Les reportages de la rédaction RMC - Page 4
11 départements de la moitié sud du pays placés en vigilance orange canicule ce vendredi par Météo France. Les températures seront comprises entre 34 et 37 degrés et pourront atteindre les 38 degrés localement en moyenne vallée du Rhône et dans les plaines iséroises. Mais pas de quoi inquiéter les commerçants qui serrent les dents et s'adaptent. Exemple à Montauban avec Lou Garnier où la haute-saison bat son plein.
0:55
C'est le Jour-J : entrée en vigueur ce jeudi des droits de douane américains sur une série de produits en provenance de l'étranger, et notamment les produits européens. 15% de taxe chez nous. Seuls certains secteurs sont épargnés, comme l'aéronautique ou la chimie. En parallèle, l'UE et la France espèrent baisser les taxes sur les vins et les spiritueux. Un mince espoir pour les viticulteurs concernés, comme dans le Beaujolais. Reportage de Vincent Chevalier pour RMC.
Une vague de très fortes chaleurs, allant du Sud-Ouest au centre, démarre aujourd’hui selon Météo France. Seize départements sont placés en vigilance jaune « canicule » avec des températures maximales qui dépasseront les 35 degrés avec des pointes localement à 38 ! Face à la chaleur, les vacanciers et les gérants du camping Le Chêne du Lac à Bayas, dans le Sud-Ouest, en Gironde, s’adaptent. Reportage de Lou Garnier.
La plateforme Booking dans le viseur des hôteliers européens... Ils sont 10 000 à intenter une action en justice pour pratiques abusives...Au coeur des débats, des closes mises en place dans une grande partie des pays européens, et qui restreignent fortement les capacités d'agir des propriétaires. Una action collective portée par la fondation néerlandaise "Hotel Claims Alliance Foundation", devant le tribunal d'Amsterdam, siège de la plateforme. Selon la Fédération européenne de l'hôtellerie, ces pratiques abusives constitueraient un préjudice total de plusieurs centaines de millions d'euros. Illustration à Paris avec Justin Adell.
1:03
C'est la belle histoire de l'été pour cette petite entreprise de Romans-sur-Isère, dans la Drôme... La maroquinerie Nodie's croule sous les demandes depuis que la reine Rania de Jordanie s'est affichée avec un sac de la marque sur ses réseaux sociaux. Le sac est désormais un best-seller et les équipes doivent mettre les bouchées doubles pour faire face à la nouvelle demande. Vincent Chevalier s'est rendu sur place pour RMC.
Plus de 180 pays (184) sont réunis à Genève depuis hier pour tenter de légiférer sur la pollution plastique… Ils ont 10 jours devant eux, pour tenter d'écrire le premier traité résolvant la "crise mondiale" de la pollution plastique... Les discussions s'annoncent déjà difficile alors qu'aucun texte n'avait été signé à l'issu d'une réunion similaire à Busan, en Corée du Sud, fin 2024, constituant un premier échec. Concernant la France, la ministre française de la transition énergétique Agnès Pannier Runacher prévoit de venir à Genève soutenir la fin des négociations. En France, depuis une première loi adoptée en 2016, l’utilisation des sacs en plastiques a été divisé par quatre. Dans les commerces et dans les marchés, on voit de moins en moins de sacs ou de « poches » en plastique au profit de contenants en papiers ou en tissu… Lou Garnier, vous vous êtes rendu à Saintes (Charente-Maritime), où le constat est le même, beaucoup de commerçants font des efforts, mais ça reste dur de s’en passer…
Le plus grand porte-avions du monde a jeté l'ancre à Marseille... Une visite de courtoisie du navire américain USS Gérald R. Ford, "symbolique de l'alliance franco-américaine" selon Charles Kushner, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique. Plus long de 70 mètres par rapport au Charles de Gaulle, il est notamment capable de faire décoller un avion de guerre en seulement 10 secondes, grâce à un système de propulsion magnétique... Depuis lundi, les curieux se succèdent pour tenter d'aperçevoir ce monstre à 14 milliards de dollars.... Anna Jaujard.
