Podcast
Un mort et cinq personnes hospitalisées à cause de la légionellose

Un mort et cinq personnes hospitalisées à cause de la légionellose
1:03
Un mort et cinq personnes hospitalisées en réanimation à cause de la légionellose à Albertville.
Cette maladie infectieuse qui touche les poumons, est causée par des bactéries qui prolifèrent notamment dans les sources d'eau chaudes.
17 cas ont été recensés au total par l'ARS entre le 16 septembre et avant-hier.
*"Les investigations sont en cours" pour trouver l'origine de la contamination indique l'ARS ... point commun de tous ces malades, ils résident ou fréquentent Albertville, Lou Garnier...
Cette maladie infectieuse qui touche les poumons, est causée par des bactéries qui prolifèrent notamment dans les sources d'eau chaudes.
17 cas ont été recensés au total par l'ARS entre le 16 septembre et avant-hier.
*"Les investigations sont en cours" pour trouver l'origine de la contamination indique l'ARS ... point commun de tous ces malades, ils résident ou fréquentent Albertville, Lou Garnier...
Autres épisodes
570 autochtones de chikungunya ont été détectés depuis le début de l'année ! Annonce hier de Santé publique France. Un niveau inédit dans l'Hexagone où 65 foyers ont été recensés. La flambée des cas de Chikungunya touche particulièrement les Alpes-Maritimes. La ville de Nice tient aujourd'hui un conseil local de santé exceptionnel pour réfléchir à des mesures de protection. A Antibes aussi, le maire tiendra aujourd'hui une conférence de presse pour alerter la population. La ville de 75.000 habitants est devenue le 1er cluster de France. 103 cas autochtones de chikungunya y ont été détectés d'après le dernier bilan de l'ARS. Ce virus se transmet d'un humain à l'autre via des piqûres de moustiques tigres et provoque des fièvres et douleurs articulaires. *Sur place à Antibes, les habitants partent en chasse contre les moustiques, Alfred Aurenche.
Le pire cauchemar des propriétaires qui louent leur appartement... que leur bien immobilier se retrouve squatté. C'est ce qui est arrivé au propriétaire d'un studio à Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne. Il avait mis son bien en location sur une plateforme en ligne pour une durée d'une semaine pendant ses vacances cet été. Mais voilà, depuis la locataire ne veut plus quitter les lieux. *Inès Zeghloul est allée rencontrer ce propriétaire désemparé...
Après une journée de consultations des partenaires sociaux, Sébastien Lecornu annonce qu'il veut les revoir. Matignon indique dans un communiqué hier soir que "le Premier ministre souhaite revoir les partenaires sociaux dans les prochains jours pour parler plus précisément du budget et du projet global qu'il portera". Il les appelle également à contribuer sur 5 thématiques, comme le financement de la protection sociale ou les conditions de travail. Mais hier à l'issue des consultations, les partenaires sociaux sont ressortis déçus. L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 2 octobre. Et les manifestants déjà mobilisés le 18 octobre comptent bien retourner dans la rue jeudi prochain, Ameline Lavechin.
"Les cures thermales ne sont pas des cures de confort"... Voilà ce qu'écrivent 26 députés et sénateurs dans un courrier adressé lundi au Premier ministre. Les parlementaires réclament le retrait d'un décret en attente de signature prévoyant la suppression du remboursement total des cures thermales... Car en effet cela pourrait bien coûter bientôt plus cher aux patients en affection de longue durée ! Pour faire des économies : l'Assurance maladie envisage de ramener à 65% le taux de remboursement, contre 100% actuellement. *Le projet devrait être soumis à la Caisse nationale d'assurance maladie la semaine prochaine... Mais c'est loin de plaire aux curistes... Reportage (à Gréoux-les-Bains) Anna Jaujard, Inès Zeghloul.
Et si c’était le moment d’acheter votre nouvelle voiture ? Le marché de l’occasion est en chute libre cette rentrée par rapport à la même période l'an dernier d'après les données publiées hier par Leboncoin. Le prix moyen d’un véhicule essence d'occasion a baissé de 670 euros (17.937€), celui d’un diesel de 966 euros (17.324€). Et c’est encore plus impressionnant pour les modèles électriques puisque les prix des voitures d’occasion ont fondu de près de 2.000 euros en un an ... une baisse qui atteint même près de 10.000 euros sur 3 ans ! *Exemple chez ces concessionnaires automobiles du Sud-Ouest où s'est rendu Pierre Bourgès.
