Les reportages de la rédaction RMC - Page 3
Près d'un mois et demi après l'incendie de Marseille, le 8 juillet dernier, beaucoup de sinistrés n'ont toujours pas retrouvé de logement. 750 hectares avaient été ravagés au nord de la ville et plus de 70 logements étaient partis en fumée... Dépourvue de solution, 15 familles d'un même quartier se sont donc organisés pour installer des mobile homes en contrebas de leurs habitations. Pour l'instant, 8 mobil-homes sont arrivés sur ce terrain prêté par la ville.... Anna Jaujard
Vous pouvez encore fumer en terrasse si elle se trouve suffisamment loin d'une école... 20 mètres, 15 mètres, c'est autorisé mais 10 mètres ou moins, non ! Un nouveau décret, en vigueur depuis cet été l'interdit : le hic, c'est que même les restaurateurs n'étaient pas au courant. Dans une lettre adressée à la ministre de la Santé hier, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) demande l'ouverture "d'une concertation immédiate au sujet des espaces sans tabac". Le syndicat peine à croire à cette nouvelle règle, et regrette un manque d'équité entre les restaurateurs. Reportage de Lise Tavelet.
1:03
Connaissez-vous le cadmium ? L'association de consommateurs UFC-Que-Choisir alerte ce matin sur la présence massive de ce métal lourd considéré comme cancérogène dans de nombreux produits à base de cacao… Il serait responsable de nombreuses pathologies au niveau des organes… Le cadmium est présent dans les produits chocolatés… Les céréales, les tablettes de chocolat ou encore le cacao en poudre... Des gourmandises dont raffolent les Français… Alors, est-ce inquiétant et faut-il diminuer sa consommation de chocolat ? Le reportage de Thomas Palmier.
Les cahiers de jeux cartonnent cet été ! Sudoku, mots fléchés, mots croisés et autres ont la côte à la plage ou à la montagne. De juin à août, certains éditeurs enregistrent plus 20% des ventes par rapport au reste de l'année. Vous l'avez constaté sur les plages du Grau-du-Roi, Anna Jaujard.
Nous ne sommes qu’en août et pourtant les feuilles mortes se ramassent déjà à la pelle... Les arbres souffrent du manque d'eau, on se croirait en octobre. Partout en France, le stress hydrique se fait sentir ce qui pousse à repenser la place accordée aux arbres dans les villes mais surtout quelle espèce choisir... Illustration dans le Grand Est. Région particulièrement touchée Lucile Pascanet.
Les réactions se multiplient après la mort en direct d'un homme de 46 ans sur internet... La victime de 46 ans, surnommé "Jean Pormanov" participait à des "streams" régulièrement. Des diffusions en direct où lui et une seconde personne étaient souvent frappé et humilié par les protagonistes autour d'eux.. Raphaël Graven de son vrai nom, faisait partie d'un groupe de créateurs de contenus, dont les lives, les vidéos en direct cumulaient des milliers de vues. Des vidéos dans lesquelles JP était très souvent victime de violences et d'humiliations. Amélie Courtet.
Faut-il craindre de nouvelles manifestations massives des taxis ? Vous vous en souvenez sûrement, la mobilisation record en mai dernier avait provoqué des perturbations monstres. Les fédérations comptent bien sur une nouvelle journée de blocage à la rentrée. Une réunion intersyndicale a lieu ce matin pour décider de la suite du mouvement... En cause, la nouvelle convention du transport sanitaire, proposée par l'Assurance maladie paru début août. Elle prévoit de changer les conditions de prise en charge des transports de patients. Le transport sanitaire, ce sont donc les taxis habilités à transporter les malades depuis ou vers leurs lieux de soins. Le principal point de blocage c'est donc le non remboursement du retour à vide pour les chauffeurs après une course. Le reportage de Lise Tavelet.
La rentrée arrive à grand pas… Plus que deux semaines avant le retour à l’école et il est temps de faire les courses… Et ça tombe bien ! L’allocation de rentrée scolaire est versée aujourd’hui. Plus de 3 millions de familles pourront bénéficier des cette aide… Cette année, bonne nouvelle… son montant est un peu plus élevé que l’année dernière, Lucile Pascanet.
