RMC

Podcast

Les riverains des zones viticoles exposés aux pesticides

Les riverains des zones viticoles exposés aux pesticides

Les riverains des zones viticoles exposés aux pesticides

1:03

Attention si vous vivez à moins de 500 mètres d’une vigne traitée avec des produits phytosanitaires… vous êtes davantage exposés aux pesticides que les autres Français !

C’est la principale conclusion de l'enquête Pestiriv publiée hier. Une étude menée depuis quatre ans par Santé publique France et l’Agence de sécurité sanitaire, dans six grandes régions productrices de vin.

Selon cette étude, plus la quantité de produit utilisée est forte, plus l’exposition des riverains est importante. Une exposition qui diminue plus on s'éloigne des vignes.

Des résultats qui alarment les riverains de zones viticoles près de Bordeaux, Louise Sallé.

Autres épisodes

Une nouvelle campagne de communication pour lutter contre les violences faites aux enfants est lancée aujourd'hui par les autorités ... Objectif : faire connaître le 119, le numéro à appeler en cas de danger. D’après un sondage Toluna Harris commandé par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, les trois-quarts des Français ont du mal à identifier les situations de violences faites aux enfants… *Mal informés ou embarrassés de s'immiscer dans les affaires des autres, les adultes restent parfois silencieux face à des scènes qui nécessitent pourtant d’être signalées, Louise Sallé.
A 48 heures de la journée de grève du 18 septembre à l'appel des organisations syndicales, la mobilisation s'annonce forte... En tout cas, bien plus importante que mercredi dernier pour la journée de mobilisation citoyenne du 10 septembre. Les autorités s'attendent à plus de 400.000 personnes dans les rues, c'est deux fois plus que la semaine dernière. 80.000 policiers et gendarmes seront une nouvelle fois mobilisés. Trains, métros, bus, tramways : ce jour-là "sera très certainement une journée noire", a prévenu hier le ministre des Transports démissionnaire, Philippe Tabarot. Plusieurs secteurs comme les transports ou l'éducation devraient être fortement perturbés par la grève. Alors les salariés qui comptent travailler doivent revoir leur organisation, Lou Garnier.
Une enquête ouverte par le parquet de Nîmes pour homicide volontaire... Jeudi dernier, le corps d'une femme de 49 ans a été retrouvé poignardé dans son jardin à Connaux dans le Gard. Son mari, qui a découvert le corps, a été placé en garde à vue, puis remis en liberté. *En attendant de connaitre la vérité derrière ce drame, les habitants de Tresques, village où la victime officiait en tant que pharmacienne, sont sous le choc Anna Jaujard..
Les Français ne marchent pas assez ! Selon une étude publiée lundi par l'application Weward, seuls 2 Français sur 5 (42%) atteignent les 7.000 pas par jour, le seuil généralement recommandé. Faire 7.000 pas quotidiennement ferait baisser de 38% le risque de démence, de 22% celui de dépression et de 14% le risque de diabète selon une récente étude The Lancet Public Health. *Et vous, combien de pas faite-vous tous les jours ? Lou Garnier est allé vous poser la question.
Quelle ampleur aura la journée d'action de demain ? Plus de 250 cortèges sont attendus dans toute la France, à l'appel des 8 principales organisations syndicales, pour que le futur gouvernement ne reprenne pas le budget de l'ex-Premier ministre François Bayrou. "Nous avons l'objectif d'avoir un million de personnes avec nous", avance Cyril Chabanier de la CFTC. Cette mobilisation sera en tout cas forte dans les transports, vu les plans de transports communiqués par les opérateurs. Le ministre des Transports démissionnaire Philippe Tabarot a confirmé hier que "la journée sera difficile pour les usagers des transports en commun". Journée noire à prévoir dans les transports franciliens. Le trafic des métros et des RER sera "très perturbé" à Paris et en Ile-de-France. Conducteurs et agents de la RATP, sont inquiets pour leur pouvoir d'achat, Alfred Aurenche.
Si vous avez tendance à utiliser votre téléphone au volant, le risque est connu : 135€ d'amende et le retrait de 3 points sur votre permis de conduire... Mais gare à vous, dans les Landes, une expérimentation va venir durcir la règle. Le préfet souhaite suspendre administrativement tout permis de conduire, lorsqu'une personne est surprise en train d'utiliser son téléphone sur la route. Mais qu'en pensent les locaux ? Jean-Wilfrid Forquès s'est rendu dans les Landes, dans la commune d’Estigarde.
