Inégalité de salaire homme-femme: "les femmes ne sont pas éduquées pour aller chercher à gagner plus"

Joëlle Dago-Serry, sur le plateau des Grandes Gueules - Capture d'écran BFMTV
16h34 et sept secondes, c'est l'heure exacte à laquelle les femmes sont appelées à cesser le travail ce lundi pour protester contre l'inégalité salariale entre elles et les hommes. C'est la newsletter féministe "Les Glorieuses" qui est à l'origine de ce geste. Des chiffres publiés en 2010 par l'institut Eurostat établissaient à 15% environ en France la différence de salaire à travail égal entre les hommes et les femmes.
En reportant symboliquement cette donnée sur le calendrier, ces militantes ont conclu qu'à partir du 7 novembre à 16h34, les femmes travaillaient en quelque sort bénévolement jusqu'à la fin de l'année.
Quand la grille des salaires devient flexible
Sur le plateau des Grandes Gueules, Joëlle Dago-Serry a donné son opinion sur cette initiative. Elle a surtout estimé que le problème se posait avec une acuité particulière chez les cadres: "Je crois qu'à un certain niveau, c'est surtout la grille des salaires qui joue. Mais quand on arrive chez les professions cadres, la grille est peut-être plus flexible et la négociation joue davantage. Et les femmes ne sont pas éduquées pour aller chercher à gagner plus"