Apolline Matin - Page 11

"Bloquons tout le 10 septembre : "On n'est pas là-dedans", dit Christian Convers, de la Coordination rurale
L’accord commercial entre l’UE et le Mercosur va augmenter les importations de produits agricoles sud-américains à bas coût, ce qui crée une forte concurrence pour les agriculteurs européens, notamment dans les filières sensibles comme la viande bovine. Les différences de normes environnementales et sanitaires inquiètent, tandis que certains voient aussi une opportunité d’exporter davantage vers l’Amérique du Sud. Cet accord suscite des tensions et mobilisations chez les agriculteurs européens, qui réclament plus de protections.

UE-Mercosur : "C'est une trahison", s'insurge Christian Convers, secrétaire national de la Coordination rurale
L’accord commercial entre l’UE et le Mercosur va augmenter les importations de produits agricoles sud-américains à bas coût, ce qui crée une forte concurrence pour les agriculteurs européens, notamment dans les filières sensibles comme la viande bovine. Les différences de normes environnementales et sanitaires inquiètent, tandis que certains voient aussi une opportunité d’exporter davantage vers l’Amérique du Sud. Cet accord suscite des tensions et mobilisations chez les agriculteurs européens, qui réclament plus de protections.

Les politiques sont-ils à la hauteur?
Cécile Duflot donne son avis sur la situation politique actuelle. Dissolution de l'Assemblée nationale, démission du président, que faudrait-il faire pour résoudre la situation politique actuelle de la France ?

Consommation : "Il y a des inquiétudes", explique Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA
C'est un chiffre exclusif que l'on vous révèle ce matin sur RMC : -0,9% de produits ont été vendus au global en grande distribution la semaine dernière par rapport à 2024, selon une étude publiée par le panéliste Circana. La consommation marque le pas en France et c'est toute l'économie qui risque de subir un coup de frein.

Famille Delon : ces autres histoires d"héritages qui ont marqué l'histoire
Parmi les autres histoires d'héritage, on peut parler de Johnny Hallyday, icône du rock français, qui a laissé derrière lui un patrimoine considérable. Sa succession a été très médiatisée, notamment en raison de conflits entre ses enfants légitimes et ses enfants issus d’autres unions, avec des batailles juridiques qui ont duré plusieurs années. Coco Chanel a aussi laissé un empire de la mode qui continue d’être une référence mondiale. L’héritage de la maison Chanel, notamment après la mort de Karl Lagerfeld et le transfert de propriété au groupe suisse Richemont, a suscité des débats sur la gestion et la préservation de cette icône de la mode.

Hausse des franchises médicales : "Cela veut dire que demain on ne vous rembourse plus le doliprane", explique Frédérique Galliat, secrétaire nationale à l'UNSA
Les patients vont être mis à contribution pour résorber le trou de la Sécu. D'après plusieurs projets de décrets, les plafonds annuels, journaliers et les montants des franchises médicales et participations forfaitaires vont au moins doubler, et ce, peut-être avant la fin de l'année.

Les gymnases scolaire ouverts aux clubs sportifs
Tous les gymnases des établissements scolaires et universitaires seront ouverts aux clubs et associations sportives d'ici 2027. Objectif : répondre à "l'effet JO" : avec une augmentation de +3.8% des licenciés tous sports confondus lors de la rentrée dernière. Des premières expérimentations ont déjà eu lieu dans huit académies partout en France, et à la suite de ces premiers tests, les ministres des Sports et de l'Éducation nationale ont fixé "un objectif d'ouverture de 100% d'équipements sportifs scolaires et universitaires d'ici à la fin de l'année (scolaire) 2027"

Dépression : un quart des 15-29 ans disent être atteints
Un quart des 15-29 ans en dépression. C'est le résultat d'une enquête menée par l'Institut Montaigne. Plus de 5 000 jeunes ont répondu en avril dernier à un questionnaire en ligne. Les femmes apparaissent les plus touchées par le phénomène : 27% contre 22% chez les hommes. Le pic dépressif se situerait autour de 22-25 ans. RMC est allé à la rencontre de ces jeunes dans les rues de Paris.

