RMC

Dégradations sur les Champs-Elysées: "En matière de sécurité, c'est au-delà de l'échec, c'est un fiasco"

-

- - -

Ce lundi sur RMC, la GG Marie-Anne Soubré a donné son sentiment sur l'action du gouvernement face à l'acte 18 des "gilets jaunes" ce samedi. Et elle n'a pas mâché ses mots.

Près de 100 commerces ont été touchés samedi à Paris en marge de l'acte 18 des "gilets jaunes", notamment sur les Champs-Élysées "où la très grande majorité des commerces" ont été atteints. Pillages, saccages et même incendies, le bilan est lourd alors que le gouvernement reconnaît des "dysfonctionnements" en terme de sécurité.

"Un canard sans tête"

Pour la GG Marie-Anne Soubré, rien n'avait été anticipé:

"Le gouvernement me fait l'effet d'un canard sans tête. Le problème, c'est qu'on a un président de la République qui était informé que des black blocks seraient là. Il prend quand même sur lui de partir au ski, ce qui est invraisemblable. Ce sont des images délirantes, de voir ces images au ski et celles de la situation sur les Champs-Elysées. Ce n'est pas étonnant après de voir des policiers se disputer entre eux. Ils n'ont plus de commandement. Personne ne dirige. Il faut faire sauter Castaner, voire Edouard Philippe".

Elle s'interroge sur les conditions de sécurité: "Quand il y avait eu de la casse, on avait mis en place des mesures, on fouillait les gens. Le magasin Bulgari a été attaqué à la disqueuse. Ils sont venus comment avec leur disqueuse? Comment est-il possible que les gens arrivent jusqu'aux Champs-Elysées avec une disqueuse? C'est au-delà de l'échec, c'est un fiasco".

Paulina Benavente