RMC

Le robot domestique d'Amazon va-t-il envahir nos maisons?

ON N'ARRÊTE PAS LE PROGRES - Amazon veut installer un robot domestique dans nos maisons. Le géant de la vente en ligne a dévoilé cette semaine Astro, une sorte de chien robotique censé nous faciliter la vie au quotidien.

Niveau design, il rappelle un peu le Wall-E de Disney, ou le produit des amours interdites entre un robot aspirateur et une tablette tactile. Un petit assistant vocal monté sur roues, avec une tablette en guise de tête qui lui donne un côté animal de compagnie, censé se balader partout dans la maison.

La question à 1.000 euros (puisque c’est son prix) : à quoi ça va servir ? C’est un peu l’évolution des assistants vocaux tels qu’on les connaît. On peut lui poser des questions, le faire jouer avec les enfants, s’en servir pour regarder une vidéo sur internet, permettre à une personne âgée de passer des appels vidéo très simplement ou de lui rappeler qu’elle doit prendre ses médicaments à telle heure…

Mais il va aussi servir de chien de garde, il va patrouiller, faire des rondes et de détecter la présence d’un intrus –grâce à une caméra il reconnaît les visages des habitants et vous prévenir si vous n’êtes pas là en cas d’intrusion ou de début d’incendie.

Il permet aussi de surveiller sa maison à distance via une caméra embarquée, ou encore de vérifier depuis son smartphone qu’on a bien pensé à éteindre le gaz avant de partir, puisqu’on peut voir par les yeux du robot ou de transporter de petits objets de la chambre au salon. Il sortira aux Etats-Unis dans un premier temps, pour 1.000 euros environ.

Quid de la vie privée?

Ca va quand même poser des questions de respect de la vie privée ces robots qui patrouillent et enregistrent en permanence tout ce qui se passe. Un débat qu’on a déjà eu avec les assistants vocaux. Certaines associations et même des anciens ingénieurs d’Amazon parlent d’un "cauchemar en termes de vie privée"

On peut aussi couper les micros ou lui interdire certaines pièces pour éviter le côté mouchard omniprésent. Mais c’est vrai que ça peut poser question. Imaginez si ce genre de robot se fait pirater (et en général ce ne sont pas les produits les mieux sécurisés du monde…).

A quand le robot qui m’apporte une bière ou qui range tout le bazar?

Il peut transporter des objets de la cuisine au salon par exemple, mais il faut que quelqu’un pose la bouteille sur son dos. Mais clairement ce n’est qu’une première étape. L’un des fantasmes de la tech depuis quelques années, c’est le robot majordome qui ferait tout à notre place. Une sorte d’esclave numérique.

Comme le Bot Handy de Samsung. Un petit humanoïde équipé d’un bras articulé et d’une pince, il patrouille dans la maison. Et grâce à une caméra couplée à une intelligence artificielle, il est capable d’analyser la forme et la texture des objets –c’est évident pour un humain, mais un livre et une serviette c’est très différent à prendre en main- pour s’en saisir… capable de ranger le bazar qui traîne dans votre maison, chaussettes qui traîne, télécommande mal rangée et même de remplir et de vider le lave-vaisselle ou même de vous servir un verre quand vous êtes sur le canapé !

Il peut remplir le lave-vaisselle, ranger vos courses, ou même, après une dure journée, vous servir un verre de vin. Vous lui demandez "va me chercher mon smartphone sur la table basse du salon" et il s’exécute. Sur la vidéo promotionnelle ça fonctionne miraculeusement bien, j’attends de le voir en action, s’arrêter en plein milieu du remplissage du lave-vaisselle ou renverser du soda partout à côté.

Il faut préciser que c’est un concept : pas dit qu’on le voie arriver de sitôt dans nos maisons, mais peut-être certaines briques technologiques pourraient être adaptés sur certains appareils électroménagers par exemple.

>>> A LIRE AUSSI - Jusqu'à deux mois d'attente pour refaire ses papiers d'identité: que se passe-t-il dans les mairies?

Anthony Morel (avec J.A)