Affaire Estelle Mouzin : le père de la fillette pointe vers une responsabilité de l'Etat ?
L'État sera-t-il condamné pour "faute lourde" dans l'affaire Estelle Mouzin ? C'est ce mercredi que la justice doit rendre sa décision. Le père de la fillette, disparue en janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne, et dont le corps n'a jamais été retrouvé, avait assigné l'État en pointant sa responsabilité dans le fiasco de cette enquête. Après des années d'impasse judiciaire, c'est une juge du "pôle cold case" qui avait repris le dossier et fini par obtenir les aveux du tueur en série Michel Fourniret, décédé depuis sans être jugé.

Javier Milei, le président argentin est-il l’exemple à suivre pour la France ?
Javier Milei est président de la Nation argentine depuis le 10 décembre 2023, après avoir remporté l’élection présidentielle avec 55,65 % des voix face à Sergio Massa. Milei se définit comme anarcho-capitaliste et s’inspire de l’école autrichienne d’économie. Il prône une réduction drastique de l’État, envisageant la suppression de la banque centrale, le remplacement du peso par le dollar américain, la privatisation des services publics et une diminution significative des dépenses publiques.

Les teufeurs quittent les lieux, choqués par les heurts
Après quatre nuits de fête, les teufeurs de la Rave-Party de l’Aude ont quitté les terres agricoles sur lesquelles ils étaient. C’est le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui a ordonné l'évacuation de la zone hier : 300 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés. Le lieu s’était de toute manière vidé peu à peu après les violents affrontements que nous vous avions révélé hier entre viticulteurs et teufeurs.

Attaque à Marseille : "On attendait malheureusement ce qui s'est passé", regrette Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat Unité police (FO)
À Marseille, une attaque au couteau en plein centre-ville a fait 5 blessés dont un dans un état critique. L'assaillant a été tué par les policiers. Sur lui ont été retrouvés deux couteaux et une matraque qu'il a utilisés après avoir été expulsé d'un hôtel dont il ne payait plus le loyer.

Ces mutineries en prison qui ont marqué l'histoire
Les mutineries en prison ont souvent marqué l’histoire comme des moments de crise révélant les tensions entre détenus et autorités pénitentiaires. Ces révoltes, parfois violentes, ont mis en lumière des conditions de détention difficiles, des revendications pour de meilleurs droits ou encore des réactions à des abus. Des mutineries célèbres, comme celle de la prison d'Attica en 1971 aux États-Unis ou celle de la prison de Maze en Irlande du Nord en 1981, ont eu des impacts sur les réformes carcérales et la perception publique du système pénitentiaire.

Peut-on encore avoir des histoires d'amour en entreprise ? "Il y a la question de la hiérarchie qui se pose, c'est plus choquant car peut avoir de l'abus de pouvoir", explique Flore Cherry, journaliste pour le magazine Union
Le géant agroalimentaire suisse Nestlé a annoncé le licenciement avec effet immédiat de Laurent Freixe, en raison d'une "relation amoureuse non déclarée avec une subordonnée directe". Il sera remplacé par le Suisse Philipp Navratil, directeur général de Nespresso.

Lechypre d'affaires - Les entreprises revoient à la baissent les augmentations de salaire pour 2026
Les entreprises revoient à la baisse les hausses de salaire et les embauchent pour 2026. Seulement 8% des entreprises comptent embaucher selon l'Apec. Des dépenses qui souffriront à l'avenir.

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 02.09
C'est tous les jours Arnaud Demanche - "Bisous les Boomers on vous aime" Pour sa troisième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son œil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !

Vendin-le-Vieil : des détenus en grève de la faim
Tensions dans la prison pour narcotrafiquants de Vendin-le-Vieil : les détenus en grève de la faim "Ce n'est pas aux détenus de négocier leurs conditions de détention", affirme Sacha Straub-Kahn, porte-parole du ministère de la Justice

Déserts médicaux : des médecins généralistes en renforts
La mesure de renfort médecins généralistes dans les déserts médicaux sur base de volontariat débute la semaine prochaine. Le dispositif à court terme est encore incomplet mais "les solutions seront trouvées dans les prochaines semaines."

