RMC

Le Practice RMC - Page 12

C’est un sujet sensible qui avait créé la polémique l’été dernier en ces périodes de secheresse qui accable notre pays : faut-il arroser les parcours de golf ? Une polémique lancée en aout 2022 par Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble : "alors qu'on appelle à la sobriété, les pratiques des plus riches sont protégées". Quelques jours plus tard, des militants écologistes étaient passés à l’action, en vandalisant des parcours, dégradant des greens ou encore remplissant des trous avec du ciment. Avec le réchauffement climatique, les golfs doivent impérativement s’adapter. Golf et écologie peuvent-ils faire bon ménage ? Pour en débattre, Jean-Christophe Drouet a réuni Simon Dutin, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola, Martin Coulomb, Pierre-Charles Guillerme et Rémy Dorbeau, président de l'AGREF, l'association des personnels d'entretien des terrains de golf.
Le 6 juin 2023 restera très certainement dans l’histoire du golf. Ce jour-là, dans un communiqué de presse, le PGA, le DP World Tour et le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite ont annoncé « un accord historique pour unifier le golf à l'échelle mondiale ». Une nouvelle entité, supervisée par les trois circuits, verra le jour à partir de la saison 2024. Une annonce qui devrait sonner la fin d'un long conflit entre les trois circuits mondiaux. Mais à qui profite vraiment cette fusion ? Pour en débattre, Jean-Christophe Drouet a réuni Simon Dutin, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola, Martin Coulomb et Jean-Baptiste Guégan, spécialiste en géopolitique du sport.
C’est une véritable sensation qui s’est produite cette nuit à Los Angeles avec la victoire de Wyndham Clark à l’US OPEN pour le 3eme majeur de la saison. L’américain a signé un succès hallucinant pour sa 8eme participation dans un majeur. Jusque-là, il n’avait jamais fait mieux qu’une 75eme place dans un tournoi du Grand Chelem. Une star est peut-être née, à 29 ans, ce week end à Los Angeles, résistant aux monstres du circuit comme Rory McIlroy, Scottie Scheffler ou encore Rickie Fowler. Est-ce sa victoire ou la faillite des cadors ? Pour en débattre, Jean-Christophe Drouet a réuni Simon Dutin, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola et Martin Coulomb.
Après la très belle 12ème place de Victor Perez à l'USPGA, le golf français se prend de nouveau à rêver d'un majeur. Par le passé, Jean Van de Velde, Mike Lorenzo-Vera ou encore Gregory Havret ont tutoyé de près le graal absolu mais aucun français n'a encore réussi cet exploit dans l'Histoire du golf. Que nous manque-t-il ? Un français vainqueur de majeur, est-ce vraiment pour bientôt ? Pour en débattre, Jean-Christophe Drouet a réuni Simon Dutin, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola, Martin Coulomb, Matthieu Pavon qui disputera l'US Open 2023, et notre invité Jean-Luc Cayla, directeur de la performance de la Fédération Française de Golf.
Brooks Koekpa a décroché son cinquième Majeur en carrière, en remportant dimanche l'USPGA pour la troisième fois de sa carrière. L'Américain a devancé Scottie Scheffler et Viktor Hovland de deux coups. Brooks Koekpa entre donc dans le cercle très fermé des joueurs à avoir gagné au moins 5 majeurs, ils sont 20 désormais ! Pour en débattre, Jean-Christophe Drouet a réuni Simon Dutin, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola, Martin Coulomb et notre invité Christophe Dugarry, le champion du monde 98, grand fan de golf !
Depuis près d'un an, le monde du golf connait une véritable révolution : le PGA Tour est désormais concurrencé par un nouveau circuit... Le LIV Golf ! Financement par des fonds Saoudiens, recrutement de stars du PGA à coup de millions de dollars, formule sans cut, joueurs en bermuda : le LIV Golf fait tout pour se démarquer. Mais est-ce vraiment une réussite, ou plutôt un échec ? Pour en débattre, Jean-Christophe Drouet a réuni Simon Dutin, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola, Martin Coulomb et notre invité Luc Holtzinger, membre des Two Brothers qui a pu assister à une étape du Liv Golf à Miami.