RMC

Podcast

Épisode 308 : UFC 311 : deux immenses chocs sous le signe de la lutte

Épisode 308 : UFC 311 : deux immenses chocs sous le signe de la lutte

Épisode 308 : UFC 311 : deux immenses chocs sous le signe de la lutte

1:01:13

De la lutte, de la lutte, de la lutte et encore de la lutte. Et deux belles ceintures au bout. Premier événement numéroté de l’année, l’UFC 311 lance 2025 sur les chapeaux de roue avec une carte très dense et deux superbes affiches dans les deux combats principaux. Islam Makhachev tentera de devenir le premier homme à défendre quatre fois la ceinture des -70 kilos dans l’histoire de l’UFC dans un choc revanche face à Arman Tsarukyan, qu’il avait battu en avril 2019 pour la première de l’Arménien dans l’organisation. Merab Dvalishvili tentera de son côté de défendre pour la première fois son titre des -61 kilos dans un choc très attendu face à l’invaincu Umar Nurmagomedov. Le tout dans l’ombre un coach Khabib qui peut ajouter une nouvelle pierre éclatante au plan de son père Abdulmanap en menant son grand copain et son cousin à la victoire. Le RMC Fighter Club fait les présentations d’un UFC 311 placé sous le signe de la lutte avec Nicolas Ott, coach de Nassourdine Imavov, et Maxime François, six fois champion de France de la spécialité qui distille ses lumières à certains des plus grands combattants français actuels de MMA.