Que font nos enfants l'été pour se faire un peu d'argent ? Un job d’été peut être… mais pour les moins de 18 ans, c’est tout de suite plus compliqué… Alors la ville de Langon en Gironde à eu une idée, donner de “l’argent de poche” - c’est le nom du dispositif, mais en échange, ils doivent s'investir dans la vie de la commune cet été pour quelques jours… Une initiative plutôt bien accueillie dans la ville Pierre Bourgès.
A Marseille, des collectifs de riverains et des associations se mobilisent contre les conséquences de la consommation de drogue dans le centre-ville... Ils signent ensemble un communiqué pour demander une politique sanitaire et sociale adaptée... Avec notamment la reprise des discussions pour implanter une Halte Soins Addictions, souvent appelée "salle de shoot"... Anna Jaujard
Pourrez-vous bientôt payer toute votre addition en tickets restaurant ? C'est en tout cas ce que réclame Alain Fontaine, président de l'Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR), sur TF1 hier... Selon lui le plafond journalier de 25 euros, du ticket restaurant devrait être retiré... Mais attention, pas pour la grande distribution, seulement pour les restaurants... L'objectif : encourager les familles à dépenser d'un seul coup leurs réserves de titres-restaurant... Et ainsi aider la profession... Mais chez les clients comme les restaurateurs, la mesure est loin de convaincre tout le monde Caroline Renaux...
Le revers de la raquette pour le padel… ce sport très à la mode avec plus de 750 000 pratiquants cette saison. Mais derrière le boom de la pratique, certains voisins se plaignent déjà de nuisances… Bruit de balle et cris des joueurs jusqu’en fin de soirée, les nuisances peuvent devenir insupportables… A Sannois dans le Val-d’Oise, le club de tennis compte plus de 2000 adhérents. Il possède trois pistes, dont une en extérieur. Mais depuis 1 an, les voisins ont entamé une procédure judiciaire pour obtenir sa fermeture. Pas de quoi calmer des voisins remontés. Reportage de Thomas Chupin et Thomas Palmier.
Hier avait lieu l'un des plus gros chassé-croisé de l'été puisque les juilletistes rentraient de vacances à l'inverse des aoûtiens. Il y avait donc du monde sur les routes et dans les gares et notamment à Paris. Tom Imler vous étiez à la gare Montparnasse et il semble que le retour au travail est difficile pour certains.
Paris bénéficie d'un véritable "effet JO".. Un an après les olympiades dans la capitale française, les touristes du monde entier plébicitent la ville... Sur le premier semestre (entre janvier et juin) le tourisme a bondi de 12% par rapport à 2023 et avoisine le niveau d'avant covid comme vous l'avez constaté dans les rues de Paris Rachel Saadoddine.
1:05
Alors pour ces vacances, vous avez peut-être choisi la Côte d'Azur ? Vous trouverez peut-être du soleil mais les commerçants, eux, font grises mines... La saison d’été débute difficilement pour les professionnels du tourisme. Tous constatent une baisse des touristes par rapport à l'année précédente : -3% de fréquentation sur toute la façade méditerranéenne. Néanmoins une augmentation de 2.5% des nuitées par rapport à l'année dernière, ce qui permet de relativiser... Mais cette baisse du tourisme, vous avez pu le constater à Nice Léonie Guilbaut.
L’été bat son plein et vous profitez sûrement des fruits de saison... Abricots pêches et autres cerises… eh bien, ça y est, c’est aussi la saison des mirabelles ! Fruit lorrain par excellence, car la Lorraine fournit 70% des mirabelles de France et 7 mirabelles sur 10 consommées dans le monde selon l'Association des Mirabelles de Lorraine. Si vous aimez ça il y a de grandes chances que vous en voyiez bientôt sur vos étals puisque la récolte a été lancée mercredi et les producteurs s’attendent à une belle année… Reportage dans un verger de Meurthe-et-Moselle, avec Lucile Pascanet.
