RMC

"Comment vont-ils pouvoir cohabiter et travailler ensemble?" s'interroge un député LR

La composition du gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe est désormais connue. Daniel Fasquelle (LR) député-maire du Touquet, se demande d'ailleurs comment des gens d'horizons si différents vont désormais pouvoir travailler ensemble.

Le gouvernement d’Edouard Philippe est connu depuis ce mercredi. Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler a dressé la liste des nouveaux ministres avec comme promis, un exécutif paritaire et trois ministres d'Etat. Un gouvernement que le député LR Daniel Fasquelle, invité dans 100% Bachelot, estime ingouvernable. "On voit que le paysage politique est très éclaté. On verra donc les rapports de force après les élections législatives. Ça amènera forcément des ajustements, donc ce gouvernement est de toute façon provisoire. Ma première réaction est de constater que je ne sais pas comment ils vont pouvoir cohabiter et travailler ensemble".

Pour Daniel Fasquelle, les opinions sont trop différentes parmi le gouvernement pour créer une cohésion. "Ils ont des points de vues très contradictoires, notamment sur la question du nucléaire par exemple. Le Premier ministre est l’ancien directeur des affaires publiques d’Areva et va devoir travailler avec Nicolas Hulot. Il y a donc deux possibilités. Soit c’est un gouvernement de reddition où le président de la République appliquera son point de vue et le Premier ministre sera ‘un collaborateur du président’. A ce moment-là, les Le Maire, les Darmanin, ont lâché les armes et tourné le dos à leurs amis. Ou alors c’est un gouvernement de conviction et ça va être la foire".

100% Bachelot avec A.B.