Jean-Luc Mélenchon rêve, il n'arrivera pas à faire descendre tout le monde dans la rue
La rentrée sociale sera mouvementée. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Jean-Luc Mélenchon lors d'un discours particulièrement scruté, à Marseille. Le leader de la France insoumise a appelé à manifester en nombre le 23 septembre, à Paris, pour protester contre le "contre le coup d’État social et antidémocratique qui s’organise contre lui" mais aussi, et surtout, contre Emmanuel Macron. Zohra Bitan a réagi à ces propos dans les Grandes Gueules, ce lundi.
Elle trouve que Jean-Luc Mélenchon, en dépit de ses qualités de bon communiquant, se rapproche du populisme de Jean-Marie Le Pen. "Il a un discours qui est une friandise pour une partie du peuple, il fait du Jean-Marie Le Pen. Jean-Luc Mélenchon est excellent en communication, il parle de redonner la parole et le pouvoir au peuple mais ça ne marche pas pour les Français, il n’y aura pas de déferlante le 23 septembre".
"Son populisme exacerbé touche peu de gens"
Zohra Bitan estime également que le député FI de Marseille n’arrivera pas à mobiliser les français en nombre. "Quand il y avait Nuit Debout l’an dernier, ça ne concernait pas toute la France. On voyait même que les gens qui étaient hostiles à la loi travail critiquaient ceux qui participaient à Nuit Debout et qui mettaient le souk en plein Paris. Alors il y aura toujours des dérapages, car s’y greffe toujours l’extrême gauche antifasciste et réactionnaire, mais les gens ont d’autres méthodes. Mélenchon agite un spectre qui n’existe pas car la démocratie est réelle et le président est légitime. Son populisme exacerbé touche peu de gens, il ne mettra pas la France entière dehors".