"Donner une légitimité à celui qui est élu": faut-il rendre le vote obligatoire?
L’abstention sera-t-elle encore plébiscitée lors de l’élection présidentielle 2022? Depuis plusieurs années, à chaque scrutin, les chiffres du nombre d’abstentionnistes battent des records. Une situation qui s’explique d’abord parce qu’il y a un réel désengagement des Français vis-à-vis de la politique. Et également parce que le vote blanc n’est pas reconnu.
Pour changer cette situation, des politiques militent pour rendre le vote obligatoire légalement, comme c'est le cas en Belgique par exemple. Le député des Bouches-du-Rhône, François-Michel Lambert, est cosignataire d’une proposition de loi portée par Murielle Ressiguier.
“On s’engage pour le vote obligatoire et pour que le vote blanc soit reconnu en même temps. On ne peut pas obliger les gens à voter s’il n’y a pas une offre alternative pour ceux qui ont envie d’exprimer leur mécontentement. Il faut donner une légitimité à celui ou celle qui est élu(e). Emmanuel Macron a été élu par à peine 15% des adultes français et derrière, il applique sa seule ligne politique sans ouvrir au débat. On peut imaginer que si le vote blanc est très très important, par exemple plus de 50%, on refait une élection”, explique-t-il ce vendredi dans “Estelle midi” sur RMC et RMC Story.
>> A LIRE AUSSI - "Nous ne sommes plus en démocratie": Michel Onfray voit un "goulet d’étranglement" entre "De Gaulle et Hitler"
La responsabilité des citoyens ou des politiques?
Mais si certains se posent la question de rendre le vote obligatoire, pour Périco Légasse, c’est surtout regrettable d’en arriver là. “Ça veut dire qu’il y a un manque de mobilisation citoyenne, un manque de civisme… mais c’est tellement important. Rendre le vote obligatoire comme un devoir civique, aller exercer le suffrage universel qui est un droit fondamental pour que la République continue à être démocratique, ne me semble pas abusif. Ce n’est pas un abus de pouvoir”, appuie-t-il.
Un avis que ne partage pas Laurent Dandryeu, rédacteur en chef à Valeurs actuelles, qui lui défend le droit de s’en moquer.
“Rendre le vote obligatoire, c’est encore un moyen pour les politiques de dire que ce n’est pas de leur responsabilité si les gens ne votent pas. Ce ne sont pas les citoyens qui manquent de civisme, ce sont les politiques qui sont infoutus d’inspirer de la confiance”, assure-t-il.
Il estime également que si des seuils de suffrages exprimés sont imposés pour qu’une élection soit validée, on risque de devoir retourner voter sans arrêt.