RMC

Paris 2024 le grand défi - Page 2

Ramasseur de balles, chauffeur d'athlètes ou réceptionniste, les candidats sauront ce 20 décembre s’ils ont été sélectionnés pour être volontaire pour les Jeux olympiques et paralympiques. Paris 2024 a reçu 300.000 candidatures pour 45.000 postes. Comment s'est passé ce gigantesque recrutement ? Dans cet épisode nous rencontrons Marie Lou Noirot, coordinatrice du programme des volontaires et référente handicap des volontaires et Alexandre Morenon-Condé, directeur délégué en charge de la planification et des opérations RH des Jeux.
Présentée pour la première fois ce weekend au Téléthon, nous vous emmenons dans cet épisode aux répétitions de la danse des Jeux. Ces pas, proposés par le chorégraphe Mourad Merzouki, forment un emblème olympique et paralympique, inclusif et accessible, avec l'espoir qu’ils deviennent viraux sur les réseaux sociaux.
Dans cet épisode nous partons dans l'une des plus grandes fan zones de Paris et de France pendant les Jeux. Au nord-est de Paris sera installé un écran géant, paraderont les athlètes et seront proposées des initiations sportives sur 55 hectares! Le parc de la Villette sera transformé cet été. Les détails avec Sophie-Justine Liéber, directrice générale du parc de la Villette.
Presque aucune autorisation de tournage de film ne sera délivrée pendant les Jeux. Il sera interdit de filmer autour des sites de compétitons alors les films et séries doivent trouver de nouveaux décors pour 2024. On évoque les conséquences des Jeux olympiques et paralympiques sur les tournages avec : Pauline Augrain, directrice du numérique au CNC, le Centre national du cinéma.
La vague de Teahupoo est la plus belle vague du monde pour les surfeurs. L’épreuve de surf des Jeux olympiques doit se dérouler sur cette vague, à Tahiti, en Polynésie française. Mais une vive contestation des Tahitiens a mis sur pause la construction de la tour des juges en aluminium qui risque d'abîmer les récifs de corail et plus globalement la biodiversité de la baie. Dans ce podcast, on revient sur les conséquences environnementales du projet et les solutions possibles avec Matahi Drollet, surfeur tahitien et François Pitrel, journaliste environnement à BFMTV.
La liste des risques d'un mode de vie sédentaire est longue: cancers, diabète, accidents cardiovasculaires… Mais le gouvernement espère lutter contre grâce aux Jeux olympiques et paralympiques. Est-ce que Paris 2024 va nous redonner l'envie de faire du sport? On en discute avec la professeure Irène Margaritis, adjointe au directeur d'évaluation des risques et responsable du domaine alimentation santé animale et végétale à l'Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire.
Paris 2024 veut être sobre, énergétiquement aussi. Des Jeux olympiques et paralympiques écologiques avec 1,5 million de tonnes de CO2 rejetées selon le comité olympique. Soit deux fois moins qu’à Tokyo ou Londres. Dans cet épisode, nous analysons ces chiffres avec Alexis Normand, président et cofondateur de Greenly, une société qui calcule les bilans carbone.
Il n’y a pas que la Coupe du monde de rugby qui s’est déroulée en France. À Paris s’est également tenue, du 18 au 22 octobre, la Coupe internationale de rugby fauteuil à la halle Carpentier et à Bercy. Les Bleus ont été historiques. Pour la première fois, ils sont arrivés en demi-finale. Malheureusement, à un point à chaque fois, les Bleus ont perdu la demi-finale et la petite finale. Même sans podium aujourd'hui, ils rêvent d'or pour Paris 2024.
2,8 millions de billets sont en vente depuis ce lundi 9 octobre pour les jeux paralympiques. L'objectif est d'en vendre plus qu’à Londres en 2012. A l'époque 2,7 millions de billets ont été écoulés. Cela fait partie de l'un des combats du chef de mission de la délégation française et quadruple médaillé en tennis fauteuil : Michaël Jeremiasz qui travaille à apporter le plus de visibilité possible aux Jeux paralympiques. Il était ce dimanche 8 octobre, place de la République à Paris, pour la journée paralympique en train de promouvoir ses para-athlètes.
Combien de médailles la France va-t-elle remporter pendant les Jeux de Paris 2024? Au moins autant qu’à Tokyo, 33 dont 10 en or? Ça faisait de nous la huitième nation olympique. Un homme a pour objectif de faire remporter encore plus de médailles en 2024 : Yann Cucherat, ancien gymnaste de haut niveau, manager de la préparation des Jeux de Paris 2024 et coordinateur de Gagner en France à l’agence nationale du sport.
L'évènement sportif de l'année coûte au comité d'organisation plus de quatre milliards d'euros. Le sponsoring est indispensable pour réunir ce budget. De nombreuses entreprises investissent des millions d'euros dans l'objectif d'être vu par des milliards de téléspectateurs. Les explications de Timothée Talbi, journaliste BFM Business.
