Jusqu'à deux mois d'attente pour refaire ses papiers d'identité: que se passe-t-il dans les mairies?
Les vacances de la Toussaint approchent et pour certains peut-être l’occasion de partir à l’étranger. Entre les différents confinements et les restrictions sanitaires, ça fait parfois longtemps voire très longtemps qu’on n’a pas sorti le passeport du tiroir. Et certains découvrent qu’il n’est plus valable. Et ce qui complique les démarches, c’est les rendez-vous qui manquent depuis août. L'Agence nationale des titres sécurisés reconnaît que les délais pour obtenir un rendez-vous ont doublé en cinq mois.
>> A LIRE AUSSI - Petit format, données biométriques... À quoi va ressembler la nouvelle carte d'identité française?
Le constat est le même à Paris, Lyon ou La Rochelle. Impossible de trouver un rendez-vous dans les prochaines semaines. Certains trouvent des astuces, comme Robert, qui sort de la mairie du 13e arrondissement de Paris avec sa toute nouvelle carte d'identité. Pour l'obtenir, il a dû changer d'arrondissement.
“Il fallait attendre jusqu’au mois de novembre. Or, pour moi, c’était vraiment insupportable d’attendre jusque-là. Je veux voyager et je ne pouvais pas rester avec des pièces d’identité invalides”, assure-t-il.
Plus de déplacements donc plus de demandes
Robert a eu le bon réflexe. Il faut parfois changer de commune, car les Français se ruent à nouveau sur les mairies pour faire renouveler leurs papiers, observe Anne-Gaëlle Baudouin, c'est la directrice de l'Agence nationale des titres sécurisés.
“Je pense que c’est avant tout parce que les déplacements sont de nouveaux possibles, il y a relativement peu de temps avec la crise sanitaire. Donc ça a amené des projets de déplacements qui conduisent à cette augmentation de la demande”, indique-t-elle.
Il est conseillé de s'y prendre trois bons mois à l'avance, pour éviter toute déconvenue au moment de voyager.