Une nouvelle étape dans le chantier de restauration de la bonne mère à Marseille : la statue de la vierge dorée a été recouverte d'une bâche hermétique... La couronne de 150kg a été retirée au préalable par hélicoptère avant sa redorure avec 30 000 feuilles d'or de 23 carats posées à la main. Elle est donc désormais totalement cachée de la vue des touristes et des Marseillais... Anna Jaujard
Après la canicule marine fin juin, une partie de la mer Méditerrannée affichait des températures en-dessous des moyennes de saison. En cause, le phénomène de l'Upwelling, qui fait remonter l'eau froide sur les plages. A Marseille, ce n'est pas du goût de tous les baigneurs...
La SNCF revendique une réduction des retard de trains liésà des bagages oubliés. 2 300 heures de retard ont été évitées depuis le début de l'année, notamment grâce aux interventions des chiens renifleurs. Des patrouilles cynophiles plus efficaces, car plus nombreuses : Elles sont aujourd'hui 64 en France et Rachel Saadoddine a pu en suivre une en gare de Lyon à Paris.
Selon une enquête publiée par la fondation Vinci Autoroutes, 1 Français sur 5 jette toujours des déchets par la fenêtre de sa voiture sur l’autoroute. Le chiffre monte à 1 français sur 3 sur la voie publique. La route est encore longue, mais le sujet est préoccupant pour beaucoup, ce qu'a remarqué Lou Garnier pour RMC.
Si vous comptez aller à Barcelone pour les vacances, il faudra payer une taxe touristique d’au moins 10 euros par nuit et par personne. Une taxe qui va doubler dans les prochaines années alors que tous les ans, 15 millions de personnes visitent la capitale de la Catalogne. Un moyen donc, de réduire le tourisme de masse Celestin Bougere.
En pleine vacances scolaires, la ville de Marseille organise des journées évasions pour les familles... En mettant à disposition un service de transport gratuit vers des sites touristiques pour les adultes et enfants des quartiers prioritaires de la ville : Gorges du Verdon, Baux de Provence ou encore des parcs d'attractions... Plus de 105 sorties de ce genre sont prévues... Pour le plus grand bonheur des familles... Anna Jaujard.
Attention dans le Sud-Est, Météo-France place pour aujourd'hui et demain, l’Aude, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse en vigilance orange aux feux de forêts. Comment s’adapter face à des incendies de plus en plus fréquents ? En 2022, plus de 7 000 feux de forêts avaient été déclarés, contre 4 000 en moyenne entre 2007 et 2018. D’après les récentes études de Météo-France, les zones exposées au risque de feux de forêts ont augmenté de 18% en près de 50 ans. Les pompiers se préparent donc à intervenir de plus en plus, et tentent de trouver des solutions pour détecter ces feux plus précocément. Certains départements se sont donc équipés de caméras dopées à l’intelligence artificielle, c’est le cas de la Gironde. Pierre Bourgès, vous vous êtes rendu dans ce service spéciale de détection des feux de forêts.
Une semaine après l’arrivée à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) des premiers détenus dans la prison de haute sécurité, l’association des avocats Pénaliste vient de déposer un recours devant le Conseil d’Etat. L’organisation dénonce une sélection des détenus arbitraire et des conditions de détentions qualifié par certains avocats « d’inhumaines »… Des éléments qu’ont pu constater les premiers avocats qui se sont rendus en prison… et que Julie Brault et Pierre Bazin ont pu suivre.
Pour la quatrième année consécutive, le prix du timbre va augmenter ! La Poste a annoncé hier que le prix des timbres va passer au 1er janvier 2026 à 1,52 euro contre 1,39 euro aujourd'hui, soit une augmentation de près de 10% (9,35%). En 5 ans, son prix a augmenté de 42% et le groupe justifie cette hausse par la "necessité d'assurer la pérennité du service postal" alors que le nombre de lettres transportées continue de baisser... Mais les clients en ont assez de ces augmentations annuelles Valentin Llorca et Tom Imler.
