Podcast
Les véhicules hybrides rechargeables coûtent finalement plus cher à l'usage

Les véhicules hybrides rechargeables coûtent finalement plus cher à l'usage
1:04
Les véhicules hybrides rechargeables coûtent plus cher à l'usage que ce qu'annoncent les constructeurs…
Une étude de l’ONG Transport & Environnement révèle ce matin que ces voitures coûtent 500 euros de plus par an en carburant, par rapport au coût estimé par les constructeurs.
L’enquête s’appuie sur des données d’émissions collectées par l’Agence européenne de l’environnement, via des capteurs embarqués sur 800 000 voitures entre 2021 et 2023, et les compare aux émissions estimées par des laboratoires lors des tests des constructeurs.
Un surcoût surtout lié à une mauvaise utilisation des conducteurs qui rechargent peu leur véhicule, Louise Sallé.
Une étude de l’ONG Transport & Environnement révèle ce matin que ces voitures coûtent 500 euros de plus par an en carburant, par rapport au coût estimé par les constructeurs.
L’enquête s’appuie sur des données d’émissions collectées par l’Agence européenne de l’environnement, via des capteurs embarqués sur 800 000 voitures entre 2021 et 2023, et les compare aux émissions estimées par des laboratoires lors des tests des constructeurs.
Un surcoût surtout lié à une mauvaise utilisation des conducteurs qui rechargent peu leur véhicule, Louise Sallé.
Autres épisodes
Année faste pour les apiculteurs ! Ils ont produit 90% de miel en plus par rapport à l'année dernière. Il faut dire que 2024 était une année noire. Il faut tout de même remonter à 2004 pour trouver une année avec une aussi grande quantité de miel : entre 23 000 et 25 000 tonnes selon l'Union Nationale des Apiculteurs Français (Unaf). Une année record, et pourtant le Sud, où l'on trouve de gros producteurs, à beaucoup souffert, Antonin Audion.
Ce sera donc 2 euros par article et non par colis, même s'ils sont dans un même emballage ! Voilà la taxe que le gouvernement veut imposer sur les produits Shein, Temu, ect : tous ces petits colis en provenance de pays non-européens et dont la valeur ne dépasse pas 150 euros. Objectif : renflouer les caisses et protéger les entreprises de la concurrence de produits aux normes différentes. Mais l'impact sur les commandes s'annonce assez limité, Clara Gabillet.
Violence en ligne: 21% des collégiens déclarent avoir subi des insultes en selon l'Insee
Durée : 1:0366% des collégiens sont victimes d'insultes, d'humiliation ou encore de moqueries. C'est le résultat d'une étude publiée hier par l'INSEE, qui souligne le fait que ces atteintes à la personne ont de plus en plus souvent lieu en ligne. Le cyberharcèlement est en forte progression, il représente 35% des délits de harcèlement... Près d'un quart des collégiens en a déjà subi. Rachel Saadoddine vous l'avez constaté à la sortie d'un établissement parisien.
La qualité de vie au travail et la vie perso sont indissociables pour aller bien : c'est le grand enseignement publié aujourd'hui par l'Institut National d'Études Démographiques (INED). Sans surprise, quand ça va mal au travail, ça se ressent dans la vie perso. 78% des hommes et des femmes de 20 à 65 ans, ayant un emploi, déclarent que la fatigue liée au travail les affecte. Mais l'inverse est vrai aussi : être épanoui au bureau nous aide à la maison : 66% des femmes et 58% des hommes estiment que leur travail les aide à s'épanouir et être "bien en famille". Et ces salariés que vous avez rencontré à La Défense, Antonin Audion et Martin Bourdin, valident cette idée.
Avec cette annonce majeure, celle de suspendre la réforme des retraites jusqu'à l'élection présidentielle, Sébastien Lecornu semble s'être offert au moins un peu de répit à l'Assemblée nationale. L'âge légal de départ ne va donc plus augmenter et le nombre de trimestres à cotiser non plus... Des motions de censure de LFI et du RN seront examinées demain matin... mais avec cette victoire de taille, Cyprien Pézeril du service politique de RMC, le Parti socialiste ne va pas s'y associer.
C'est le grand jour : la campagne de vaccination contre la grippe commence aujourd'hui ! Si vous avez plus de 65 ans ou si faites partie des personnes à risques, vous allez recevoir un bon de la sécurité sociale pour aller vous faire vacciner gratuitement en pharmacie. En tout, 19 millions de Français sont concernés. Pour les autres, il faudra s’acquitter en moyenne d'une dizaine d'euros (les prix varient selon les laboratoires). Une campagne cruciale alors que les premiers cas arrivent dans les cabinets médicaux, et surtout après une épidémie 2024 particulièrement sévère. Le reportage à Rennes de Martin Lange.
