RMC

Montebourg salue le bilan économique de Trump et son protectionnisme: "C'est ce que nous devons faire vis-à-vis des Chinois"

Invité des Grandes Gueules sur RMC ce lundi, l'ancien ministre Arnaud Montebourg a salué le bilan économique du président américain Donald Trump et son protectionnisme qu'il juge "vertueux".

Arnaud Montebourg multiplie les apparitions publiques à l'occasion de la sortie de son livre et se place de plus en plus fréquemment sur l'échiquier politique. Dans "L'Engagement", son ouvrage paru chez Grasset, l'entrepreneur et producteur de miel raconte notamment ses deux années passées à Bercy, où il fut ministre du Redressement productif entre 2012 et 2014, sous la présidence de François Hollande.

Invité du Grand Oral des Grandes Gueules sur RMC ce lundi, il a également évoqué la politique internationale au regard de l'actualité et a tenu à défendre la politique économique de Donald Trump, annoncé vaincu lors des élections américaines face à Joe Biden.

"Je n’ai aucune espèce de sympathie pour ce personnage qui est odieux avec les femmes, les noirs... Néanmoins, il faut regarder ce qu’il a fait sur le plan économique. Les petits salaires se sont envolés, le chômage est tombé à 1%, et son protectionnisme a été, pour moi, vertueux."

"Je pense qu’il y a des éléments dans sa politique Keynésienne et protectionniste à reprendre"

Il estime que certaines mesures trumpistes sont à reprendre en France

"Je pense qu’il y a des éléments dans sa politique Keynésienne et protectionniste à reprendre. C’est exactement ce que nous devons faire vis à vis des chinois. Je rappelle qu’on leur fait tous les ans un chèque de trente milliards. Et ça va continuer combien de temps cet appauvrissement là ? Vous croyez qu’il ne serait pas temps qu’on réfléchisse à ce qu’on organise de façon intelligente notre protection ? De ce point de vue là, Trump a respecté ses engagements. C’est la raison pour laquelle les électeurs ont été au rendez-vous."
J.A.