Drame en Charente, un incendie dans un gîte à Montmoreau a fait 4 mort et 4 blessés, dont un en urgence relative. 1 personne reste portée disparue, les recherches reprendront ce matin. Il s’agissait d’un établissement qui recevait ce week-end 14 personnes, dont 8 en situation de handicap lourd. La propriétaire fait partie des personnes décédées. Pierre Bourgès, vous étiez sur place, vous avez rencontré l’une de ses amies d’enfances pour RMC.
Une journée de défense et de citoyenneté plus "militarisée"... Marseillaise, tir au laser, levée des couleurs ou encore jeu de simulation de crise majeure... Voilà une partie du programme de la nouvelle version de la journée d'appel. Obligatoire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans. Dans une version plus militaire donc, avec un but : créer des vocations. Un programme qui séduit plus ou moins comme l'ont constaté Tom Imler et Marius Rolland.
Alors que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine en septembre... Les pourparlers pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël s'embourbent toujours. Depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023, on recense au moins 1 219 morts côté israélien et presque 60 000 rien qu'à Gaza... Et les opérations d’évacuation, elles, sont difficiles. Avec ce chiffre : depuis mars seuls 292 gazaouis ont été sortis de l’enclave par la diplomatie française… Des professeurs, des chercheurs, des étudiants francophones... Parmi eux : Nour, 25 ans, vous l’avez peut-être déjà entendue témoigner de l’horreur sur RMC… Elle a réussi à s’en sortir… Elle vient d’atterrir en France et Inès Zeghloul est allée la retrouver à Lille.
Les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge aux feux de forêt pour la troisième journée consécutive, ainsi que le Vaucluse... Alors que l'incendie dans l'Aude entre Sigean et Port-la-Nouvelle, près de Narbonne est fixé et que les flammes ont parcouru 630 hectares de végétation, les pompiers restent aux aguets ce matin pour éviter toute reprise de feu. C'est dans ce contexte de risques élevés aux feux, que tous les jours, des patrouilles de l’Office national des forêts (ONF) surveillent les massifs forestiers pour prévenir de potentiels départs d'incendie. 44 patrouilles au total dans le département du Var. Un travail partagé avec le SDIS, les forestiers sapeurs du département et les communautés de comités communaux feux de forêts. Amélie Courtet vous avez suivi une patrouille de l’ONF en charge de la Défense de la forêt française contre les incendies (DFCI) dans le secteur de Puget-sur-Argens (Var).
Un an après le début des Jeux Olympiques, la ville de Suresnes dans les Hauts-de-Seine garde un héritage très tangible de cet été 2024 béni. Après avoir accueilli la délégation logistique de l'équipe d'Australie (concrètement Suresnes a prêté gratuitement son plus grand gymnase à l'équipe olympique d'Australie pour qu'elle puisse stocker tout son matériel), la commune a eu la belle surprise de recevoir 19.600 articles de sport en cadeau.. une dotation d'une valeur estimée d'1 million 200.000 euros. *T-shirt, baskets, sweats, sac, shorts... du matériel floqué aux couleurs de l'Australie sur les licenciés des clubs de sports de Suresnes portent encore fièrement un an après Rachel Saadoddine.
Les confitures, ou encore les compotes, pourrait bientôt coûter plus cher... C’est en tout cas ce que craint la Fédération des Industries d’Aliments Conservés (qui représentent les producteurs de fruits transformés). Face à "la pire récolte de fruit jamais connue" en Europe, elle s'inquiète de la flambée des prix des matières premières depuis plusieurs mois. *Pierre Bourgès, vous êtes allé à la rencontre d’un artisan confiturier en Gironde.