Le gouvernement va céder aux plus nuisibles et tous ceux qui ne sont pas représentés par des lobbys puissants seront les grands oubliés

- - -
Alors que la réforme des retraites devait comporter un régime universel, de plus en plus de professions bénéficient de régimes adaptés en fonction de la pénibilité de chaque tâche. Pour la GG Zohra Bitan, le gouvernement cède du terrain et va laisser de côté les moins "nuisibles". "On nous vend un régime universel pour dans 30 ou 40 ans mais pour l’instant on soigne les régimes particuliers", souligne Zohra Bitan.
"Tous les métiers qui ne sont pas représentés par des lobbys puissants sont les grands oubliés. Le gouvernement va céder aux plus nuisibles et aux plus visibles, à ceux qui bloquent le pays et pour les autres ça sera ‘tintin’ ! Une caissière, un employé d’un Ehpad ou un employé qui porte des charges, ça sera pareil".
"Ceux qui nous empêchent de travailler vont s'en sortir !"
Elle regrette que ceux qui vont "s'en sortir", ce sont "ceux qui nous empêchent de travailler, de circuler, de voyager ! Le jour où on aura dehors les gens qui font du pain, transportent nos marchandises… Peut-être que, eux, obtiendront des choses. C’est une invitation à s’organiser pour les différentes corporations et de proposer des opérations comme le font la RATP et la SNCF pour dire: 'nous aussi dans nos professions on n’a pas d’avantages'.
"C’est la porte ouverte à n’importe quoi", regrette-t-elle. La Grande Gueule souhaite donc un véritable régime universel ou "un régime universel avec la pénibilité bien organisé et à redéfinir avec des spécificités. Mais qu’on arrête de saucissonner le pays en corporation ! En quoi, par exemple, le comptable de la SNCF doit-il bénéficier du régime particulier ? Ce n’est pas normal".