passions pour Zorro, les chevaux et la musique (il est fan de U2), son lien avec l’Ukraine qu’il a quittée sous les bombes… L’ancien entraîneur de Paços de Ferreira, du Sp. Braga, du FC Porto ou du Shakhtar Donetsk revient aussi sur son parcours de joueur, son rêve d’entraîneur en Premier League. Au-delà de sa vision du foot, Mister Fonseca s’épanche sur la vision de la vie.
Dans sa biographie (« Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception », aux éditions Kennes), Benoit Delhauteur présente le nouveau sélectionneur du Portugal comme « un père moderne ». Benoit Delhauteur, patron des sports de la RTBF et auteur du livre « Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception » (Editions Kennes) est l’invité de Nicolas Vilas et du podcast JOGA! Le journaliste belge décrit et décrypte les méthodes de management du nouveau sélectionneur du Portugal, qui a passé six ans sur le banc des Diables Rouges.
Impossible d’analyser Roberto Martínez sans s’intéresser à sa communication. Dans la biographie de Benoit Delhauteur (« Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception », aux éditions Kennes), le nouveau sélectionneur du Portugal y est présenté par Kévin Mirallas comme un « beau parleur », un homme « prudent » dans le choix de ses mots ayant « l’habitude de déjouer les pièges médiatiques ». L’ancien sélectionneur est aussi un adepte de la psychologie positive – ce qui la valu le sunrom de « Roberto Positivo » à Everton - que dépeint le patron des sports de la RTBF, dans le podcast JOGA! avec Nicolas Vilas.
Lors de sa première prise de parole en tant que sélectionneur du Portugal, Roberto Martínez a annoncé vouloir « un Portugal moderne », nécessitant une « flexibilité tactique », en vue de proposer un « football joyeux. » Mais s’il affirme ne pas croire aux systèmes « mais aux êtres humains », l’Espagnol n’en garde pas moins des principes forts. Quelle trace a-t-il laissé en Belgique, en termes de jeu ? A-t-il séduit, convaincu les Belges ? Va-t-il opter pour sa fameuse défense à 3 avec la Seleção ? Réponses dans JOGA! avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas.
A quoi le Portugal doit s’attendre en matière de jeu, avec Roberto Martínez ? C’est l’une des principales questions que se posent les fans de la Seleção. Et qui de mieux pour y répondre que Benoit Delhauteur, patron des sports de la RTBF et auteur du livre « Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception » (Editions Kennes). Delhauteur analyse le palmarès, la style tactique et technique de l’Espagnol et son apport au sein de la fédération royale belge de football où Martínez a aussi œuvre en tant que directeur technique.
Alors que les sondeurs avançaient un Portugais (José Mourinho, Rui Jorge, Abel ferreira, Leonardo Jardim, Jorge Jesus, André Villas-Boas) comme favori pour la succession de Fernando Santos, c’est Roberto Martínez qui a été nommé sélectionneur du Portugal. S’il affirme que ne sera pas « un obstacle » au technicien espagnol, le syndicat des entraîneurs portugais (ANTF) assume qu’il aurait « beaucoup aimé un entraîneur portugais pour occuper la fonction de sélectionneur national ». La Seleção aurait-elle donc dû nommer un Portugais à sa tête ? Débat dans JOGA! avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas.
Pour remplacer Fernando Santos, le sélectionneur le plus capé de l’histoire du Portugal, la fédé portugaise a choisi Roberto Martínez, le sélectionneur le plus victorieux de l’histoire de la Belgique. La Seleção y gagne-t-elle au change ? Quel bilan faire de ses six années aux commandes Diables Rouges ? Quelles ressemblances et quelles différences existent entre ces deux sélectionneurs issus de générations distinctes ? Réponses dans JOGA! avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas.
Dès sa conférence de presse de présentation, Roberto Martínez a été confronté à l’un de ses premiers grands chantiers : gérer le dossier Cristiano Ronaldo. Le capitaine de la Seleção qui vient de s’engager avec Al Nassr en Arabie Saoudite et sa continuité au sein de la sélection fait plus que jamais débat. Y compris dans JOGA! avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas.