Les fortes pluies qui ont touché les Côtes-d'Armor ont fait une victime hier matin... Une femme de 55 ans est restée piégée dans sa voiture emportée par les flots alors qu’elle se rendait à son travail près de Guingamp. Le département avait été placé en vigilance orange pluies inondation jusqu'à 10H par Météo-France. *Elle s'est engagée sur une route inondée à Ploumagoar, Martin Lange…
Vous êtes de plus en plus nombreux à payer avec votre téléphone. C'est le constat de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Le nombre de paiements effectués par mobile a bondi de 54 % en un an. Il représente désormais près d'une transaction "par carte" sur 6. *Une tendance encore plus marquée chez les moins de 35 ans. 2 paiements sur 5 sont effectués avec un smartphone, comme vous l'avez constaté à Paris, Cassandre Braud.
La DRH parle trop fort dans le train, un pasager prévient un salarié de son licenciement
Durée : 0:57La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux... Le passager d'un train a surpris une conversation téléphonique d'une DRH qui prévoyait de virer l'un de ses employés... Le voyageur a alors posté une vidéo pour alerter ce salarié qu'il était sur le point de se faire licencier... *Et après plus 2 millions de vues sur TikTok ... il a réussi à retrouver l'employé concerné, Anna Jaujard
C'est un procès très attendu qui s'ouvre ce matin devant la cour d'assises du Tarn. Cédric Jubillar va être jugé pendant les quatre prochaines semaines à Albi, pour le meurtre de son épouse, Delphine. Cette jeune infirmière et mère de deux enfants, a disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans la petite commune tarnaise de Cagnac-les-Mines. Son corps n'a jamais été retrouvé. Le peintre-plaquiste aujourd'hui âgé de 38 ans, clame son innocence depuis le début. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
La France va reconnaître aujourd'hui l'existence d'un Etat de Palestine. A cette occasion ... le patron du PS Olivier Faure a appelé les maires à hisser le drapeau palestinien sur les façades des mairies... créant la polémique. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire s'y oppose. Bruno Retailleau a donné pour consigne aux préfets de saisir la justice administrative si des maires font flotter ce drapeau. La justice s’est également prononcée, notamment le tribunal administratif de Cergy Pontoise qui a ordonné à la mairie de Malakoff de retirer son drapeau. La maire communiste a fait savoir qu'elle ne comptait ni interjeter appel ni retirer le drapeau avant mardi. *D'autres mairies ont fait le choix de hisser le drapeau palestinien aujourd'hui... comme à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, ou s'est rendue Ameline Lavechin.
La pratique du vélo plus difficile dans les villages et les bourgs ! C’est l’un des enseignements du baromètre vélo 2025 de la FUB, la Fédération des usagers de la bicyclette. Elle a posé une vingtaine de questions à plus de 300.000 cyclistes, sur la sécurité lors des déplacements à vélo, le confort lors des trajets, ou encore l’équipement des communes. Globalement "le climat vélo" s’améliore partout sur le territoire sauf dans les villages où il est en recul. Des territoires où la voiture reste reine note le baromètre... *Comme a pu le constater, Martin Lange à Yffiniac dans les Côtes-d’Armor, commune qui a pourtant vu naitre l'un des plus grands champions du cyclisme français, Bernard Hinault !
2.030 naissances chaque jour en France. Le chiffre que publie l'Insee dans une vaste étude qui se base sur les déclarations d'état civil données à l'Institut par l'ensemble des mairies à travers le pays. Une moyenne faite entre 2015 et 2024. L'étude révèle aussi que de plus en plus de parents calculent et essayent d'anticiper la date de naissance de leur futur enfant. Pierre Bourgès, à Bordeaux, vous avez rencontré une futur maman… très organisée…
La quasi-totalité des pharmacies seront fermées aujourd’hui. Les pharmaciens sont en colère contre un arrêté qui entraine une baisse de leurs revenus Des manifestations sont prévues dans 84 villes. A Paris, un rassemblement est prévu aux Invalides avant le départ d'un cortège à midi vers le ministère de la Santé. *Une mobilisation inédite Bérengère Bocquillon…
Une enquête inédite, parue hier soir et publiée par C2DS, un réseau d’établissements de santé, révèle un énorme gaspillage de médicaments dans les hôpitaux et cliniques en France. Dans les établissements étudiés, plus de 2 tonnes de médicaments sont jetées chaque semaine, soit 700.000 euros d’argent perdu ! Et ces chiffres ne concernent que 210 structures interrogées, la réalité est donc bien plus importante car il existe 3.000 établissements de santé en France. Si certains sont périmés ou impropres à l'usage, un cinquième d'entre eux seraient encore utilisables, mais finissent tout de même à la poubelle. *Un gaspillage onéreux qui agace les pharmaciens hospitaliers… reportage de Louise Sallé au Groupe Hospitalier Intercommunal Le Raincy Montfermeil.