Il n'y a pas eu de podium et la dernière étape de la Vuelta a fini par être annulée... Les manifestations pro-Palestine ont mis un terme au Tour d'Espagne hier, après des mobilisations et incidents presque quotidiens depuis le début de cette course cycliste espagnole. Ils protestent depuis le 23 août contre la participation de l'équipe Israel-Premier Tech. Des renforts exceptionnels ont pourtant été déployés à Madrid, à un niveau jamais vu dans la ville depuis un sommet de l'Otan en 2022 selon les autorités... mais Marion Gauthier cela n'a pas suffit.
Faire du co-voiturage, non pas pour voyager, mais pour aller à l'étranger (Italie, Espagne, Andorre, ect) acheter des produits vendus moins chers, notamment l'alcool ou les cigarettes... : l'idée peut paraître étonnante, et pourtant, c'est désormais possible. Une plateforme lancée jeudi dernier (11/09), met en relation les individus pour effectuer ces voyages à plusieurs et économiser de l'argent avec le déplacement. Appelée “Carklop”, elle connaît déjà un certain succès avec près de 700 inscrits (au 14/09 selon le fondateur), au grand dam des buralistes qui dénoncent une concurrence déloyale, Lou Garnier.
Les villes de Lyon et Bordeaux veulent tester un "encadrement des loyers des baux commerciaux". Les deux maires Écologistes comptent transmettre un courrier au gouvernement pour devenir des communes "tests" dans la pratique. Objectif : diminuer "la pression sur les loyers" et "redonner de l’oxygène" aux commerçants. *Une proposition plutôt bien accueillie par les premiers concernés, Justin Adell.
L'autonomie des enfants en régression. Selon une étude de l'ADEME, l'agence de la transition écologique, les enfants font leur premier déplacement SEUL à l'âge de 11 ans et demi en moyenne ... contre 10 ans et demi pour leurs parents ! En CM2, moins d'un enfant sur dix (9%) va à l'école seul, un peu plus d'un sur trois en sixième (36%). Un recul de l'autonomie qui s'explique notamment par la réticence des parents... inquiets de laisser leurs enfants se déplacer seuls pour aller à l'école ou aux activités extra-scolaire. *C'est ce qu'a constaté Ameline Lavechin à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine.
Un nombre record de mariages attendu cette année ! 270.000 cérémonies doivent avoir lieu selon les organisateurs du Salon du Mariage, salon organisé ce weekend Porte de Versailles à Paris. C'est 23.000 de plus que l'an dernier. Jamais autant de personnes ne s'étaient dit "oui" depuis près de 20 ans... *Alors Philippine Boulet et Solène Leroux, pourquoi se marie-t-on en 2025 ?
Les adolescents fument de moins en moins en France ! C'est le résultat d'une enquête menée par l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives et publiée ce matin. En dix ans, la part des adolescents de 16 ans fumant tous les jours des cigarettes a été divisée par cinq, passant d’environ 16 % en 2015 à 3,1 % en 2024. Autre enseignement : 1 jeune Français de 16 ans sur 5 a déjà expérimenté le tabac. Cette proportion est l'une des plus faibles en Europe. *Alors comment expliquer cette baisse de la consommation de tabac chez les jeunes ? Cassandre Braud est allée leur poser la question à Paris.
La commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de Tiktok sur les mineurs, publie son rapport ce matin. C’est le réseau social le plus utilisé par les adolescents. Près de trois quarts des 12/15 ans affirment consulter TikTok au moins une fois par jour. Il y passent en moyenne près d’1 heure 30 ! (infos dans le deuxième pap). Contenus violents, propos masculinistes, désinformation sur la santé ... la plateforme chinoise est pourtant régulièrement pointée du doigt. Le réseau social est d'ailleur qualifié par les parlementaire de "fabrique du mal-être".
