200.000 euros de costumes offerts à Jack Lang: choquant?
Un don trop gros pour être innocent ? L'obs a révélé vendredi que l'ancien ministre socialiste Jack Lang a reçu en cadeau des costumes du couturier italien Smalto, une information non démentie par son avocat qui souligne que ces cadeaux n'ont eu "aucune contrepartie".
Entre 2013 et 2018, l'actuel président de l'Institut du monde arabe (IMA) aurait reçu pour près de 195.600 euros de costumes et pantalons de la ligne couture du célèbre tailleur.
"On ne peut pas tirer à boulets rouges sur François Fillon et se priver pour Jack Lang"
Les Grandes Gueules sont revenues sur cette information et sont partagées. L'agriculteur Didier Giraud ne voit pas le problème "tant qu'aucune contrepartie n'est prouvée" et que la question d'un éventuel conflit d'intérêts est "tirée par les cheveux". En revanche l'avocate Marie-Anne Soubré se montre beaucoup plus sceptique.
"La différence est entre le prêt et le don. Le prêt d'habits ne me déragen pas du tout. En revanche un don c'est autre chose.? C'est comme s'il recevait 200.000 euros alors qu'il aurait pu payer les costumes. Ce qui me gène vraiment, autant pour les artistes ça fait partie du business, autant pour les politiques ça me gêne beaucoup. On ne peut pas tirer à boulets rouges sur François Fillon et se priver pour Jack Lang, c'est exactement la même chose."