RMC

Doudoune chauffante, gant téléphone: des vêtements intelligents pour affronter le froid

Dans "Estelle Midi" ce mardi sur RMC et RMC Story, Anthony Morel a présenté les dernières innovations technologiques sur les vêtements qui permettent d’affronter le froid.

Des vêtements intelligents qui se réchauffent quand la température commence à baisser. C’est ce qu’on appelle des vêtements thermorégulateurs et il y a plein d’innovations françaises en la matière, notamment dans la région Rhône-Alpes. Clim8 en a mis au point. Sous leur forme la plus simple, ils existent depuis longtemps, comme des gants ou une parka chauffante par exemple. Mais il y aussi des vêtements chauffants connectés, qu’on peut piloter depuis une application sur son smartphone. A chaque fois, le principe est le même : des résistances à l’intérieur du textile vont réchauffer certaines zones en fonction de la température extérieure et de notre niveau de frilosité. La température s’adapte en temps réel. Ils vont devenir plus chauds quand la température de son corps refroidit.

A l’intérieur du vêtement, des petits capteurs électroniques vont analyser la température corporelle, et lorsqu’elle tombe à un certain niveau, des petites résistances vont s’activer au niveau du torse, du ventre, et réchauffer le porteur du t-shirt. En fonction de son âge, de son sexe, de son poids, de son activité physique (le vêtement comprend qu’on est en train de courir ou au repos), le vêtement va se mettre à chauffer certaines parties du corps pour qu’on n’ait jamais la sensation du froid. C’est intéressant pour les sportifs (pour le début du footing quand on est à froid), les skieurs, les motards… Mais aussi pour ceux qui travaillent dans les chambres froides ou sir les tarmacs d’aéroport, ou encore pour les soldats. La contrepartie évidemment, c’est qu’il faut une batterie pour alimenter tout ça... Donc il va falloir penser le soir à recharger sa doudoune et ses chaussettes !

>> Tous les podcasts d'Anthony Morel sur RMC

Un gant avec un micro et un haut-parleur

Autre innovation, un "super textile", capable de changer de forme pour s’adapter au froid. Plus la température baisse, plus le tissu devient épais. Imaginez une veste dont la matière deviendrait plus épaisse et se transformerait en doudoune quand les températures avoisinent 0 degré… C’est le projet de Skyscrape Clothing. Ce laboratoire de recherche américain a mis au point un textile qui va changer de forme en fonction de la température. Quand il fait froid, des poches d’air vont se créer à l’intérieur du vêtement, qui vont piéger la chaleur. Et quand la température extérieure remonte, les poches se dégonflent et le tissu redevient fin et léger. Donc avec un même vêtement, on pourrait se sentir à l’aise quelle que soit la température. Ce qui permet aussi de faire des économies de chauffage à la maison… C’est un peu le point commun de tous ces "super textiles", ils s’adaptent aux conditions qui les entourent, que ce soit les conditions météo ou la personne qui les porte.

Le problème quand il fait froid, c’est qu’il est très compliqué de consulter son smartphone… Mais le gant téléphone va permettre de passer des coups de fil sans sortir le smartphone de la poche. Alors il ne faut pas avoir peur d'avoir l’air complétement ridicule dans la rue, puisqu’il faut mimer le téléphone avec ses doigts... Mais le principe est assez malin : vous avez un microphone qui est greffé dans le petit doigt du gant, pour pouvoir parler, et un haut-parleur au niveau du pouce pour pouvoir entendre. Et le tout est relié en Bluetooth au smartphone qui est dans votre poche. Vous êtes en terrasse à prendre un verre de vin chaud, vous sentez le téléphone qui vibre dans votre poche… Plus besoin d’essayer tant bien que mal de le tirer de la poche de votre anorak, vous avez juste à appuyer sur un petit bouton pour décrocher…

Anthony Morel