RMC

Podcast

Bilan contrasté sur la Côte d’Azur : du monde sur les plages, mais des dépenses en baisse

Bilan contrasté sur la Côte d’Azur : du monde sur les plages, mais des dépenses en baisse

Bilan contrasté sur la Côte d’Azur : du monde sur les plages, mais des dépenses en baisse

0:58

Le mois d'août touche à sa fin et la saison touristique aussi... On fait le bilan ce matin de cet été caniculaire où sur la Côte d'Azur, on recense davantage de monde dans les hôtels, les plages privées et plus de passage à l'Office de tourisme selon les professionnels du secteur... Un résultat à nuancer car les restaurateurs, en perte de 15 à 20% d'activité selon le chef étoilé Thierry Marx, ressentent également que le consommateur a un pouvoir d'achat plus faible et donc, dépense moins... Juliette Penn, vous avez pu échanger avec des saisonniers dans les restaurants de plage de Téhoule-sur-Mer, et tous sont prêts à repartir en saison l'année prochaine.

Autres épisodes

Le grand blues des patrons de TPE. D'après une étude du Syndicat des indépendants que vous révèle RMC en exclusivité ce matin, la plupart des chefs des très petites entreprises françaises n'ont pas la forme : Plus de la moitié d'entre eux font face à des problèmes de trésorerie, 40% se disent inquiets... *Et quasiment un sur deux se verse un salaire inférieur au SMIC, Thomas Chupin et Vincent Chevalier.
C’est une odeur inhabituelle qui flotte dans les bureaux de poste… Un timbre à l’effigie du croissant au beurre est en vente depuis hier ! Et cette petite vignette qui rend hommage à "la viennoiserie préférée des Français", ne se contente pas d’être dorée à souhait : elle sent véritablement le croissant lorsqu'on la frotte ! Une création olfactive lancée à l’occasion du concours national du meilleur croissant au beurre, organisé cette semaine (dans la Drôme). *Des timbres croissants, qui s'arrachent déjà comme des petits pains, Victor Girerd.
Robert Badinter entre au Panthéon aujourd'hui. 20 mois après son décès, l'ancien avocat et garde des Sceaux à l'origine de l'abolition de la peine de mort, entre dans le temple républicain le jour du 44ème anniversaire de la loi qu'il a incarné. A 17h, son cercueil doit être transporté vers le Panthéon pour une cérémonie "sobre" et "solennelle" d'environ une heure à partir de 19h. Une veillée publique est organisée en son honneur toute la journée au Conseil constitutionnel, institution présidée par Robert Badinter de 1986 à 1995. Veillée funèbre qui a débuté hier soir, Cassandre Braud, s'y est rendue pour RMC.
A Meaux, la stupeur peine à se dissiper dans un quartier pavillonnaire de la ville visé par des tirs à la Kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche… 28 douilles ont été retrouvées sur place ! Les premiers éléments de l’enquête orientent vers un règlement de compte visant une maison… mais des balles ont aussi traversé le logement mitoyen … réveillant une famille pendant son sommeil. *Un drame évité de peu, l’une des balles a en effet frôlé la tête d'un enfant présent dans cette maison. La mère de famille témoigne au micro de Pierre Bazin. C’est un document RMC.
Les négociations pour mettre fin à la guerre à Gaza sont toujours en cours en Égypte... Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, doit arriver à Charm el-Cheikh aujourd'hui. Hier le président américain a évoqué une "réelle chance" pour parvenir à un accord. Dans le même temps, près de 25.000 personnes se sont rassemblées à Tel Aviv pour la commémoration de l'attaque du 7 octobre 2023 ... mais aussi pour réclamer un cessez-le-feu indispensable à la libération des 47 otages restants dans la bande de Gaza. Et la pression de la rue s'intensifie pour que ces pourparlers aboutissent à un accord de paix... *A Tel Aviv, Jérusalem, devant la Knesset... et jusque sous les fenêtres du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Reportage de notre envoyée spéciale en Israël Marion Gauthier.
