Pouvoir d'achat: les astuces pour alléger son budget nourriture
Après un divorce, Béatrice a vu son budget rétrécir. Alors dans sa cuisine, cette maman a adopté une nouvelle organisation: "Aujourd’hui mon budget alimentaire et produits ménagers c’est 330 euros par mois", soit 150 euros de moins qu’avant.
Tout commence par une bonne dose d’anticipation. Béatrice prévoit ses menus pour toute la semaine: "J’ai un petit carnet un agenda dédié à ça. En même temps que je fais les menus, il y a la liste de course et du coup j’ai ce qu’il faut pour toute la semaine. Pas plus car c’est ça qui met dedans financièrement." Pour éviter les tentations au supermarché, Béatrice n’amène pas ses enfants.
Du fait maison pour réduire les coûts
Et pas de paquets de gâteaux, ni de plats tout prêts. C’est sa deuxième astuce: tout faire soi-même. "Un gâteau, c’est des œufs, de la farine, du sucre et là un peu de beurre. Ça donne un goûter pour mes deux enfants, mon fils en a repris au petit déjeuner et ça va faire un deuxième goûter. Pour 800g de gâteau je suis entre 3 et 5 euros. Si on fait au poids, c’est 4 paquets de gâteaux du commerce: une dizaine d’euros."
Béatrice cuisine aussi ses crèmes desserts. Et chez elle, rien ne se perd: la banane trop mûre, par exemple, finit dans un gâteau: "Ce sont des choses très simples qui sont accessibles, qui demandent d’y mettre un peu d’attention et d’intention. C’est de la charge mentale à un moment donné choisi mais qui libère sur tout le reste de la semaine."
Avec cette organisation, Béatrice a aussi réduit ses déchets. Une manière d’allier économie et écologie.