François Ruffin, candidat aux législatives: "je veux porter la parole la plus efficace possible"
Récent vainqueur d’un César pour son film Merci Patron! François Ruffin était l’invité des Grandes Gueules jeudi. Après avoir annoncé soutenir Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle, le journaliste se lance en politique en participant aux élections législatives. Il est en effet candidat dans la première circonscription de la Somme (Abbeville/Amiens-Nord). Pour lui, être à l'Assemblé nationale signifierait de pouvoir interroger autant que possible les ministres et les PDG, ce qui l'enchante.
"Je crois que si on a la majorité, on peut agir. On peut faire des lois et peser sur des règles communes. Je crois en un Parlement qui fixe des règles communes en matière agricole, sur les auxiliaires de vie sociale, en matière d’hôpital... Mais je crois aussi à une autre fonction. Celle que j’essaye de remplir sans l’écharpe, mais qui peut être multipliée si je l’ai. C'est la fonction d’interpellation. Le fait d’avoir tous les mercredi, à l’Assemblée nationale, des ministres et des PDG en commission d’enquête, c’est un régal que l’on me propose".
Première mesure pour François Ruffin s'il est élu: organiser une manifestation de soutien devant l'Assemblée, pour les salariés de Whirlpool, dont une usine risque la délocalisation.
"Le fait d’avoir l’écharpe et la légitimité populaire, c’est une espèce de porte-voix dans l’Assemblée nationale. Je ne pense pas être un député parmi 577. Quand je suis au César, je ne suis pas un acteur parmi d’autres. J’essaye de porter la parole la plus forte et la plus efficace possible. Ce sera la même chose à l’Assemblée nationale et aussi en dehors. La première chose que je fais si je suis élu, c’est que j’organise une manifestation devant l’Assemblée nationale en soutient aux salariés de Whirlpool".