L'été n'a pas dit son dernier mot ! Le soleil et la chaleur font leur retour pour quelques jours. 27 degrés aujourd'hui à Nantes et Paris, 31 à Limoges, 34 à Tarbes et Bordeaux... une chaleur qui devrait encore s'intensifier demain dans le Sud-Ouest avec 36 degrés attendus par exemple à Bordeaux ! Des températures "très au-dessus des valeurs de saison" note Météo France. *En tout cas Pierre Bourgès, correspondant dans le Sud-ouest pour RMC, les Bordelais comptent bien en profiter avant l’arrivée de l’automne.
1:04
Une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les violences faites aux enfants est lancée aujourd'hui par les autorités ... Objectif : faire connaître le 119, le numéro à appeler en cas de danger. D’après un sondage Toluna Harris commandé par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, les trois-quarts des Français ont du mal à identifier les situations de violences faites aux enfants… *Mal informés ou embarrassés de s'immiscer dans les affaires des autres, les adultes restent parfois silencieux face à des scènes qui nécessitent pourtant d’être signalées, Louise Sallé.
A 48 heures de la journée de grève du 18 septembre à l'appel des organisations syndicales, la mobilisation s'annonce forte... En tout cas, bien plus importante que mercredi dernier pour la journée de mobilisation citoyenne du 10 septembre. Les autorités s'attendent à plus de 400.000 personnes dans les rues, c'est deux fois plus que la semaine dernière. 80.000 policiers et gendarmes seront une nouvelle fois mobilisés. Trains, métros, bus, tramways : ce jour-là "sera très certainement une journée noire", a prévenu hier le ministre des Transports démissionnaire, Philippe Tabarot. Plusieurs secteurs comme les transports ou l'éducation devraient être fortement perturbés par la grève. Alors les salariés qui comptent travailler doivent revoir leur organisation, Lou Garnier.
Une enquête ouverte par le parquet de Nîmes pour homicide volontaire... Jeudi dernier, le corps d'une femme de 49 ans a été retrouvé poignardé dans son jardin à Connaux dans le Gard. Son mari, qui a découvert le corps, a été placé en garde à vue, puis remis en liberté. *En attendant de connaitre la vérité derrière ce drame, les habitants de Tresques, village où la victime officiait en tant que pharmacienne, sont sous le choc Anna Jaujard..
Attention si vous vivez à moins de 500 mètres d’une vigne traitée avec des produits phytosanitaires… vous êtes davantage exposés aux pesticides que les autres Français ! C’est la principale conclusion de l'enquête Pestiriv publiée hier. Une étude menée depuis quatre ans par Santé publique France et l’Agence de sécurité sanitaire, dans six grandes régions productrices de vin. Selon cette étude, plus la quantité de produit utilisée est forte, plus l’exposition des riverains est importante. Une exposition qui diminue plus on s'éloigne des vignes. Des résultats qui alarment les riverains de zones viticoles près de Bordeaux, Louise Sallé.
Les Français ne marchent pas assez ! Selon une étude publiée lundi par l'application Weward, seuls 2 Français sur 5 (42%) atteignent les 7.000 pas par jour, le seuil généralement recommandé. Faire 7.000 pas quotidiennement ferait baisser de 38% le risque de démence, de 22% celui de dépression et de 14% le risque de diabète selon une récente étude The Lancet Public Health. *Et vous, combien de pas faite-vous tous les jours ? Lou Garnier est allé vous poser la question.
Quelle ampleur aura la journée d'action de demain ? Plus de 250 cortèges sont attendus dans toute la France, à l'appel des 8 principales organisations syndicales, pour que le futur gouvernement ne reprenne pas le budget de l'ex-Premier ministre François Bayrou. "Nous avons l'objectif d'avoir un million de personnes avec nous", avance Cyril Chabanier de la CFTC. Cette mobilisation sera en tout cas forte dans les transports, vu les plans de transports communiqués par les opérateurs. Le ministre des Transports démissionnaire Philippe Tabarot a confirmé hier que "la journée sera difficile pour les usagers des transports en commun". Journée noire à prévoir dans les transports franciliens. Le trafic des métros et des RER sera "très perturbé" à Paris et en Ile-de-France. Conducteurs et agents de la RATP, sont inquiets pour leur pouvoir d'achat, Alfred Aurenche.