Le procès de Frédéric Péchier se poursuit devant la cour d'assises du Doubs... L'ex-anesthésiste est accusé d'avoir empoisonné, entre 2008 et 2017, 30 patients dans deux cliniques privées de Besançon. Douze sont morts. Depuis l'ouverture du procès lundi, les victimes et leurs familles écoutent attentivement chaque prise de parole … C'est notamment le cas des proches de Tedy, jeune victime présumée de l’anesthésiste. Son coeur s'est arrêté lors d'une banale opération en 2016 alors qu'il était âgé de 4 ans. Au terme d’une longue réanimation, son cœur a fini par repartir, mais le collégien souffre aujourd’hui de nombreuses séquelles. *Son père attend aujourd'hui des réponses ... il s'est confié à Pierre Bazin. C'est un témoignage RMC.
Les augmentations de salaire devraient encore être très limitées en 2026... Selon une étude du cabinet de recrutement PageGroup publiée hier, les employés peuvent espérer une hausse moyenne de 1,5 à 2% l'année prochaine. Une certaine prudence des patrons liée à un environnement économique incertain. *Une augmentation tout de même attendue par certains travailleurs, comme ceux rencontrés à Lyon par Vincent Chevalier.
Des rassemblements et actions sont prévus un peu partout en France dès ce matin ... pour cette journée de mobilisation du 10 septembre lancée sur les réseaux sociaux. Blocage de gares, routes, entreprises, universités ... des centaines d'actions sont prévues. 80.000 gendarmes et policiers sont mobilisés pour éviter les débordements et blocages. A Paris, les étudiants doivent converger vers la place de la Sorbonne pour aller ensuite place du Châtelet ... où les syndicats (CGT, FSU et Solidaires) se rassemblent à 13h... *De quoi inquiéter les commerçants qui travaillent dans le quartier Marius Rolland.
Environ 11.000 personnes se sont rassemblées un peu partout en France hier soir pour fêter la chute du gouvernement de François Bayrou selon les autorités. 200 rassemblements, comme à Rennes (750 personnes), Lyon (500 personnes), Brest (400 personnes), Nantes (300), Grenoble (250 personnes) ou encore le Havre (220 personnes) ... le tout dans une ambiance "globalement festive". *Rassemblement également à Avignon, plus d'une centaine de personnes ont fêté le départ du Premier ministre ... avec, déjà, dans toutes les têtes la mobilisation de demain pour le 10 septembre... Anna Jaujard.
Et vous, vous êtes plutôt beurre doux ou beurre salé ? Selon l'institut Circana, de plus en plus de Français optent pour la deuxième option. L'année dernière, plus d'un tiers du beurre acheté en magasin était salé. Une première dans le pays ! Ça dépend évidemment des régions : si en Bretagne et Normandie plus de 6 plaquettes de beurre sur 10 vendues sont salées, c'est loin d'être le cas dans l'Est du pays par exemple où environ une plaquette sur 10 seulement est salée. *Mais même à Lyon, les consommateurs s'y mettent petit à petit, Vincent Chevalier.
Près de 70% des Français ne comprennent rien à leur bulletin de salaire. C'est ce que nous indique une étude Ipsos pour Payfit publiée hier. Seuls 13 % des Français sont ainsi capables de dire le nombre exact de jours de repos qu’il leur reste à prendre à partir de la fiche de paie. Et une meilleure lisibilité n'est pas pour demain, la promesse de Bruno Le Maire (d'avril 2024) de passer à une quinzaine de lignes étant restée lettre morte. *Jean-Wilfrid Forques a rencontré des salariés d'une PME de Colomiers près de Toulouse, un peu perdus devant ces dizaines de dizaines de lignes sur le fiche de paie.
Plus aucun suspens ce matin… C'est le dernier jour de François Bayrou à Matignon, qui devrait échouer cet après-midi à obtenir la confiance des députés. Il s’exprimera à 15h à l’Assemblée nationale, pour un discours de politique générale consacré à la dette de la France, avant un vote de confiance dont le résultat ne fait plus aucun doute : les députés vont faire tomber son gouvernement… François Bayrou devrait donc, sauf coup de théâtre, présenter sa démission dès demain. Et les formations politiques pensent déjà à l'après-Bayrou, notamment chez Les Républicains qui faisaient leur rentrée, hier, dans les Yvelines (au Port-Marly). Et Romain Cluzel, vous avez rencontré des militants partagés sur la marche à suivre.
1 mort et 1 blessé grave. C'est le lourd bilan d'une fusillade qui a eu lieu samedi soir en plein cœur de la ville de Dijon. La préfecture de Côte d'Or, qui a donné une conférence de presse hier après-midi, avance la piste d'un "probable" règlement de compte lié au trafic de drogue. Les auteurs présumés n'ont, pour l'heure, pas encore été interpellés (à vérifier au matin), Alfred Aurenche.
