RMC

"On a perdu toute confiance en l’avenir": le moral des Français à zéro?

Christian Clot, explorateur, évoque dans un ouvrage en collaboration avec différents chercheurs l'aspect psychologique de la crise que nous traversons.

Une étude a été lancée pour tenter de mesurer les impacts sociaux, psychologique et cogniftifs de la pandémie que nous traversons. Christian Clot, aventurier, en publie les résultats et les décrypte avec divers chercheurs scientifiques et universitaires dans son ouvrage intitulé Covid, et après?.

La perspective offerte par cette crise dont on ne voit pas le bout impacte fortement le moral des Français et des citoyens du monde entier. Invité des Grandes gueules ce mardi, Christian Clot n'est guère positif sur le constat actuel de la situation.

"Il y a une énorme dégradation de la santé mentale, de la perception, de la fatigue mentale et morale. On a perdu quasiment une vingtaine de points dans cette notion, pour les cas extrêmes des fatigues mentales majeures de 26% de la population contre 17% au moment du déconfinement."

"On a une peine énorme à se projeter à long terme"

Il estime que le climat est beaucoup trop anxiogène pour que l'on traverse cette crise avec confiance.

"La communication est beaucoup plus impactante que les décisions prises pour résoudre la crise. 43% estiment que les décisions du gouvernement sont dangereuses, mais sa communication est considérée comme délétère à 54%.
On a une peine énorme à se projeter à long terme, on a perdu toute confiance en l’avenir. Ca aurait été plus facile de se projeter à deux ou trois ans de difficultés et de gérer ces difficultés plutôt que d’aller étape par étape comme on le fait."

En revanche il estime que pour le gouvernement actuel c'est "très difficile de prendre des bonnes décisions car quoi qu’il arrive elles seront remises en question". Pour un climat plus serein, il faudrait selon lui "assainir et apaiser la parole" dans les médias, dans les prises de parole publiques et sur les réseaux sociaux. 

"On est en retard sur cette capacité de gérer des moments difficiles dans nos vies", conclut-il.
J.A.