RMC

"Gilets jaunes": "Il y a eu beaucoup de démagogie dans la presse", selon Jean-François Kahn

Le journaliste et essayiste Jean-François Kahn a écrit une tribune début janvier, publiée dans Le Monde, dans laquelle il appelle les médias à faire leur autocritique.

Les médias ont-ils bien traité le mouvement des "gilets jaunes"? Pour le journaliste et essayiste Jean-François Kahn, les médias doivent faire leur autocritique. C'est ce qu'il a expliqué début janvier dans une tribune publiée dans Le Monde.

"Sur les 'gilets jaunes', il y a eu beaucoup de démagogie. Respecter les gens, ce n'est pas se coucher devant eux. Respecter les gens c'est de dire quand les gens ont raison et quand ils ont déconné. Et pendant la première phase, il y a eu de la démagogie de part et d'autre, que ce soit la presse de gauche ou de droite", a-t-il expliqué ce jeudi chez les GG.

Et de détailler: "Le Figaro était très pro-'gilets jaunes' sans recul jusqu'au moment où ils se sont aperçu qu'ils demandaient l'augmentation des impôts pour les riches. Le Monde était totalement pro-'gilets jaunes', avec chaque jour l'habituel sociologue d'extrême gauche qui faisait sa tribune. Tout à coup, ils se sont aperçus qu'il y avait des mecs d'extrême droite".

Paulina Benavente