Quelles perceptions les profs de collège ont-ils de leur métier ? C’est la question que pose l'enquête "TALIS", vaste étude menée par l'OCDE et dont les résultats sont publiés ce matin. Et depuis la dernière enquête réalisée en 2018, en France, la satisfaction professionnelle s’est considérablement dégradée… L'an dernier, seulement 59% des professeurs de collège se disaient satisfaits de leurs "conditions d’emploi" (indicateur qui prend en compte le climat scolaire, la formation et l’environnement de travail, mais pas le salaire) ... c’est 21 points de moins en six ans ! *Et ce n’est pas qu’une question de salaire, mais de reconnaissance et de conditions d’exercice du métier, Louise Sallé.
Une situation jugée sévèrement par les Français ... 86% estiment que la séquence politique actuelle est "un spectacle navrant donné par la classe politique qui n'est pas à la hauteur de la situation". Résultat d'un sondage Elabe pour BFMTV publié hier. Et les critiques visent notamment le chef de l'Etat, pour près d'un Français sur deux (47%), Emmanuel Macron est responsable de la situation politique actuelle. *Mais alors qu'est-ce que les Français attendent précisément de leur Président ? Cassandre Braud est allée vous poser la question à Paris hier.
Le quartier des Moulins à Nice reste sous haute surveillance après la fusillade mortelle de ce weekend... une soixantaine de CRS a été dépêchée sur place... Deux personnes ont perdu la vie et cinq autres ont été blessées après des tirs à proximité d'un point de deal vendredi soir. Les deux victimes sont un père de famille de 58 ans originaire de Tchétchénie, et un jeune Niçois âgé de 20 ans. Les tireurs sont toujours recherchés. Trois jours après la fusillade, les proches des victimes sont toujours sous le choc, Célestin Bougère.
Après près de deux ans de guerre à Gaza, se dirige-t-on vers un accord de paix ? Une semaine après la présentation par Donald Trump d’un plan de paix entre Israël et le Hamas, les deux parties mènent aujourd'hui des négociations indirectes à Charm el-Cheikh, en Egypte. Un cessez-le-feu doit être accepté, avant un échange entre des centaines de prisonniers palestiniens et les 48 otages israéliens qui restent retenus dans la bande de Gaza. Hier le Hamas a affirmé vouloir un échange "immédiat" d’otages et de détenus. *La perspective d'une libération des derniers otages israéliens semble n'avoir jamais été aussi proche. Notre envoyée spéciale Israël, Marion Gauthier, a rencontré hier le père de Nimrod Cohen, un soldat, capturé à 19 ans, le 7 octobre 2023.
En France aujourd'hui, 1 actif sur trois est aidant ! Résultat d'une enquête de l'Ifop pour la Macif que l'on vous révèle ce matin sur RMC. Être aidant on le rappelle, c'est s'occuper d'un proche, un conjoint, un parent ... qui est malade, en perte d'autonomie ou handicapé. Un rôle souvent ignoré, mais qui concerne 11 millions de Français. Parmi eux, de nombreux travaillent en assurant ce rôle à côté ... ce qui n'est pas sans répercussions. Plus de la moitié des aidants ont constaté des conséquences importantes sur leur vie professionnelle. *Au quotidien, ils et elles doivent concilier vie professionnelle et ce rôle d'aidant...une charge mentale quotidienne et un équilibre difficile à trouver, Amélie Courtet.
Faut-il renommer les vacances de la Toussaint et de Noël ? C'est en tout cas le souhait du Conseil supérieur de l'éducation, une instance consultative qui a voté en faveur d'un changement de nom des vacances scolaires pour en retirer le caractère religieux. A l'origine de ce vote consultatif : le syndicat majoritaire dans les écoles maternelles et primaires le SUIPP-FSU qui propose d'employer des noms de vacances plus neutres, de les laïciser. *Pour l'instant, pas question de revenir sur les noms de ces vacances ... mais dans les écoles, cette proposition divise, Célestin Bougère.