Le mois d'août touche à sa fin et la saison touristique aussi... On fait le bilan ce matin de cet été caniculaire où sur la Côte d'Azur, on recense davantage de monde dans les hôtels, les plages privées et plus de passage à l'Office de tourisme selon les professionnels du secteur... Un résultat à nuancer car les restaurateurs, en perte de 15 à 20% d'activité selon le chef étoilé Thierry Marx, ressentent également que le consommateur a un pouvoir d'achat plus faible et donc, dépense moins... Juliette Penn, vous avez pu échanger avec des saisonniers dans les restaurants de plage de Téhoule-sur-Mer, et tous sont prêts à repartir en saison l'année prochaine.
Une bonne saison touristique pour le camping cette année ! Ce sont des chiffres que vous dévoilent RMC : Les nuitées ont augmenté de plus de 2% par rapport à l'année dernière, selon la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air, dont le président sera notre invité à 8h40. Le chiffre d'affaire se stabilise lui à 4 milliards d'euros environ pour les 7 400 établissements en France. Et cette année, les français ont délaissé les mobil-home pour préférer les emplacements nus... où on peut installer sa caravane ou sa tente... Anna Jaujard.
Il y a un an disparaissait Alain Delon, figure marquante du cinéma français... Pour rendre hommage à l'acteur, plusieurs événements commémoratifs sont organisés sur la commune de Douchy-Montcorbon, dans le Loiret, où il y a plus de 50 ans, il avait acquis une propriété et où il est actuellement inhumé... Un an après, dans la commune, le souvenir de l'acteur reste très fort Lou Garnier.
Il y a 15 jours ; une infirmière du service de néonatalogie de l’hôpital de Montreuil se dénonçait après la circulation sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des sévices et agressions sexuelles sur des nourrissons... Cette dernière a expliqué depuis aux enquêteurs qu’elle avait procédé à de tels attouchement à la demande de son amant qui menaçait de la quitter. Aujourd’hui tous les deux ont été mis en examen mais laissé libre sous contrôle judiciaire… Ce qui provoque la colère des parents dont les enfants étaient soignés dans le service en question pendant que l'infirmière était en activité. Des parents qui vivent aujourd’hui dans l’angoisse de savoir ce qui a pu arriver à leur bébé. Traumatisés, ils témoignent en exclusivité au micro de Pierre Bazin et Eliot Francomme.
Pour partir en vacances on pense surtout à la voiture mais moins au train de nuit.... Avec un taux d'occupation de l'ordre de 80%, les trains de nuit connaissent un véritable renouveau.. Le nombre de voyageurs a triplé en l'espace de 5 ans... Passant de 350 000 à près d'un million selon les derniers chiffres de la SNCF, que vous révèle RMC ce matin. En juillet, la tendance est à la hausse de +1 à +2% en taux d'occupation des voitures... Il permet notamment d'économiser une nuit d'hôtel ou encore de limiter son empreinte carbonne. *Et parmis les lignes les plus prisées, le Paris-Nice (2eme) que vous avez pris pour nous Juliette Penn, au départ de la gare de Paris Austerlitz. Il compte 6 voitures dont 5 en couchette pour une durée totale de 11 heures de trajet...
Vous êtes peut-être en vacances loin de chez vous et l’idée de ramener un souvenir vous est peut-être passer par la tête. Un magnet, une figurine, est-ce que vous ramenez toujours des petits objets de vos séjours ? Célestin Bougère a posé la question aux vacanciers de Palavas-les-Flots dans l'Hérault.
Mobilisation exceptionnelle des pharmaciens samedi et elle s'annonce très suivie... Neuf officines sur dix seront fermées, pour protester contre la baisse des remises commerciales sur les génériques décrétée par le gouvernement… Les professionnels la jugent dangereuse pour leur survie : elles pourraient mener à la fermeture de milliers d'officines... En Alsace, un collectif de 400 pharmaciens a vu le jour suite à l'arrêté du gouvernement. Illustration dans l'une de ces pharmacies... qui se mobilise pour la première fois Lucile Pascanet.
Le coût de la rentrée scolaire augmente de 7,1% par rapport à l'année dernière, selon La Confédération Syndicale des Familles. Les parents d'enfants en primaire doivent débourser 266 euros pour cette rentrée soit 30 euros de plus que l'an dernier...c'est le coût global comprenant les fournitures mais aussi les vêtements de sport.. Le montant dépensé pour cette rentrée 2025 est lui aussi plus élevé que l'an dernier.. comptez 143,5 en 2024 contre 149 en 2025. (pour les primaires) Malgré cette hausse, les familles réussissent à maintenir une facture presque stable grâce au recyclage Rachel Saadoddine.
