RMC

Laurence Haïm: "Emmanuel Macron est le Barack Obama français"

Pour la porte-parole d'En Marche, invitée ce lundi des Grandes Gueules, la dynamique de campagne d'Emmanuel Macron "est la même" que celle qui a accompagné Barack Obama lors de sa première campagne présidentielle aux Etats-Unis, en 2008.

Laurence Haïm, porte-parole d’En Marche, était l'invitée des Grandes Gueules ce lundi sur RMC. L'ancienne journaliste de Canal+ et de Itélé, qui a interviewé à plusieurs reprises Barack Obama lorsqu'elle était correspondante à Washington pour la chaîne cryptée, voit des similitudes entre l'ancien président américain et Emmanuel Macron.

"Je vois une dynamique de campagne qui est la même. Ce sont des gens qui se disent qu'il faut un renouveau de la politique, qu'on est capables de faire des choses, d'en inventer. Il y a un dynamisme, c'est quelqu'un qui est jeune (39 ans), Obama aussi était jeune (47 ans en 2008). Il y a cette ambiance que je vois, qui me fait penser à ce que j'avais vu au début de la campagne de Barack Obama".

"Ça marche plutôt bien de dépasser les clivages"

Aux critiques sur le flou concernant le positionnement d'Emmanuel Macron, Laurence Haïm s'est félicitée quant à elle, que le candidat d'En Marche "transcende les clivages". "Ça marche plutôt bien de dépasser les clivages et de proposer quelque chose de nouveau aux Français, qui ont cette envie". "C'est un mouvement qui est en marche et qui rassemble des milliers de gens", a-t-elle rappelé.

P. Gril avec les GG