RMC

Sanitaire, militaire... "Spot", un robot chien aux multiples talents

Dans "Estelle Midi", ce vendredi sur RMC et RMC Story, Anthony Morel nous fait découvrir Spot, un robot au look très particulier. Il ressemble à un chien et pourrait servir à l’avenir à de nombreuses choses.

Il s’appelle Spot. Ce petit quadrupède ressemble à un chien. Il marche, il trottine, il fait le beau, il monte et descend des escaliers avec une agilité et une souplesse incroyable. Seulement, c’est un robot (qui n’a pas de tête) conçu par Boston Dynamics, l’entreprise la plus avancée au monde en matière de robotique.

Il a beaucoup fait parler de lui sur internet, via des vidéos assez incroyables où on le voit réaliser des chorégraphies.

Une vraie utilité?

Ce petit robot a des applications concrètes dans la vraie vie et n’est pas juste là pour faire joli. Dans l’industrie notamment, où on va s’en servir pour surveiller une usine, un chantier, faire des rondes ou des patrouilles, tel un chien de garde.

Il va servir aussi pour des interventions d’urgence dans une centrale nucléaire, des missions de recherche ou de sauvetage sur terrain accidenté après une catastrophe naturelle, à Tchernobyl pour cartographier la radioactivité.

Pour tout ce qui est trop dangereux pour l’homme, les robots pourraient le remplacer, et potentiellement sauver des vies. Aux Etats-Unis, plusieurs services de police ont commencé à l’utiliser, pour aller tester la porte d’un bâtiment ou un forcené s’est barricadé.

>>> Tous les podcasts d'Anthony Morel sont sur le site et l'appli RMC

Un robot pour le "sale boulot"

Pendant la crise sanitaire, Spot était aussi utilisé comme robot de désinfection anti-Covid, armé de buses de désinfectant, en vaporisant de produit des hôpitaux, des écoles ou encore des entrepôts en évitant au maximum tout contact humain.

Ce robot va finalement faire le "sale boulot" à la place des êtres humains. L’entreprise Boston Dynamics a changé de propriétaire il y a quelques mois, en étant racheté par l’industriel Hyundai, pour un milliard de dollars, après avoir appartenu à Google puis au Japonais Softbanket. L’objectif est d’utiliser ces robots à des fins industrielles.

Pas tout de suite dans notre vie quotidienne

Avec son prix rédhibitoire (près de 90.000 euros), Spot reste encore réservé aux entreprises, pour l’instant. Dans le futur, on peut imaginer des cas d’usage, comme "robot compagnon" pour accompagner des personnes âgées par exemple. Il ferait aussi un compagnon de footing, pour mener l’allure et porter ma bouteille d’eau. On verra d’ailleurs Spot courir au semi-marathon de Paris ce dimanche.

Ce robot pourra aussi servir dans le domaine du spectacle puisqu’il est capable de répliquer au millimètre près n’importe quel mouvement humain. Dans une vidéo on le voit reproduire une chorégraphie des Rolling Stones de manière assez impressionnante.

Un robot qui intéresse aussi l’armée

Spot intéresse beaucoup l’armée. L’US Army l’avait recalé parce que trop bruyant. Depuis, il s’est quand même pas mal amélioré. Aux Etats-Unis, le même genre de robot chien est déployé à la frontière mexicaine.

L’armée française cherche à intégrer des robots à l’horizon 2040, pour décharger les soldats de missions trop fastidieuses ou trop dangereuses. A voir s’il est opérationnel puisqu’actuellement, Spot va au maximum à 5 km/h pour 1h30 d’autonomie. C’est assez peu.

La véritable inquiétude sera quand on ajoutera à cette machine incroyable une intelligence artificielle digne de ce nom à ces robots. Cela arrivera sûrement, mais pas avant longtemps.

Anthony Morel (avec MM)