L'heure de vérité, aujourd'hui à 15h, à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre va prononcer sa Déclaration de Politique Générale devant les députés. Sébastien Lecornu - déjà menacé par les motions de censure du Rassemblement national et de La France insoumise - va devoir présenter son cap et ses lignes qui permettront de ne pas être renversé et de doter la France d'un budget pour 2026. Les socialistes - dont la clémence lui est indispensable - attendent sa DPG pour décider s'ils le censureront ou non. Les instances du groupe et du parti se réuniront dès 13h et à l'issue. Arithmétiquement, ce sont les socialistes qui ont le droit de vie ou de mort sur son gouvernement. Parmi leurs revendications : l'abandon du 49/3, un geste pour le pouvoir d'achat et pour la justice fiscale, mais aussi et surtout, la suspension de la réforme des retraites, Cyprien Pézeril, du service politique de RMC.
Un appel à témoin est lancé ce matin par la justice pour tenter de résoudre une mystérieuse affaire criminelle qui remonte à 2001. Il s’agit du meurtre d’Ariane Guillot, une jeune institutrice blonde de 25 ans, poignardée à Nice dans le Parc de la colline du Château, alors qu’elle se promenait avec son petit-neveu de 3 ans en fin d’après-midi. Une affaire classée en 2009 mais rouverte il y a deux ans par le Pôle national des crimes non élucidés, à Nanterre… Guillaume Biet, chef du service Police-Justice à RMC, une vidéo retraçant l’affaire est mise en ligne ce matin pour inciter d’éventuels témoins à se manifester.
Le gouvernement Lecornu II est connu : 34 ministres nommés, tard hier soir, vers 22h. Exit Bruno Retailleau, Agnès Pannier Runacher, Elisabeth Borne ou Eric Woerth... dans le sens inverse, Laurent Nuñez, Jean-Pierre Farandou ou encore Vincent Jeanbrun entrent au gouvernement. En plus de quelques profils issus de la société civile ou d'anciens ministres, des "restants", comme Gérald Darmanin à la Justice, Annie Genevard à l'Agriculture, Rachida Dati à la Culture, ou Jean-Noël Barrot au Quai d'Orsay. "No comment" écrit le patron des socialistes Olivier Faure. Le RN et LFI, chacun de leur côté, ont déjà annoncé qu'ils déposeraient une motion de censure contre ce gouvernement dès aujourd'hui, alors même que le Premier ministre doit recevoir dans la journée ceux qu'il a fraîchement nommés, avant un premier Conseil des ministres mardi à 10h. Les passations de pouvoir sont prévues ce lundi à la mi-journée... mais sans la presse, sans discours et sans invités, demande express de Matignon. Romain Cluzel, les partis politiques réagissent entre scepticisme et presque indifférence.
Les démarches administratives : un casse-tête pour de plus en plus de Français. Selon la dernière enquête du Défenseur des droits, révélée par RMC ce matin, 61% des usagers rencontraient des difficultés à réaliser leurs démarches en 2024. Alors qu'ils n'étaient que 39% en 2016. La situation est telle que 23% des usagers ont déjà renoncé à un droit, principalement en raison de la complexité des démarches. Désormais, tous les âges et toutes les classes sociales sont concernés. Reportage dans un espace France Services, où les habitants de Colombier-Saugnieu, dans le Rhône, viennent chercher de l'aide, Vincent Chevalier pour RMC.
La libération des 48 derniers otages détenus par le Hamas est attendue pour ce matin/vient de commencer/a été effectuée. Selon l'accord avec le Hamas, 20 otages vivants et 28 dépouilles seront rendus, parmi lesquels, Nimrod Cohen, jeune soldat de 19 ans au moment de son enlèvement le 7 octobre 2023... Inès Zeghloul a réussi à joindre son père, dans l'attente de retrouver son fils...
Le nombre de CDI signés en forte baisse ! Sur un an, le nombre d'embauches en contrat à durée indéterminée a reculé de 6,5% par rapport au printemps 2024. Bilan du ministère du Travail publié hier. Dans le même temps, le nombre de CDD signés augmente de 3,9%. *Vous l'avez constaté dans les rues parisiennes Célestin Bougère, nombreux sont ceux qui peinent à trouver un contrat longue durée en ce moment.
Les associations de solidarité se mobilisent demain partout en France... Pourquoi ? Eh bien parce qu'elles craignent pour leur survie ! Aide alimentaire, hébergement d'urgence, accompagnement vers l'emploi ... 1 association sur 4 dans le secteur, dispose de moins de 2 mois de trésorerie d'après une enquête de la Fédération des Acteurs de la Solidarité parue en début de semaine. En cause : la hausse des coûts de fonctionnement couplée aux retards des versements de subventions. *Pourtant ces associations jouent un rôle vital au quotidien pour des millions de gens dans le besoin. Reportage à Paris d'Alfred Aurenche et de Clara Gabillet.