Benoit Delhauteur, patron des sports de la RTBF et auteur du livre « Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception » (Editions Kennes) est l’invité de Nicolas Vilas et du podcast JOGA! Le journaliste belge nous emmène à la découverte du joueur qu’était Roberto Martínez : un milieu de terrain passé par le centre de formation de Zaragoza qui va se commencer à se faire un nom à Wigan, dans les divisions inférieures anglaises. Le Catalan qui sera l’un des premiers de son pays a tenté l’exil au Royaume-Uni grâce à l’arrêt Bosman va aussi y initier sa carrière de manager. Un parcours atypique qui va bientôt le mener jusqu’à Everton, jusqu’en Premier League.
Benoit Delhauteur, patron des sports de la RTBF et auteur du livre « Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception » (Editions Kennes) est l’invité du podcast JOGA! Le journaliste belge décrit et décrypte le profil du nouveau sélectionneur du Portugal, qui a passé six ans sur le banc des Diables Rouges. Son parcours de joueur, ses débuts comme entraîneurs, ses méthodes, son management, sa communication sont analysés par l’invité de Nicolas Vilas.
Peu après son élimination en quart-de-finale de Coupe du monde, Fernando Gomes, le président de la fédération portugaise de football (FPF), a annoncé le nom successeur de Fernando Santos au poste de sélectionneur. Alors que les pronostiqueurs misaient sur José Mourinho, Rui Jorge, Abel Ferreira, Leonardo Jardim, Jorge Jesus ou André Villas-Boas, c’est Roberto Martínez qui a été choisi. Le technicien espagnol qui sort de six ans de service en Belgique, est le troisième sélectionneur étranger de l’histoire de la Seleção ; le premier non-lusophone. Un choix qui fait débat. Martínez à la place de Santos : le Portugal y gagne-t-il au change ? A quoi les Portugais doivent s’attendre en termes de jeu (va-t-il opter pour sa fameuse et si chérie défense à 3 ?), de management, de communication, avec le Catalan ? Quelle marque a-t-il laissé chez les Diables Rouges ? Comment va-t-il gérer le cas Cristiano Ronaldo, qui vient de s’engager à Al Nassr, en Arabie Saoudite ? Quel sera l’adjoint portugais qu’il aimerait intégrer à son staff ? Débats dans JOGA! avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas.
Le podcast JOGA! vous propose un numéro spécial sur Roberto Martínez, le nouveau sélectionneur Portugal. Nicolas et ses invités débattent et analysent le profil de technicien catalan qui succède à Fernando Santos, après six ans de service en Belgique. Débats dans la première partie avec avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas. Benoit Delhauteur, patron des sports de la RTBF et auteur du livre « Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception » (Editions Kennes) nous emmène ensuite à la découverte de l’entraîneur catalan.
Au lendemain d'un Mondial frustrant, le Portugal et Cristiano Ronaldo soulèvent bon nombre de questions. Et Rolando , ancien défenseur de Porto, Marseille, du Napoli ou de l'Inter Milan, tente d'y répondre. Comment juger la gestion de CR7 au Qatar ? L'avenir de la Seleção doit-il continuer de dessiner avec lui ? Comment jouer avec Ronaldo ? Autant d'interrogations auxquelles l'ancien coéquipier de l'attaquant de 37 ans tente de répondre.
Dans un long entretien accordé à Nicolas Vilas pour le podcast JOGA! l’ancien défenseur de l’OM commente, notamment, les informations envoyant Cristiano Ronaldo – son ex-coéquipier en sélection du Portugal – à Al Nassr, club saoudien entraîné par Rudi Garcia. Le défenseur de 37 ans et l’entraîneur français ont travaillé ensemble à Marseille et Rolando en garde un souvenir marquant.
