Pierre Ménès et ses "regrets": "Je veux bien venir sur tous les plateaux pour m'autoflageller, mais au bout d'un moment, merde!"
"J'ai des regrets, mais..." Ce vendredi, Pierre Ménès était l’invité d’"Estelle Midi" sur RMC et RMC Story. Après 7 mois de mise à l'écart du Canal Football Club sur Canal+, le journaliste sportif a été bousculé par l'équipe de chroniqueurs d'Estelle Denis.
Pierre Ménès est notamment accusé d’avoir soulevé, hors antenne, en 2016, la jupe de Marie Portolano, journaliste et co-réalisatrice du documentaire. Il assure ne pas s’en souvenir, en raison de graves problèmes de santé à l’époque. Il est aussi critiqué pour avoir embrassé de force des chroniqueuses dans des émissions de télévision.
Face à Catherine Rambert, Thierry Moreau et Périco Légasse, Pierre Ménès a été interrogé sur ses réflexions, ses "regrets" face à ces gestes déplacés vis-à-vis des femmes. Après avoir confié avoir "pensé à faire une bêtise", il explique:
"Mon principal regret, c'est au moment où j'enregistre le document avec Marie (Portolano, nldr). Elle ne m'a pas prévenu avant le tournage des thèmes abordés. Et quand elle me dit: 'Tu te souviens quand tu m'as soulevé la jupe?', je suis interloqué. Et je crois que ça se voit sur les images. C'était sur la place des femmes dans le journalisme sportif, je me suis dit qu'elle m'invitait parce que je suis le premier à avoir fait un talkshow de foot qu'avec des filles. Je suis arrivé en tout candeur. J'avais des rapports magnifiques avec Marie... ", explique-t-il, "toujours stupéfait", revenant sur ces problèmes de santé qui lui ont provoqué des pertes de mémoires, notamment.
La journaliste Catherine Rambert insiste: Pierre Ménès regrette-t-il son comportement?
"J'ai des regrets sur le baiser avec Francesca (une séquence datant de 2016 a ressurgi sur les réseaux sociaux, où l'on voit Pierre Ménès embrasser en direct sur un plateau la journaliste Francesca Antoniotti, ndlr). J'ai été embauché à Canal parce que je suis ce que je suis, ma personnalité, ma gouaille, mon côté beauf assumé. J'ai envoyé un tweet d'excuses aux trois jeunes filles... Et un SMS, une seule m'a répondu et je ne dirai pas qui. Mais honnêtement, je ne peux pas tout dire de cette histoire, je le dirai peut-être plus tard. Je regrette pour Franscesca, l'image m'a choqué. Je regrette pour Marie... si je l'ai fait! Parce que je n'en ai aucun souvenir. Je suis désolé, je sais que les gens vont dire que j'utilise ma maladie, mais ce n'est même pas de se souvenir d'avoir soulevé sa jupe ou pas: je ne me souviens pas de l'émission. Je ne me souviens de rien".
Visiblement agacé, Pierre Ménès poursuit: "
Non, je ne reparlerai sans doute plus comme ça des femmes. Mais il y a 10 ans quand Bigard remplissait des Stade de France avec le sketch du 'lâcher de salopes', tout le monde y allait. Aujourd'hui, il annule ses spectacles. Donc, je veux bien venir sur tous les plateaux pour m'autoflageller, mais au bout d'un moment, merde! Et c'est ma réponse", dénonçant un "monde de dingues où on est surveillés et où les grivoiseries de l'ancien temps n'ont plus lieu d'être. Et peut-être, tant mieux".
>> Retrouvez tous les podcasts d'Estelle Midi <<