RMC
Les Grandes Gueules

A bras ouverts, un film raciste? "Les Roms c'est facile, il ne va pas y avoir de réactions trop violentes"

placeholder video
A bras ouverts, la comédie sur une famille rom avec Christian Clavier, a été conspuée à sa sortie par la critique et par des associations de défense des Roms qui jugent le film raciste. La Grande Gueule Etienne Liebig l'a vu et donne son avis ce jeudi sur RMC.

C’est une comédie qui ne fait pas rire tout le monde. Avant même sa sortie, le film A bras ouverts faisait déjà polémique. Cette comédie, qui marque les retrouvailles entre Christian Clavier et Philippe de Chauveron, le réalisateur de Qu’est-ce que qu’on a fait au Bon Dieu?, avait suscité un tollé à l’annonce de son titre d’origine, "Sivoupléé". Jouant de nouveau du choc des cultures, il imagine cette fois la cohabitation entre un intello "gauche caviar" et une famille rom. "Beurk!" écrit Aujourd'hui en France, "Racisme à haute dose", estime Le Monde, tandis que Le Soir en Belgique évoque "un film pas drôle, voire dangereux".

"On en voit même un qui bouffe du hérisson cru"

"On a l'impression que le réalisateur a ramassé tous les clichés, estime pour sa part la Grande Gueule Etienne Liebig. Il cumule aussi tous les fantasmes que l'on peut projeter sur les gitans. A un moment, on en voit même un qui bouffe du hérisson cru alors que des Roms qui mangent des hérissons, ça n'est jamais arrivé dans toute l'histoire de l'humanité".

"Je pense qu'un certain nombre de gens, mais pas beaucoup, vont se satisfaire de voir tous leurs fantasmes se réaliser, poursuit-il. Le problème est qu'on a l'impression que chez les Roms c'est héréditaire d'aller fouiller dans les poubelles, que c'est quelque chose d'inscrit en eux. Ce qui est gênant, c'est qu'on n'aurait pas pu le faire avec une autre minorité. Les Roms c'est facile, il ne va pas y avoir de réactions trop violentes. Les associations ne vont pas monter au créneau donc c'est facile de taper".

"Il faut rire de tout"

"Nous aimerions bien pouvoir rire, mais la situation ne s'y prête absolument pas", a toutefois réagi le collectif national Droits de l'Homme Romeurope, dans un communiqué. Et de rappeler que les Roms restent "en tête du box-office des personnes les plus rejetées en France", avec "des incendies de leur habitat précaire" et "des expulsions à répétition sans solution de relogement". "Nous avons vu le film ce matin (...) et ça été une épreuve", indique de son côté l'association "La Voix des Rroms", évoquant "une représentation fausse", "humiliante" et "traumatisante", sans toutefois envisager de porter plainte.

"Il faut rire de tout et je pense qu'au départ le réalisateur avait une bonne idée mais j'ai l'impression qu'il a été un peu dépassé et qu'à un moment le film n'est plus bienveillant comme on aurait pu l'imaginer, déplore encore Etienne Liebig. Il devient vraiment méchant. Je me suis senti gêné pour autant ce n'est pas un film dangereux comme j'ai pu le lire".

M.R avec Les Grandes Gueules et AFP