Ancien défenseur de l'OM et resté très attaché au club phocéen, Rolando conseillerait bien à Cristiano Ronaldo - avec qui il a joué en sélection du Portugal - de rejoindre l'OM. L'international portugais est libre depuis sa résiliation avec Manchester United et son nom a fait souvent écho au Vélodrome ou la rumeur #RonaldOM continue d'alimenter l'envie et l'espoir de certains supporters marseillais. Le podcast JOGA! est présenté par Nicolas
Rolando revient, avec émotion, sur ses premiers pas en pro, au Belenenses et il tient à remercier ses proches. « J’ai rêvé de ça, depuis tout petit », confie le défenseur passé par le FC Porto, l’Inter Milan, le Napoli, Marseille ou Braga. A 37 ans, le natif de São Vicente au Cap-Vert fait face à un autre défi : celui de surmonter la « petite mort ». Vient alors, le temps de la réflexion et des interrogations : « Je ne parle pas beaucoup de ma carrière. Je suis un joueur de foot, point barre. Mais là, je vois la fin et je réalise que le foot est plus qu’un sport. C’est ma vie. »
Avec RMC et la banque BCP, JOGA! le podcast sur le football portugais, reçoit Rolando. Le défenseur central de 37 ans revient sur les moments marquants de sa carrière, comme la conquête de l’Europa League avec le FC Porto d’André Villas-Boas en 2011, la finale de C3 perdue avec l’OM en 2018, ses débuts au Belenenses, ou sa récente expérience à Braga. International portugais à 21 reprises, Rolando analyse le Mondial 2022 du Portugal. Lui qui a bien connu Jorge Jesus, Rui Jorge ou Rúben Amorim, qui verrait-il à la tête de la Seleção pour succéder à Fernando Santos au poste de sélectionneur ? Que pense Rolando de la gestion du cas Ronaldo au Qatar ? Verrait-il Cristiano en Arabie Saoudite où son nom fait écho à Al Nassr, club entraîné par Rudi Garcia - dont Rolando dit le plus grand bien ? Que pense-t-il de la rumeur #RonaldOM qui envoie l’ex-attaquant de Manchester United à Marseille ? Le natif de São Vicente au Cap-Vert se confie, avec émotion, sur son avenir et son indécision sur les suites à donner à son parcours. Une interview à son image : sincère, touchante, authentique et riche en émotions.
Non, tout n’est pas à jeter dans le Mondial du Portugal. Au Qatar, la team de Fernando Santos s’est aussi illustrée, sur certains aspects, de façon positive. Certains joueurs semblent avoir marquer des points. Lesquels ? Les avis de Kévin Diaz, le streamer Araujo, du journaliste sportif Alex de Castro (à retrouver sur sa chaîne Youtube), de Vincent Queijo et de Nicolas Vilas.
Le forfait de Diogo Jota (avant même la Coupe du monde 2022) ; les blessures de Danilo Pereira et Nuno Mendes au Qatar ; le choix de Rafa Silva de ne plus être appelé en équipe du Portugal, ont-ils porté préjudice à la Seleção ? Réponses avec Kévin Diaz, le streamer Araujo, le journaliste sportif Alex de Castro (à retrouver sur sa chaîne Youtube), Vincent Queijo et Nicolas Vilas.
Mondial réussi pour les uns, raté pour les autres. Bernardo Silva n’a visiblement pas fait l’unanimité au Qatar. Kévin Diaz, le streamer Araujo, le journaliste sportif Alex de Castro (à retrouver sur sa chaîne Youtube), Vincent Queijo et Nicolas Vilas ont débattu sur les performances et le positionnement du joueur de Manchester City.