C’est la période des élections de délégués de classe, peut-être votre enfant a-t-il décidé de se présenter cette année ! Moment important pour certains élèves qui mettent tout en œuvre pour décrocher le poste… discours, affiches... *Et un bien sûr, un programme bien ficelé pour séduire ses camarades, Pierre Bourgès…
Le grand blues des patrons de TPE. D'après une étude du Syndicat des indépendants que vous révèle RMC en exclusivité ce matin, la plupart des chefs des très petites entreprises françaises n'ont pas la forme : Plus de la moitié d'entre eux font face à des problèmes de trésorerie, 40% se disent inquiets... *Et quasiment un sur deux se verse un salaire inférieur au SMIC, Thomas Chupin et Vincent Chevalier.
C’est une odeur inhabituelle qui flotte dans les bureaux de poste… Un timbre à l’effigie du croissant au beurre est en vente depuis hier ! Et cette petite vignette qui rend hommage à "la viennoiserie préférée des Français", ne se contente pas d’être dorée à souhait : elle sent véritablement le croissant lorsqu'on la frotte ! Une création olfactive lancée à l’occasion du concours national du meilleur croissant au beurre, organisé cette semaine (dans la Drôme). *Des timbres croissants, qui s'arrachent déjà comme des petits pains, Victor Girerd.
Robert Badinter entre au Panthéon aujourd'hui. 20 mois après son décès, l'ancien avocat et garde des Sceaux à l'origine de l'abolition de la peine de mort, entre dans le temple républicain le jour du 44ème anniversaire de la loi qu'il a incarné. A 17h, son cercueil doit être transporté vers le Panthéon pour une cérémonie "sobre" et "solennelle" d'environ une heure à partir de 19h. Une veillée publique est organisée en son honneur toute la journée au Conseil constitutionnel, institution présidée par Robert Badinter de 1986 à 1995. Veillée funèbre qui a débuté hier soir, Cassandre Braud, s'y est rendue pour RMC.
A Meaux, la stupeur peine à se dissiper dans un quartier pavillonnaire de la ville visé par des tirs à la Kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche… 28 douilles ont été retrouvées sur place ! Les premiers éléments de l’enquête orientent vers un règlement de compte visant une maison… mais des balles ont aussi traversé le logement mitoyen … réveillant une famille pendant son sommeil. *Un drame évité de peu, l’une des balles a en effet frôlé la tête d'un enfant présent dans cette maison. La mère de famille témoigne au micro de Pierre Bazin. C’est un document RMC.
1:02
Les négociations pour mettre fin à la guerre à Gaza sont toujours en cours en Égypte... Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, doit arriver à Charm el-Cheikh aujourd'hui. Hier le président américain a évoqué une "réelle chance" pour parvenir à un accord. Dans le même temps, près de 25.000 personnes se sont rassemblées à Tel Aviv pour la commémoration de l'attaque du 7 octobre 2023 ... mais aussi pour réclamer un cessez-le-feu indispensable à la libération des 47 otages restants dans la bande de Gaza. Et la pression de la rue s'intensifie pour que ces pourparlers aboutissent à un accord de paix... *A Tel Aviv, Jérusalem, devant la Knesset... et jusque sous les fenêtres du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Reportage de notre envoyée spéciale en Israël Marion Gauthier.
Quelles perceptions les profs de collège ont-ils de leur métier ? C’est la question que pose l'enquête "TALIS", vaste étude menée par l'OCDE et dont les résultats sont publiés ce matin. Et depuis la dernière enquête réalisée en 2018, en France, la satisfaction professionnelle s’est considérablement dégradée… L'an dernier, seulement 59% des professeurs de collège se disaient satisfaits de leurs "conditions d’emploi" (indicateur qui prend en compte le climat scolaire, la formation et l’environnement de travail, mais pas le salaire) ... c’est 21 points de moins en six ans ! *Et ce n’est pas qu’une question de salaire, mais de reconnaissance et de conditions d’exercice du métier, Louise Sallé.
Une situation jugée sévèrement par les Français ... 86% estiment que la séquence politique actuelle est "un spectacle navrant donné par la classe politique qui n'est pas à la hauteur de la situation". Résultat d'un sondage Elabe pour BFMTV publié hier. Et les critiques visent notamment le chef de l'Etat, pour près d'un Français sur deux (47%), Emmanuel Macron est responsable de la situation politique actuelle. *Mais alors qu'est-ce que les Français attendent précisément de leur Président ? Cassandre Braud est allée vous poser la question à Paris hier.