Ecoles : le fossé privé / public se creuse encore plus
Les famille privilégie de plus en plus les écoles privées. Un fossé qui se creuse d'années en années. 40 % des élèves qui composent le privé sont très favorisés. Comment expliquer cette fuite vers le privé ?

Voix de gauche - Rentrée retardée, vies bouleversées : le coût du climat
Voix de gauche / voix de droite, c’est notre nouveau rendez-vous du matin ! La rentrée a été perturbée dans le Var et les Bouches-du-Rhône à cause des intempéries. C'est la preuve qu'il faut absolument s'adapter au réchauffement climatique pour Cécile Duflot

Déserts médicaux : "Il ne faut pas déshabiller un territoire au profit d'un autre"
Le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, était en déplacement dans les Landes lundi 1er septembre pour détailler la mise en œuvre du plan pour lutter contre les déserts médicaux, à savoir l'envoi de médecins généralistes en renfort, jusqu'à deux jours par mois. "Il y a un élan solidaire", assure Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins. "Il ne faut pas déshabiller un territoire au profit d'un autre"

Grenoble : Un boulanger agressé, 3 personnes recherchées
Un jeune boulanger de 24 ans agressé au couteau pour avoir refuser de servir du pain avant l'ouverture de l'établissement. Blessé au thorax, le pronostic vital n'est plus engagé. Trois personnes sont activement recherchées par les force de l'ordre. Les collègues du jeune homme sont également inquiets pour leur sécurité.

Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face - 02.09
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national et député du Nord

Et si nous arrêtions de détester les rats?
Un élu animaliste de Paris veut nous réconcilier avec les rats. Pour lui, ce sont des animaux "très très doux" et "très gentils". Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ce rongeur est loin des clichés qu’on propage sur lui. si le chien est le meilleur ami de l’homme, le rat est son pire ennemi. Et c’est injuste. Puisque ce qu’on dit sur les rats est en général faux. La réalité, c’est que les rats sont moches. On les déteste pour ça. C’est ce qu’on appelle du délit de sale gueule.

Un policier accusé de féminicide comparait à Paris
Le procès d'un ex-policier pour féminicide sur sa compagne en 2022 s'ouvre ce mardi à Paris. Arnaud Bonnefoy a étranglé sa compagne Amanda Glain avant de prendre la fuite durant plusieurs jour avant de se rendre à la police.

Aude : "La rave-party est toujours en cours. Les fêtards vont commencer à quitter les lieux"
Une cinquantaine de viticulteurs du département sont partis à l’affrontement sur le lieu de la rave-party dans l’Aude. Ces derniers sont arrivés avec un tracteur et un bulldozer. Des heurts ont éclaté sur le terrain. Les forces de l’ordre tentent de calmer les tensions. "La rave-party est toujours en cours. Les fêtards vont commencer à quitter les lieux ce matin", indique Christophe Tena, Maire de Fontjoncouse

Affaire Grégory : la grand-tante sera entendue vendredi
Énième rebondissement dans l’affaire du petit Grégory. La grand-tante du petit garçon tué il y a 40 ans sera entendue vendredi, à Dijon, pour une possible mise en examen pour association de malfaiteurs criminelle. Cette femme est soupçonnée d’être le corbeau qui avait adressé plusieurs lettres de menaces à la famille du petit garçon après son meurtre le 16 octobre 1984 dans la Vologne.

Marseille : les transports en commun gratuits dès ce lundi
C'est à partir d'aujourd'hui que les transports en commun seront gratuits dans la métropole d'Aix-Marseille Provence ! Une offre réservée aux enfants de moins de 11 ans et aux plus de 65 ans qui habitent dans la zone. L'objectif : convaincre les locaux d'utiliser davantage les transports en communs. À Marseille, la nouvelle est bien accueillie par les usagers

Arrêt de travail : le formulaire sécurisé devient obligatoire
Le décret sur la sécurisation des avis d'arrêt de travail n° 2025-587 du 28 juin 2025 a rendu obligatoire l'utilisation du nouveau formulaire Cerfa sécurisé.

C'est tous les jours Arnaud Demanche - 01.09
C'est tous les jours Arnaud Demanche - C'est la rentrée ! Les enfants pleurent et les parents aussi... de joie !