Il y a ses larmes. Au moment de l’élimination face au Maroc, Cristiano Ronaldo n’a pu contenir sa tristesse. A bientôt 38 ans, le capitaine de la Seleção disputait son dernier match de coupe du monde avec un statut inimaginable, il y a quelques mois encore. Celui de remplaçant. Un thème devenu clivant. Alors, Fernando Santos a-t-il bien géré son cas ? Ronaldo influe-t-il sur le jeu de ses coéquipiers – comme l’a déclaré un José Fonte ? Surement plus encore que d’habitude et de raison, Ronaldo était au centre de toutes les attentions. Ses célébrations, ses mots, ses gestes, ses attitudes… Les questions posées en conférence de presse, les unes de presse…. Tout a tourné autour de lui. Alors, sa situation a-t-elle pu peser sur la sélection ? Juste avant le Mondial, CR7 avait livré une longue interview qui l’avait placé, là encore, sous les projecteurs. Ses mots, ses vérités, ont précipité sa rupture avec Manchester United. Le voilà libre de tout contrat. Mais alors, pour aller où ? Son choix de club conditionnera-t-il son avenir en sélection ? A-t-il un avenir avec la Seleção ? La Seleção a-t-elle avec lui ? Autant de questions, d’interrogations posées par Kévin Diaz, le streamer Araujo, le journaliste sportif Alex de Castro (à retrouver sur sa chaîne Youtube), Vincent Queijo et Nicolas Vilas.
Alors que les jours de Fernando Santos au poste de sélectionneur du Portugal semblent comptés, Kévin Diaz, le streamer Araujo, le journaliste sportif Alex de Castro (à retrouver sur sa chaîne Youtube), Vincent Queijo et Nicolas Vilas s’interrogent, misent, fantasment sur l’identité de celui qui pourrait lui succéder. Mourinho, Jesus, Abel Ferreira, Amorim, Jardim, Sérgio Conceição… Bon nombre de noms ont été avancés par divers médias. Et chacun aura sa préférénce…
Au cours de ce Mondial, Fernando Santos a surpris. Souvent accusé de conservatisme, le sélectionneur du Portugal a surpris dans ses choix, ses compos et la liberté laissée à ses joueurs offensifs. Quel est donc le bilan de l’Engenheiro au cours de Mondial 2022 ? Peut-il, doit-il rester en poste ? Le Portugal est-il à la fin d’une ère, d’un cycle, initié avec lui en 2014 ? Débat avec Kévin Diaz, le streamer Araujo, le journaliste sportif Alex de Castro (à retrouver sur sa chaîne Youtube), Vincent Queijo et Nicolas Vilas.
Eliminée en quart-de-finale du Mondial, la Seleção a-t-elle raté son Mondial 2022 au Qatar ? Peut-on parler d’échec ? Le Portugal n’était plus quart-de-finaliste d’une Coupe du monde depuis 2006 ; ce quart est aussi la meilleure performance portugaise dans un tournoi majeur (hors Ligue des Nations) depuis l’Euro 2016. Et pourtant… Kévin Diaz, le streamer Araujo, le journaliste sportif Alex de Castro (à retrouver sur sa chaîne Youtube), Vincent Queijo et Nicolas Vilas en gardent un goût amer. Et ils expliquent pourquoi.
Bilan sur le Mondial 2022 du Portugal Le Portugal ne sera pas allé au-delà d’un quart-de-finale, au cours du Mondial. Autoproclamée « candidate » (mais pas « favorite ») au titre, la Seleção a quitté le Qatar après une défaite (0-1) face au Maroc. Cette élimination à un stade que les Portugais n’avaient plus atteint en Coupe du monde depuis 2006 est-il un échec ? Comment expliquer cette élimination ? Quels joueurs ont déçu ? Lesquels ont séduit ? Comment jauger le Mondial de Cristiano Ronaldo ? Quel avenir pour lui ? Quid du sélectionneur Fernando Santos ? A-t-il fait les bons choix ? Qui pour lui succéder, en cas de départ ? Autant de question, de débats auxquels se sont livrés Kévin Diaz, le streamer Araujo, le journaliste sportif Alex de Castro (à retrouver sur sa chaîne Youtube), Vincent Queijo et Nicolas Vilas.