Le quartier des Moulins à Nice reste sous haute surveillance après la fusillade mortelle de ce weekend... une soixantaine de CRS a été dépêchée sur place... Deux personnes ont perdu la vie et cinq autres ont été blessées après des tirs à proximité d'un point de deal vendredi soir. Les deux victimes sont un père de famille de 58 ans originaire de Tchétchénie, et un jeune Niçois âgé de 20 ans. Les tireurs sont toujours recherchés. Trois jours après la fusillade, les proches des victimes sont toujours sous le choc, Célestin Bougère.
Après près de deux ans de guerre à Gaza, se dirige-t-on vers un accord de paix ? Une semaine après la présentation par Donald Trump d’un plan de paix entre Israël et le Hamas, les deux parties mènent aujourd'hui des négociations indirectes à Charm el-Cheikh, en Egypte. Un cessez-le-feu doit être accepté, avant un échange entre des centaines de prisonniers palestiniens et les 48 otages israéliens qui restent retenus dans la bande de Gaza. Hier le Hamas a affirmé vouloir un échange "immédiat" d’otages et de détenus. *La perspective d'une libération des derniers otages israéliens semble n'avoir jamais été aussi proche. Notre envoyée spéciale Israël, Marion Gauthier, a rencontré hier le père de Nimrod Cohen, un soldat, capturé à 19 ans, le 7 octobre 2023.
En France aujourd'hui, 1 actif sur trois est aidant ! Résultat d'une enquête de l'Ifop pour la Macif que l'on vous révèle ce matin sur RMC. Être aidant on le rappelle, c'est s'occuper d'un proche, un conjoint, un parent ... qui est malade, en perte d'autonomie ou handicapé. Un rôle souvent ignoré, mais qui concerne 11 millions de Français. Parmi eux, de nombreux travaillent en assurant ce rôle à côté ... ce qui n'est pas sans répercussions. Plus de la moitié des aidants ont constaté des conséquences importantes sur leur vie professionnelle. *Au quotidien, ils et elles doivent concilier vie professionnelle et ce rôle d'aidant...une charge mentale quotidienne et un équilibre difficile à trouver, Amélie Courtet.
Faut-il renommer les vacances de la Toussaint et de Noël ? C'est en tout cas le souhait du Conseil supérieur de l'éducation, une instance consultative qui a voté en faveur d'un changement de nom des vacances scolaires pour en retirer le caractère religieux. A l'origine de ce vote consultatif : le syndicat majoritaire dans les écoles maternelles et primaires le SUIPP-FSU qui propose d'employer des noms de vacances plus neutres, de les laïciser. *Pour l'instant, pas question de revenir sur les noms de ces vacances ... mais dans les écoles, cette proposition divise, Célestin Bougère.
De nouvelles manifestations ont eu lieu hier au Maroc... à Casablanca, Marrakech, ou encore Agadir. Depuis samedi, le pays est secoué par de vives protestations d'une partie de la jeunesse qui réclame de meilleurs services de santé et d'éducation. Les rassemblements se sont déroulés dans le calme hier, le collectif à l'origine de cette contestation avait appelé les manifestants "à respecter le caractère pacifique" du mouvement. La nuit précédente, des violences avaient éclaté dans plusieurs villes du royaume. Trois personnes ont été tuées par des gendarmes. *Des manifestants qui demandent plus de justice sociale au gouvernement Lucas Lauber.
En marge de la journée de mobilisation hier, Sébastien Lecornu a esquissé quelques grandes lignes de son prochain projet de budget. Le Premier ministre veut notamment favoriser les salariés aux plus bas revenus. Parmi les pistes étudiées : la défiscalisation et l'allègement des charges sociales sur les heures supplémentaires, le rétablissement de la "prime Macron"... ou encore une baisse d'impôt pour les couples payés "légèrement" au-dessus du SMIC, ceux qui gagnent entre 1.500 et 1.600 euros chacun. *Mesures qui ne convainquent pas forcément ces Français rencontrés à Lyon par Vincent Chevalier.
C'est une première mondiale ... La plateforme asiatique d'ultra fast-fashion Shein, a annoncé hier qu'elle allait ouvrir ses premiers magasins permanents en France. Six boutiques en tout, qui ouvriront progressivement à partir de novembre. La première au sein du grand magasin BHV à Paris, puis dans les Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges. *Très critiqué pour son impact environnemental, mais aussi pour les conditions de travail de ses ouvriers, le spécialiste de la vente en ligne de vêtements à très bas coût va donc ouvrir ses premiers magasins permanents dans l'hexagone ... ce qui est loin de faire l'unanimité Lou Garnier...
Les élèves d'une école de Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, vont-ils pouvoir récupérer leur cour de récréation ? La cour d'appel de Versailles se prononce aujourd'hui à 14h. Depuis la rentrée, les élèves de cette école privée Montessori, n'ont plus le droit d’y aller suite à une décision de justice. Une plainte pour "nuisances sonores" avait été déposée par les habitants d’une copropriété voisine. *Une décision de la cour d'appel que l’école attend avec impatience… Louise Sallé.