De nouvelles manifestations ont eu lieu hier au Maroc... à Casablanca, Marrakech, ou encore Agadir. Depuis samedi, le pays est secoué par de vives protestations d'une partie de la jeunesse qui réclame de meilleurs services de santé et d'éducation. Les rassemblements se sont déroulés dans le calme hier, le collectif à l'origine de cette contestation avait appelé les manifestants "à respecter le caractère pacifique" du mouvement. La nuit précédente, des violences avaient éclaté dans plusieurs villes du royaume. Trois personnes ont été tuées par des gendarmes. *Des manifestants qui demandent plus de justice sociale au gouvernement Lucas Lauber.
En marge de la journée de mobilisation hier, Sébastien Lecornu a esquissé quelques grandes lignes de son prochain projet de budget. Le Premier ministre veut notamment favoriser les salariés aux plus bas revenus. Parmi les pistes étudiées : la défiscalisation et l'allègement des charges sociales sur les heures supplémentaires, le rétablissement de la "prime Macron"... ou encore une baisse d'impôt pour les couples payés "légèrement" au-dessus du SMIC, ceux qui gagnent entre 1.500 et 1.600 euros chacun. *Mesures qui ne convainquent pas forcément ces Français rencontrés à Lyon par Vincent Chevalier.
C'est une première mondiale ... La plateforme asiatique d'ultra fast-fashion Shein, a annoncé hier qu'elle allait ouvrir ses premiers magasins permanents en France. Six boutiques en tout, qui ouvriront progressivement à partir de novembre. La première au sein du grand magasin BHV à Paris, puis dans les Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges. *Très critiqué pour son impact environnemental, mais aussi pour les conditions de travail de ses ouvriers, le spécialiste de la vente en ligne de vêtements à très bas coût va donc ouvrir ses premiers magasins permanents dans l'hexagone ... ce qui est loin de faire l'unanimité Lou Garnier...
Les élèves d'une école de Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, vont-ils pouvoir récupérer leur cour de récréation ? La cour d'appel de Versailles se prononce aujourd'hui à 14h. Depuis la rentrée, les élèves de cette école privée Montessori, n'ont plus le droit d’y aller suite à une décision de justice. Une plainte pour "nuisances sonores" avait été déposée par les habitants d’une copropriété voisine. *Une décision de la cour d'appel que l’école attend avec impatience… Louise Sallé.
De plus en plus de médecins spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires ! Plus d'un spécialiste sur deux est désormais conventionné en secteur 2 (56% en 2024), et peut dont fixer librement ses honoraires. Ils n'étaient que 37% en 2000. C'est ce que révèle le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie dans un rapport publié ce matin. Le montant total des dépassements d’honoraires des médecins spécialistes à atteint 4,3 milliards d'euros l'an dernier. 3 Français sur 4 estiment que les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins ne sont pas justifiés. *Des dépassements d’honoraires variables ... qui suscitent chez beaucoup de patients une incompréhension... Célestin Bougère.
C'est la première fois qu’il est entendu pour des faits dénoncés par plusieurs plaignantes. Le psychanalyste star Gérard Miller a été placé en garde à vue hier dans les locaux de la police judiciaire Parisienne, un an et demi après l’ouverture d’une enquête pour des faits susceptibles d’être qualifiés de viol et d’agression sexuelle, notamment sur des mineures. Celles qui dénoncent ces faits espéraient de longue date voir Gérard Miller placé en garde à vue pour être auditionné. C'est le cas de Charlotte, que vous avez rencontré Pierre Bazin. C'est un témoignage RMC.
