Inégalités salariales: "L'écart entre hommes et femmes regroupe des réalités très différentes"

Roselyne Bachelot au micro de RMC. - Capture RMC
Le collectif féministe "Les Glorieuses" a lancé un appel à la grève ce lundi à partir de 16h34 et sept secondes pour protester contre l'écart salarial entre les hommes et les femmes. Cet écart a été mesuré à 15% environ en 2010 par l'institut Eurostat. Si, sur cette base, on imagine que les femmes ne sont plus payées pendant les quinze derniers pourcent de l'année, on en arrive à cette date avancée par "Les Glorieuses".
Une statistique, plusieurs réalités
L'initiative fait, en tout cas, beaucoup parler. Au point que Roselyne Bachelot a décidé d'inviter Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l'Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes, à s'exprimer sur les ondes de "100% Bachelot". Elle détaille ce fossé qui s'est creusé sur la fiche de paie entre les deux sexes:
"Cet écart regroupe des réalités très différentes. Les femmes exercent souvent des emplois dans l'assistance, le support, moins payés que les métiers techniques. Beaucoup sont en CDD. Si on prend ces caractéristiques observables très clairement, on arrive aux alentours de 8% d'écart. Il reste alors un noyau dur résiduel de l'ordre de 9% qui ne s'explique pas, qui est le fruit des stéréotypes de sexes."