RMC
Les Grandes Gueules

Matthieu Bock-Côté sur RMC: "Se rend-t-on compte qu'on vit dans un monde où l'antiracisme fait le procès des couples mixtes?"

placeholder video
DOCUMENT RMC - L'essayiste canadien Matthieu Bock-Côté était l'invité des "Grandes Gueules" ce vendredi sur RMC et a dénoncé la "radicalisation" des milieux racialistes dans les sociétés occidentales.

Il est une icône de la droite en France et au Canada et fait beaucoup parler de lui à l'occasion de la sortie d'un livre sur ce qu'il qualifie "d'obsession racialiste". Matthieu Bock-Côté dénonce les théories antiracistes radicales qui émergent aux quatre coins du monde occidental et était l'invité des Grandes Gueules sur RMC ce vendredi pour préciser sa pensée.

"Il y a une nouvelle obsession raciale qui partout tend partout à abolir la diversité des peuples, des nations, des cultures, des langues, des religions, des civilisations, pour réduire les sociétés à deux catégories finalement: le blanc et le racisé. Il y a une hyper-valorisation névrotique de la conscience raciale. Cette obsession raciale créé des tensions identitaires et sociales assez graves et qui rendent nos sociétés ingouvernables et incapables de se rassembler sous une figure commune.
Un blanc ne peut être noir et un noir ne peut être blanc, mais on peut tous être Québécois ou Français. La culture, la civilisation, la nation nous rassemble. Or, aujourd'hui, au nom de l'antiracisme, on survalorise l'identité raciale. On enferme les gens là-dedans. Au point même parfois qu'on entend la dénonciation des couples mixtes. C'est une étrange révolution qui nous tombe dessus et je cherche simplement à l'expliquer et voir jusqu'à quoi cela va nous conduire."

"Une personne noire mariée à un blanc est-elle fidèle à sa race?"

Il prend l'exemple de la nouvelle vice-présidente des USA, Kamala Harris, pour illustrer la stigmatisation des couples mixtes par certaines franges de l'antiracisme.

"Plus vous êtes radical dans votre dénonciation de la société occidentale, plus le système médiatique accorde de la crédibilité à cette parole. Certains disent que l'assimilation est un crime.
(...) Par exemple, Kamala Harris, vice-présidente des USA, est une femme noire qui est mariée à un homme blanc. Certains milieux radicaux posent la question: est-ce qu'une personne comme ça peut-être vraiment fidèle à sa race? Ne va-t-elle pas trahir? N'est-ce pas qu'une "Oreo" ou "Bounty" comme on dit ici? Cette question-là perce dans l'espace public comme si elle était légitime. Est-ce qu'on se rend compte qu'on vit dans un monde où l'antiracisme fait le procès des couples mixtes?"

REPLAY >>> Retrouvez ici l'intégralité du Grand Oral de Matthieu Bock-Coté

J.A.