A Marseille, des patients d'un ophtalmologue se mobilisent pour dénoncer les pratiques de ce médecin. Ils lui reprochent d’être devenus malvoyants après une consultation chez ce praticien qui continue d'exercer. Une situation inadmissible pour ces patients victimes de séquelles irréversibles. Anna Jaujard a rencontré l'un d'eux qui a porté plainte contre le médecin.
Les vieilles voitures sont nettement moins chères à réparer que les nouvelles. C'est ce que révèle le baromètre Oscaro sur les frais d'entretien des véhicules publié hier. Phares, plaquettes de frein, embrayages : la facture peut très vite gonfler pour des changements sur des voitures de moins de 10 ans. Le coût moyen d’un phare avant augmente ainsi de 178 % entre un véhicule de 20 ans et un modèle âgé de moins de 10 ans ! Reportage dans un garage à Montmerle-sur-Saône, dans l'Ain par Vincent Chevalier.
Fort de son succès l'an dernier, le dispositif visant à aider la location de voitures électriques pour les Français les plus modestes est relancé par le gouvernement. Pour espérer bénéficier d'une des 50.000 voitures proposées sur une durée de trois ans, il faut déposer son dossier aujourd'hui sur le site de l'Agence de services et de paiement, une offre très intéressante... Et Rachel Saadoddine, ça sera premier arrivé premier servi !
Les violences contre les médecins sont en hausse de 26% en un an… Agressions physiques ou verbales, vols, vandalisme ... près de 2.000 incidents ont été déclarés par les médecins l'an dernier. Ces agressions ont même doublé depuis trois ans selon l'Observatoire de la sécurité du Conseil de l'Ordre de médecins qui a publié hier un rapport sur le sujet. Les agressions verbales et menaces dominent, avec un niveau record depuis une dizaine d'années. Des incidents qui se se déroulent majoritairement en ville (plus d’un incident sur deux. *Le phénomène inquiète l'ordre des médecins .... reportage de Lionel Dian et Louise Sallé.
Près de 10.000 foyers toujours privés de gaz ce matin dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône après une importante fuite sur un gazoduc à Saint-Rémy-de-Provence vendredi après-midi. Une canalisation longue de 20km est hors service ... l’alimentation en gaz a été coupée dans 20 communes. Une cinquantaine d'employés de la société NaTran s'activent pour tenter de raccorder tout le monde.. *Mais ça risque de prendre du temps ... et les clients s'impatientent Rachel Saadoddine.
Médicaments, consultations, examens … 1 Français sur 2 n’a aucune idée du cout des soins médicaux dont il bénéficie ! C’est ce que révèle une enquête pour Aésio mutuelle que l'on vous dévoile en exclusivité sur RMC ce matin. Les Français ont aussi tendance a sous-estimer le cout réel de la santé selon cette étude : ils l'évaluent à 2.144 euros par an en moyenne, alors qu'il atteint en réalité 3.659 euros. *Les Français méconnaissent le coût réel des soins, c'est aussi ce que vous avez constaté, Louise Sallé et Bérengère Bocquillon.
Les auto-écoles sont dans la rue ce matin ! Mobilisation à Paris pour demander au gouvernement des réponses claires sur l'examen du permis de conduire. Car les délais pour obtenir une place à l’examen s'allongent de plus en plus, avec parfois 6 à 8 mois d'attente dans certains départements ! Selon une étude OpinionWay pour l'auto-école en ligne "En Voiture Simone" publiée ce matin, près d'un jeune sur deux a des difficultés pour obtenir un rendez-vous à l’examen pratique. 525.000 élèves sont aujourd’hui freinés par les délais selon cette étude. Si la situation n'est pas nouvelle, l'ouverture du permis aux jeunes de 17 ans depuis janvier 2024 à contribué à cet engorgement. Un plan d'urgence a déjà été présenté en juillet. Sur les 80.000 places d’examen supplémentaires promises d’ici la fin de l’année, près de 18.000 créneaux en plus ont été proposés en août (par rapport à aout 2024), 15.000 en septembre et ce sera 17.000 en octobre selon les chiffres communiqués par le gouvernement. *Une situation qui n'est plus tenable estiment les professionnels, Lucas Lauber.