C’est aujourd’hui que s’ouvre, et pendant 3 mois et demi, devant la Cour d'Assises du Doubs, le procès Péchier du nom de l’ancien anesthésiste, suspecté d’avoir empoisonné à Besançon 30 patients dont 12 sont morts, dans deux cliniques bisontines où il a exercé… L'attente, elle, est grande pour les victimes qui pensaient ne jamais voir ce procès, après 8 ans de procédure. Un procès qui forcément va raviver des souvenirs douloureux... Pierre Bazin, vous vous êtes rendus à Besançon pour rencontrer certaines d'entre elles. C'est un témoignage RMC.
À 6 mois des municipales et après des mois de suspens, l'ancien leader de l'OL officialise : Jean-Michel Aulas a bien l'intention de briguer la mairie de Lyon ! Une déclaration faite lors d'un point presse, entouré de certaines personnalités. Sa candidature officielle, soutenue par la droite, devrait être annoncée dans ces prochains jours, Inès Zeghloul.
Le maire de Villeneuve-de-Marc (Isère), Gilles Dussault, agressé très violemment le 6 août dernier avec son fils par un administré de sa commune, s’est exprimé hier pour la première fois... L’homme avait été interpellé deux jours plus tard alors que l’édile était transporté en urgence absolue à l’hôpital. Le mis en cause a été mis en examen à l’issue de sa garde à vue mais il a toujours nié avoir voulu le tuer. Il évoque avoir pété un plomb à cause d’un conflit avec la commune... Une version, Constance Bostoen du service police justice de RMC, à laquelle l’élu ne croit pas.
La France va bientôt manquer de travailleurs… À cause de la chute de la natalité (depuis cet été, le pays enregistre plus de décès que de naissances), les pénuries de main-d'œuvre vont devenir chroniques dans de nombreux secteurs. Les tensions déjà présentes sur le marché du travail vont donc empirer. Une solution : recruter à l'étranger les actifs manquants en France… Ce que font déjà des patrons que vous avez interrogés, Louise Sallé.
C’est une illustration concrète de la crise du pouvoir d’achat… Pour 74% des Français, la voiture est devenue un bien de luxe, mais un luxe dont ils ne peuvent pas se passer… L'enquête menée par l’assurance Léocare nous apprend que la voiture, qui était autrefois un symbole de liberté, est devenue aujourd’hui un facteur d’endettement contraint. Beaucoup renoncent parfois à des réparations lourdes ou les repoussent faute de moyens. Un budget voiture qui correspond souvent à 1 à 3 mois de salaires par an. Reportage chez un garagiste toulousain avec Jean-Wilfrid Forquès.
Les obsèques de Caroline Grandjean auront lieu ce midi dans le Cantal. Un dernier hommage à cette directrice d'école de 42 ans retrouvée morte près de son domicile lundi, jour de la rentrée scolaire. La piste du suicide est toujours privilégiée. En 2023 et 2024, Caroline Grandjean avait été la cible de ​tags et de courriers insultants en raison de son homosexualité. Le ministère de l'Éducation nationale a saisi l'Inspection générale de l'Éducation "pour réaliser une enquête administrative". Mais des proches de la victime dénoncent toujours un abandon de sa hiérarchie. Vous avez recueilli leur témoignage, Vincent Chevalier pour RMC.
C’est une condamnation rare qui a été prononcée hier : Il y a bien eu "faute lourde" de l’État dans la gestion de l’enquête sur la disparition d’Estelle Mouzin il y a plus de 20 ans, victime de Michel Fourniret. C’est la décision rendue par le tribunal judiciaire de Paris. Le père de la fillette, disparue à Guermantes en 2003, a obtenu gain de cause et devra être indemnisé à hauteur de 50.000 euros, au titre de son préjudice moral. Guillaume Biet, chef du service Police-Justice à RMC, l’État est donc reconnu responsable des errements de cette affaire…
Le ministre de l’Intérieur était hier soir à Marseille après qu’un homme ait été tué par la police dans l’après-midi. Il déambulait Cour Belsunce, près de la Canebière, armé de deux couteaux et d’une matraque. L'assaillant, un Tunisien âgé de 35 ans et en situation régulière, a blessé sur sa route 5 personnes... L’individu était connu des services de police et de justice pour des "troubles à potentialité violente" selon le parquet de Marseille. Lionel Dian, vous revenez sur cette épopée sanglante.