Autres épisodes

Aujourd’hui, épisode un peu spécial du RMC Fighter Club puisque c’est le MMA qui nous amène au noble art grâce à nos deux invités. Le samedi 4 octobre, le double champion du KSW Salahdine Parnasse va disputer son premier combat en boxe anglaise contre un homme qui en a déjà fait 35 chez les pros. Ancien champion d’Europe et challenger mondial en 2018, Franck Petitjean a accepté le combat en remplacement de Cédric Vitu qui s’est retiré du fight fin août. Alors après avoir déjà combattu à l’Adidas Arena de Paris en MMA, Salahdine Parnasse y revient mais avec des gants de boxe anglaise. Alors réussira-t-il ses débuts pros face à l’expérimenté Franck Petitjean ? C’est parti pour le RMC Fighter Club…
Conor McGregor, Tyron Woodley, Tony Ferguson ou encore Salahdine Parnasse… nombreux sont les combattants de MMA à s’être laissés tenter par une incursion en boxe anglaise. Plus récemment, Ilia Topuria, champion UFC, a même exprimé son envie d’affronter celui qui est considéré comme le meilleur boxeur du monde aujourd’hui : Terence Crawford. Dans le RMC FIGHTER CLUB, Baba Diagne, Yassine Zaouini et Anthony Sterpigny ont analysé ce phénomène, en tentant de comprendre l’attrait exercé par la boxe et en apportant un regard critique sur cette tendance.
Dans cet épisode, le RMC Fighter Club reste sur le ring pour revenir sur l’énormissime soirée boxe qui avait lieu à Las Vegas dans la nuit de samedi à dimanche… Focus sur la perf XXL de Terrence Crawford qui est devenu le 1er champion "undisputed" dans 3 catégories de poids différentes en battant la légende Canelo Alvarez. On débrief aussi ensemble le nul de Christian Mbilli contre Lester Martinez et les conséquences de ce résultat sur l’avenir du Franco-Canadien… Et pour en parler Charles Chevallier et Baba Diagne ont le plaisir d’accueillir John Dovi, notre consultant boxe sur RMC Sport et ancien entraineur des équipes de France aux JO et donc de Christian Mbilli notamment à Rio en 2016. Alors c’est parti pour le débrief d’une soirée boxe qui restera dans les mémoires.
Dans ce nouvel épisode du RMC Fighter Club, Baba Diagne reçoit Bruno Surace. Le boxeur français revient sur son dernier combat face à Jaime Munguia, sur la polémique liée au contrôle positif de son adversaire qui n’a pourtant pas été suspendu, et sur son actualité. Il partage également son analyse et son pronostic pour le combat légendaire à venir entre Canelo Alvarez et Terence Crawford.
En boxe, la soirée de l’année a lieu ce 13 septembre à Las Vegas mais marquera-t-elle aussi son époque ? Canelo Alvarez affronte Terrence Crawford pour les 4 ceintures majeures chez les super-moyens. Un enjeu sportif mais aussi historique pour le noble art et une soirée aussi très importante pour le France. Christian M'Billi y affronte Lester Martinez, un test dangereux pour « Solide » qui fera tout pour garder son invincibilité… Alors Crawford réussira-t-il à prendre les ceintures de Canelo ? Est-ce que M'Billi se rapprochera de son objectif de devenir champion du monde ? C’est parti pour le RMC Fighter Club…
Aujourd’hui le RMC Fighter Club monte dans la cage pour le débrief complet de l’UFC Paris 2025. Une 4ème édition avec un magnifique 100% de victoires pour les combattants français, et une ambiance qui, de l’avis de beaucoup était à la hauteur des 3 premiers UFC organisés à Bercy… On en débat et on en parle aujourd'hui en revenant aussi sur les autres combats internationaux qui étaient sur la carte survolté de cet événement. Nassourdine Imavov va-t-il affronter Chimaev ? Benoit Saint Denis est-il parti pour se relancer ? C’est parti pour le débrief d’un rendez-vous annuel, qui de toute façon continue d’écrire l’histoire de l’UFC et du MMA en France avec, en bonus, une pluie de finish qui, elle aussi, fera date…
Aujourd’hui, pas le choix, on monte dans la cage parce que c’est « fight week ». Depuis 2022, l’UFC fait escale à Paris au mois de septembre. Cette année rendez-vous le 6 à Bercy pour une carte qui a mis du temps à se dessiner et qui, si pas de changement, verra 5 Français combattre. Le RMC Fighter Club rentre en détail dans l’analyse de ces combats et sur l’ensemble de la carte. On vous donnera aussi en fin d’émission notre podium des combats qu’on attend le plus… Et d’ailleurs n’hésitez à nous donner vous aussi votre top 3 en commentaire. Nassourdine Imavov, Benoit Saint Denis, William Gomis, Oumar Sy, Axel Sola et les combats internationaux comme le très chaud Keita contre Pitbull, c’est parti pour le preview de l’UFC Paris, 4ème édition…
Le RMC Fighter Club reçoit Yunes Benabdelouahed, co-fondateur de l’agence Discipline Managment et aux manettes des carrières et de la communication de plusieurs combattants. Parmi eux, deux font l’actualité en ce moment : Ilian Bouafia vainqueur déçu aux Dana White Contender Series et Nassourdine Imavov, prétendant N°2 à la ceinture des -84kg à l’UFC actuellement détenue par Khmazat Chimaev. Le manager nous plonge aussi dans les coulisses des négociations qui ont aussi aboutie au combat principal de l'UFC Paris entre Imavov et Borralho. Pleins de sujets à aborder avec Yunes aujourd’hui, sur ses athlètes, sur sa manière de faire travailler mais aussi sur certains changements intervenus ces dernières semaines à l’UFC. C’est parti pour le RMC Fighter Club.
Tony Yoka va-t-il affronter Anthony Joshua en boxe ? Depuis quelques semaines la rumeur grandit et certaines annonces intervenues ces derniers jours nous rapprochent d’une officialisation. On vous donne toutes les nouvelles les plus fraiches dans cet épisode avec en prime quelques surprises… Un Yoka-Joshua qui paraissait impensable il y a encore quelques mois, on pourrait avoir droit à l’un des combats les plus médiatisés dans l’histoire de la boxe tricolore.
Khamzat Chimaev a joué avec Dricus du Plessis. A quelques semaines de l'UFC Paris, qui verra en main event un combat entre Nassourdine Imavov et Caio Borralho, lors de l'UFC 319, un nouveau champion des -84KG a été couronné. Le RMC FIGHTER CLUB revient en détails sur le combat et décrypte la victoire du combattant Tchétchène. Est-il invincible ? Qui peut venir à bout de Chimaev ? Sera-t-il détrôné un jour ?