Entre les menaces terroristes, informatiques, contestataires et criminelles, les Jeux olympiques et paralympiques sont le centre de l'attention du renseignement intérieur. Ces menaces sont détaillées dans un rapport de la gendarmerie que nous nous sommes procuré. Destiné au renseignement intérieur, on y lit de nombreuses inquiétudes. Avec Guillaume Farde, consultant police-justice à BFMTV et RMC.
Tir au pigeon vivant, course de montgolfière, natation dans la Seine, les épreuves des Jeux de Paris en 1900 étaient absurdes et mal organisées. Dans cet épisode de Paris 2024, le grand défi, on vous raconte avec Pierre Lagrue historien du sport, et auteur de l'ouvrage : "Le Siècle Olympique. Les Jeux et l’histoire (Athènes, 1896-Londres, 2012)" chez Universalis.
Le village des athlètes des Jeux de Paris veut être un prototype et un modèle en matière d'écologie et d'accessibilité. Situé à Saint-Denis et Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, il accueillera 14 000 athlètes et accompagnants et 6 000 para-athlètes dans un an pour les Jeux paralympiques. Aujourd'hui nous visitons le chantier du village des athlètes.
Le kitefoil est une nouvelle discipline olympique. Sa compétition se tiendra avec les autres sports de voile pour les Jeux olympiques 2024 à Marseille. Lauriane Nolot, championne de France, vice-championne d'Europe et vice-championne du monde, et Axel Mazzella, triple champion d’Europe et vainqueur à trois reprises de la coupe du monde, nous font découvrir dans cet épisode cette course de surfeurs volants.
Pour la première fois en cent ans la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Paris 2024 veut profiter de cet événement historique pour marquer l'histoire : inclusion, lutte contre la sédentarité et création d'emploi. Les enjeux sont nombreux et difficilement mesurables. On en parler avec Marie Barsacq, directrice exécutive impact et héritage à Paris 2024 et Dominique Charrier, maitre de conférences à l’université de Paris Saclay, directeur d’un master 2 Politique sportive et membre du comité d’experts indépendants de l’évaluation de l’impact social des Jeux.
Dans un an, une centaine de bateaux défileront sur la Seine. Nous ne connaissons pas encore les détails de la cérémonie d’ouverture mais nous savons déjà qu’elle sera inédite. Pour la première fois des centaines de milliers de spectateurs assisteront à la cérémonie d'ouverture des Jeux sur les quais. Ils acclameront 10 000 athlètes à bord de bateaux et à la barre, entre autres, les capitaines de croisière Djamel Hardou et Annalena Kopriva.
Un enfant sur deux ne sait pas nager en entrant au collège à Marseille d'après la ville. Dans le reste de la France, le ministère des Sports en 2019 comptait : 88% de cm2 savent assez bien ou très bien nager. Malgré la mer Méditerranée, de nombreux enfants ne se baignent pas. Pour lutter contre les noyades plusieurs associations marseillaises forment les enfants à la natation grâce au programme de paris 2024. On en parle avec l'Ecole de Sauvetage Côtier Méditerranéenne et Roxana Maracineanu, championne de natation et ancienne ministre des sports.
Sport et culture sont-ils deux mondes si différents ? A l'occasion des Jeux de Paris en 2024, le comité d'organisation lance son Olympiade culturelle. Plusieurs milliers d'événements, de performances artistiques organisés jusqu'aux Jeux, le tout pour faire dialoguer sport et culture. Invitée dans cet épisode : Dominique Hervieu, directrice culturelle de Paris 2024.
A seulement 21 ans, Léon Marchand est le champion du monde des 200 mètres et 400 mètres 4 nages. La jeune star des bassins vient de remporter cinq titres au championnat de France à Rennes. Et ses prochains défis : le championnat du monde du 23 au 30 juillet au Japon et les Jeux olympiques et paralympiques. On découvre ce talent des bassins avec Julien Richard, journaliste RMC Sport, qui l'a suivi pendant le championnat de France.
Vivre à Paris et en Ile-de-France c’est se poser la question de rester ou non pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Des millions de touristes vont chercher à se loger dans la région parisienne et des appartements sont déjà mis en location sur Airbnb entre 60€ et 2000€ la nuit.
Des jeux populaires et accessibles ? La plus grande compétition sportive internationale, les jeux olympiques et paralympiques, ont comme objectif de réunir la France en 2024. Mais la billetterie a fait beaucoup de déçus. Manque de place ou alors à des prix exorbitants ? Dans cet épisode on analyse le prix des places avec Tony Estanguet, président de Paris 2024 et Virgile Caillet, Délégué général de l’Union Sport et Cycles.