La colère des agriculteurs ! Ils se mobilisent aujourd'hui à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Actions devant des supermarchés, défilés devant des préfectures, distributions de tracts, manifestation devant le château de Versailles ... Ils dénoncent l’accord de libre-échange avec le Mercosur, dont Bruxelles a lancé début septembre le processus de ratification. Les agriculteurs crient à la concurrence déloyale et craignent de voir déferler sur les étals français des produits sud-américain aux normes de production moins strictes. Mais certains étaient mobilisés dès hier, notamment les éleveurs de cochons qui ont rendu une petite visite au marché du porc français à Plérin, dans les Côtes d’Armor, Martin Lange.
C'est une première dans l'histoire de la République française ... un ancien président va donc être emprisonné. Reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy à été condamné hier à cinq ans de prison avec incarcération prochaine. Le tribunal correctionnel lui reproche d'avoir "laissé ses plus proches" démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne électorale. Claude Guéant et Brice Hortefeux, ont également été reconnus coupables d'association de malfaiteurs. Les juges ont cependant relaxé l'ex-président des faits de recel de détournement de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale. Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il allait faire appel de cette condamnation. Mais il sera dans tous les cas convoqué le 13 octobre par le parquet qui lui signifiera sa date d'incarcération. Un tournant historique qui ne laisse pas indifférent les citoyens français rencontrés par Noé Chaillot et Cassandre Braud à Issy-les-Moulineaux.
Les enfants consultent les réseaux sociaux de plus en plus tôt ! D’après une étude de l’Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle, publiée hier, à dix ans, quasiment un enfant sur 4 utilise les réseaux sociaux. Ils étaient à peine 4%, il y a six ans *Ces sites sont pourtant interdits avant 13 ans, et cet usage des plus jeunes n'est pas sans danger, Louise Sallé et Ameline Lavechin.
570 autochtones de chikungunya ont été détectés depuis le début de l'année ! Annonce hier de Santé publique France. Un niveau inédit dans l'Hexagone où 65 foyers ont été recensés. La flambée des cas de Chikungunya touche particulièrement les Alpes-Maritimes. La ville de Nice tient aujourd'hui un conseil local de santé exceptionnel pour réfléchir à des mesures de protection. A Antibes aussi, le maire tiendra aujourd'hui une conférence de presse pour alerter la population. La ville de 75.000 habitants est devenue le 1er cluster de France. 103 cas autochtones de chikungunya y ont été détectés d'après le dernier bilan de l'ARS. Ce virus se transmet d'un humain à l'autre via des piqûres de moustiques tigres et provoque des fièvres et douleurs articulaires. *Sur place à Antibes, les habitants partent en chasse contre les moustiques, Alfred Aurenche.
Le pire cauchemar des propriétaires qui louent leur appartement... que leur bien immobilier se retrouve squatté. C'est ce qui est arrivé au propriétaire d'un studio à Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne. Il avait mis son bien en location sur une plateforme en ligne pour une durée d'une semaine pendant ses vacances cet été. Mais voilà, depuis la locataire ne veut plus quitter les lieux. *Inès Zeghloul est allée rencontrer ce propriétaire désemparé...
Après une journée de consultations des partenaires sociaux, Sébastien Lecornu annonce qu'il veut les revoir. Matignon indique dans un communiqué hier soir que "le Premier ministre souhaite revoir les partenaires sociaux dans les prochains jours pour parler plus précisément du budget et du projet global qu'il portera". Il les appelle également à contribuer sur 5 thématiques, comme le financement de la protection sociale ou les conditions de travail. Mais hier à l'issue des consultations, les partenaires sociaux sont ressortis déçus. L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre. Et les manifestants déjà mobilisés le 18 octobre comptent bien retourner dans la rue jeudi prochain, Ameline Lavechin.