Une semaine après l’incendie qui a ravagé parcouru plus de 16 000 hectares dans le massif des Corbières, la ministre de l’Agriculture se déplace dans l’Aude aujourd’hui. Annie Genevard va rencontrer des agriculteurs et des viticulteurs qui ont vu pour beaucoup leurs vignes détruites. Ils attendent notamment "un fonds d'urgence" pour indemniser les pertes qui ne sont pas prises en charge par les assurances. Célestin Bougere, vous avez rencontré à Ribaute, là où le feu s’est déclaré, une viticultrice qui a tout perdu.
Un homme blessé par un piège anti-VTT le week-end dernier, dans le massif des Vosges, dans le Haut-Rhin... Alors qu’il descendait un chemin balisé, il a été frappé au cou par un fil en nylon tendu entre deux arbres, manifestement de main humaine… En colère, il appelle les utilisateurs des chemins à la vigilance... La fédération française de vélo affirme que ces pièges sont de plus en plus fréquents Lucile Pascanet.
Que diriez-vous de tenir compagnie à une personne âgée durant une journée ? En cette période de canicule, se sont elles qui sont les plus exposées mais surtout les plus seules... Alors, pour lutter contre cet isolement et prendre soin des aînées, des associations lancent des services de mise en relation entre générations... C'est le cas de Paris en Compagnie qui accompagne 500 aînées chaque mois, pour des déplacements de proximité pour des courses ou des rendez-vous médicaux. Vous avez suivi une rencontre entre ces jeunes bénévoles et ces personnes fragiles en quête d'attention Tom Imler.
L'été est toujours une période critique pour les collectes de sang. En vacances les volontaires sont moins nombreux à donner leur sang et les stocks déjà tendus peuvent être mis à rude épreuve avec des baisses de dons allant de 15 à 20 %. Pour faire face à ces pénuries, l'Établissement français du sang encourage les Français à donner, et particulièrement en cette semaine du 15 août. Vous vous êtes rendus pour RMC, dans un espace de collecte Tom Imler.
Vous en voyez probablement dans les marchés, les centres commerciaux ou encore certains aéroports comme à Lyon... Des distributeurs automatiques de billets... privés... Totalement indépendants, ils permettent de retirer sans frais et ce, peu importe votre banque ! A Argenteuil, au nord de Paris dans le Val d'Oise, ils connaissent un véritable succès. Face à la fermeture progressive des agences bancaires, les riverains ont demandé à la mairie de réagir. Elle a donc décider d'en implanter deux ! Pour le plus grand bonheur des habitants et des commerçants rencontrés par Cassandre Braud
La vague de chaleur se poursuit en France avec un nouveau pic caniculaire attendu pour ce week-end... 5 départements sont en alerte rouge canicule. Hier on frôlait les 43 degrés en Ardèche et en Aveyron et la barre des 30 degrés avait été franchie partout sauf sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique en Bretagne et Pays de la Loire selon Météo-France... 41 degrés aussi à Lyon à l'ombre hier. Le département du Rhône est toujours en alerte canicule avec des températures assommantes qui handicapent les restaurateurs, il est difficile pour les clients de s’attabler en terrasse. Les professionnels du secteur accusent donc des pertes importantes ces jours-ci. Reportage à Lyon d’Alfred Aurenche pour RMC
En cette période de vacances, la canicule a aussi des conséquences pour les voyageurs et notamment ceux qui font le choix du train. La SNCF, a préféré anticiper des "pannes potentielles de climatisation" en supprimant une vingtaine de trains et Intercités du centre et du sud du pays. La compagnie ferrovière justifie sa décision en stipulant que le fonctionnement des climatisations des voitures Corail a bien été vérifié sur tous les trains mais leur "conception ancienne ne leur assure pas la même robustesse que celle des trains plus récents". À Toulouse, en Haute-Garonne, département placé en alerte rouge, de nombreux voyageurs ont vu leur train retardé voir supprimé. Tom Imler et Ameline Lavechin, des usagers qui subissent la chaleur et qui doivent parfois prendre leur mal en patience.
