RMC
placeholder video

Le beurre et l'argent du beurre : le poulet français menacé par la volaille ukrainienne?

Nos poulets du dimanche et même nos poulets de la restauration collective et des cantines scolaires, des hôpitaux et des maisons de retraite, courrent-ils un grand danger? Frôlons-nous même presque le scandale d'Etat?
La question se pose clairement, alors que pour soutenir l'économie ukrainienne face à l'agression barbare de la Russie, la Commission européenne a décidé d'exonérer totalement de droits de douane et de volume d'exportation la volaille ukrainienne.
Pour faire simple : elle risque de rapidement inonder le marché français. Mais cette volaille ukrainienne est ultra industrielle, produite dans des conditions abominables. On avait déjà de la concurrence en restauration collective, du poulet brésilien qui fait des ravages, et même un peu de certains pays européens comme la Pologne ou la Roumanie. C'est désormais le poulet ukrainien qui arrive, celui-ci appartenant d'ailleurs uniquement à un groupe qui s'appelle MHP, qui est la propriété d'un oligarque qui s'appelle Yuri Cosic.
On ne parle pas ici de quelques volailles qui vont s'éparpiller sur tout le territoire européen... Il y a en effet 25 000 tonnes de poulet ukrainien qui entre en Europe tous les mois!