RMC

Canapé connecté, table basse modulable, frigo autonome: découverte des meubles du futur

Des entreprises ont mis au point des meubles capables d'accompagner leurs utilisateurs dans toutes les étapes de leur vie grâce aux dernières technologies.

Demander à son frigo d'apporter un encas et à son canapé de fermer les volets, cela est désormais possible grâce à des marques d'ameublement qui intègrent les dernières technologies à leurs produits.

A commencer par une entreprise savoyarde nommée Miliboo qui a mis au point un "smart sofa" d’apparence à peu près normale mais qui cache de nombreuses surprises high tech. D’abord, un assistant vocal intégré permet de piloter l'ensemble du salon, des volets à la luminosité, en passant par la télé.

Et puis ce canapé permet de s’immerger complétement dans le film que l'on regarde. Il permet aux utilisateurs de ressentir physiquement ce qui se passe à l’écran, grâce au caisson de basse et aux deux hauts parleurs intégrés dans le canapé, mais aussi grâce aux chocs et vibrations distribués par le meuble au rythme des actions du film. Pratique aussi: un chargeur par induction est intégré dans l'accoudoir, il suffit de poser son smartphone dessus pour le recharger.

Un frigo autonome

Autre invention du futur, le frigo autonome. Ce petit électroménager monté sur roulettes, comme un petit robot, peut apporter une canette de soda ou un morceau de poulet froid sur demande.

Il suffit de l’appeler par son petit nom et celui-ci sort alors de sa niche et se dirige vers l’endroit où se trouve son propriétaire. Il est bardé de capteurs pour cartographier les pièces et éviter de se cogner dans les meubles. Un frigo qui peut s'avérer très utile pour des personnes handicapées ou âgées.

Des meubles pratiques en cas de divorce

Enfin, une marque argentine, inspirée par la crise du covid, lors de laquelle la cohabitation forcée en famille a entraîné pas mal de séparations, propose une gamme baptisée "ensemble ou seuls" spécifiquement conçue pour être modulable et permettre aux couples qui se séparent de garder un morceau chacun de leurs meubles.

Par exemple, une table rectangulaire se coupe au milieu pour donner deux petites tables carrées, un canapé se transforme en deux fauteuils individuels en le séparant en deux parties et en repositionnant les accoudoirs, ou même un tapis qu’on peut séparer comme deux pièces de puzzle.

Baptisée Cruisman, mélange de Tom Cruise et Nicole Kidman, la marque a donné des noms de couples divorcés célèbres à chaque meuble, comme Bradiston (Brad Pitt et Jennifer Aniston) pour le canapé et KanyDashian (Kanye West et Kim Kardashian) pour la table basse.

Anthony Morel