Un mois et demi de répit pour les 760 salariés des 4 usines Novasco, en Lorraine, dans la Loire, et dans le Nord... Le métallurgiste a été placé en redressement judiciaire hier par le tribunal de Strasbourg, un an après un projet de reprise par un fonds britannique, qui ne s'est pas concrétisé. Le groupe a un mois et demi pour trouver un repreneur. Un soulagement pour les syndicats… qui veulent être optimistes et espèrent être repris… mais ils restent très inquiets, Lucile Pascanet
Il fait chaud, très chaud... 16 départements ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo-France 63 autres, et l'Andorre, sont eux en alerte orange. Cette 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947 se poursuit avec des températures pharamineuses hier. 42,3 degrés à Carcassonne, 42.1 à Angoulême ou encore 41.6 à Bordeaux.... Alors que l'hexagone est en proie à une vague caniculaire qui risque de durer jusqu'à ce week-end, le Sud-Ouest a battu des records de températures hier... C'est à Captieux, petit village dans le sud de la Gironde ou l'on a enregistré parmi les plus hautes températures : 43.1 degres. Des températures étouffantes, et difficilement supportables, pour les habitants Lou Garnier et Célestin Bougère.
12 départements du sud-ouest ont été placé en vigilance rouge canicule par Météo-France aujourd’hui. Il devrait grimper jusqu'à 41°C à Toulouse et Montélimar, 40°C à Bordeaux, 39°C à Montpellier, 38°C à Lyon et 37°C à Bourges. Les 42 degrés seront même atteints localement. Rien qu'en Bretagne, épargnée jusque-là, il fera au plus chaud 36 degrés. Parmi les départements placé en alerte il y a le Lot. À Cahors l’air est irrespirable déjà depuis plusieurs jours Célestin Bougère.
Crise à l’hôpital de Laval : de 12 à 1 psychiatre en trois ans, le personnel en détresse
Durée : 1:02Comment faire lorsqu'on passe de 12 à un seul psychiatre en seulement trois ans ? C'est la question à laquelle va devoir répondre le centre hospitalier de Laval, en Mayenne. Il y a une semaine, deux psychiatres annonçaient leurs départs... D'ici novembre, il n'en resterait donc qu'un seul. Les infirmiers et psychologues sont désemparés, les syndicats montent au créneau ; Lise Tavelet est allée à leur rencontre.
Après plusieurs jours de lutte, les pompiers sont venus à bout de l'incendie qui a ravagé le Massif des Corbieres. Après un dimanche "compliqué, "le feu est désormais maîtrisé" a indiqué hier la prefecture de l'Aude... Un soulagement pour les habitants et les 1 300 pompiers toujours mobilisés, qui continuent de travailler sur les points chauds. Au total, l'incendie aura parcouru 16 000 hectares... Des paysages méconaissables... qui laissent craindre aux commerçants que l'incendie aura un impact économique important. Reportage d'Ameline Lavechin, sur place pour RMC.
1:15
Les détenus continuent d'arriver à Vendin-le-Vieil... Sur les 100 narcotrafiquants destinés à être incarcérés dans cette prison de haute sécurité, 79 d'entre eux ont déjà rejoint leurs quartiers a annoncé hier le ministre Gérald Darmanin... Un projet du ministre de la Justice qui est depuis plusieurs semaines attaqué de toutes parts. De nombreux avocats et proches de détenus ont notamment déposé des recours pour dénoncer les conditions d'incarcération... Julie Brault vous avez rencontré la femme d'un détenu incarcéré pour narcotrafic... elle a pu lui rendre visite pour la première fois... Une visite dans des conditions qu'elle estime inhumaines... C'est un témoignage RMC.
L'incendie dans l'Aude est désormais fixé... Le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, qui a coûté la vie à une personne et a parcouru 17.000 hectares de végétation. Hier soir, le bilan porté par la préfecture faisait état de 1 500 foyers toujours privés d'électricité mais aussi la destruction de 54 véhicules et l'endommagement de 36 habitations. Le feu fixé : c'est le résultat de "la lutte menée depuis le début", se sont félicités les pompiers du département. Alors dans les villages durement touchés par les flammes, on souffle enfin comme à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. Lucas Lauber et Ameline Lavechin.