RMC

Le burger détrône le jambon-beurre: "Les sandwichs étaient devenus immangeables"

L'éducateur Etienne Liebig n'est pas surpris que le burger détrône le jambon-beurre au rang des sandwichs les plus vendus en France, car il trouve que la qualité était devenue très faible concernant ce classique de la gastronomie française.

Les ventes de burger, présent désormais sur la carte de 85% des restaurants, dépassent pour la première fois en 2017 en France les ventes du traditionnel jambon-beurre, avec plus de 1,460 milliard d'unités vendues, selon le cabinet Gira Conseil.

Le cabinet Gira conseil publie chaque année ce bilan qui montrait encore l'année dernière que le jambon-beurre était au coude à coude avec le burger, mais en déclin depuis plusieurs années.

"Ils se sont foutus de notre gueule pendant des années"

Un résultat qui n'étonne pas la Grande Gueule Etienne Liebig, qui est choqué de la mauvaise qualité des sandwichs jambon-beurre vendus en France. 

"Si le burger a pris cette place là c’est que, pendant un moment, nos sandwichs étaient imbouffables. Le pain dégueulasse, le jambon dégueulasse, le beurre dégueulasse et les cornichons aussi, énumère-t-il. Et vendus cher ! Les mecs se sont foutus de notre gueule pendant des années. A ce moment-là arrive le burger, qui propose une alternative correcte. Les burgers sont meilleurs par rapport au même prix".

Il illustre son propos en comparant avec l'Italie, où la part de pizza le midi n’a pas été détrônée par le burger, et estimant que c'est le résultat logique de l'influence des USA sur la France. "La folie pour le burger vient aussi de l’américanisation de la France. C'est un repas de base dans lequel tout le monde se retrouve".

James Abbott avec les GG