1:05
Si vous avez tendance à utiliser votre téléphone au volant, le risque est connu : 135€ d'amende et le retrait de 3 points sur votre permis de conduire... Mais gare à vous, dans les Landes, une expérimentation va venir durcir la règle. Le préfet souhaite suspendre administrativement tout permis de conduire, lorsqu'une personne est surprise en train d'utiliser son téléphone sur la route. Mais qu'en pensent les locaux ? Jean-Wilfrid Forquès s'est rendu dans les Landes, dans la commune d’Estigarde.
1:02
Il n'y a pas eu de podium et la dernière étape de la Vuelta a fini par être annulée... Les manifestations pro-Palestine ont mis un terme au Tour d'Espagne hier, après des mobilisations et incidents presque quotidiens depuis le début de cette course cycliste espagnole. Ils protestent depuis le 23 août contre la participation de l'équipe Israel-Premier Tech. Des renforts exceptionnels ont pourtant été déployés à Madrid, à un niveau jamais vu dans la ville depuis un sommet de l'Otan en 2022 selon les autorités... mais Marion Gauthier cela n'a pas suffit.
Faire du co-voiturage, non pas pour voyager, mais pour aller à l'étranger (Italie, Espagne, Andorre, ect) acheter des produits vendus moins chers, notamment l'alcool ou les cigarettes... : l'idée peut paraître étonnante, et pourtant, c'est désormais possible. Une plateforme lancée jeudi dernier (11/09), met en relation les individus pour effectuer ces voyages à plusieurs et économiser de l'argent avec le déplacement. Appelée “Carklop”, elle connaît déjà un certain succès avec près de 700 inscrits (au 14/09 selon le fondateur), au grand dam des buralistes qui dénoncent une concurrence déloyale, Lou Garnier.
Les villes de Lyon et Bordeaux veulent tester un "encadrement des loyers des baux commerciaux". Les deux maires Écologistes comptent transmettre un courrier au gouvernement pour devenir des communes "tests" dans la pratique. Objectif : diminuer "la pression sur les loyers" et "redonner de l’oxygène" aux commerçants. *Une proposition plutôt bien accueillie par les premiers concernés, Justin Adell.
L'autonomie des enfants en régression. Selon une étude de l'ADEME, l'agence de la transition écologique, les enfants font leur premier déplacement SEUL à l'âge de 11 ans et demi en moyenne ... contre 10 ans et demi pour leurs parents ! En CM2, moins d'un enfant sur dix (9%) va à l'école seul, un peu plus d'un sur trois en sixième (36%). Un recul de l'autonomie qui s'explique notamment par la réticence des parents... inquiets de laisser leurs enfants se déplacer seuls pour aller à l'école ou aux activités extra-scolaire. *C'est ce qu'a constaté Ameline Lavechin à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine.
Un nombre record de mariages attendu cette année ! 270.000 cérémonies doivent avoir lieu selon les organisateurs du Salon du Mariage, salon organisé ce weekend Porte de Versailles à Paris. C'est 23.000 de plus que l'an dernier. Jamais autant de personnes ne s'étaient dit "oui" depuis près de 20 ans... *Alors Philippine Boulet et Solène Leroux, pourquoi se marie-t-on en 2025 ?
Les adolescents fument de moins en moins en France ! C'est le résultat d'une enquête menée par l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives et publiée ce matin. En dix ans, la part des adolescents de 16 ans fumant tous les jours des cigarettes a été divisée par cinq, passant d’environ 16 % en 2015 à 3,1 % en 2024. Autre enseignement : 1 jeune Français de 16 ans sur 5 a déjà expérimenté le tabac. Cette proportion est l'une des plus faibles en Europe. *Alors comment expliquer cette baisse de la consommation de tabac chez les jeunes ? Cassandre Braud est allée leur poser la question à Paris.
La commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs, publie son rapport ce matin. C’est le réseau social le plus utilisé par les adolescents. Près de trois quarts des 12/15 ans affirment consulter TikTok au moins une fois par jour. Il y passent en moyenne près d’1 heure 30 ! (infos dans le deuxième pap). Contenus violents, propos masculinistes, désinformation sur la santé ... la plateforme chinoise est pourtant régulièrement pointée du doigt. Le réseau social est d'ailleur qualifié par les parlementaire de "fabrique du mal-être".