RMC
Les Grandes Gueules

Pour le porte-parole de Génération identitaire "les Français ne veulent plus subir cette immigration massive"

placeholder video
Des militants du mouvement d'extrême-droite Génération identitaire sont toujours présents au col de l'Échelle, dans les Hautes-Alpes, pour empêcher le passage de migrants venus d'Italie, assure ce lundi dans les Grandes Gueules leur porte-parole.

"C'est un coup de com' réussi". Voilà comment le député Front national Louis Aliot a qualifié ce lundi sur RMC et BFMTV l'opération anti-migrants des militants de Génération identitaire au col de l'Échelle dans les Hautes-Alpes, samedi. Une centaine de militants du mouvement d'extrême-droite ont investi le col pour bloquer le passage des migrants cherchant à rentrer en France depuis l'Italie. "Nous avons reconstruit une frontière physique avec des équipes de surveillance, raconte ce lundi dans les Grandes Gueules Romain Espino, porte-parole de Génération identitaire. La preuve que ça marche, c'est que nous avons attiré l'attention sur ce col et maintenant les pouvoirs publics déploient des moyens, c'est donc qu'il y avait des choses à faire et que notre action était légitime".

"Le gouvernement ne joue pas son rôle"

Pour Romain Espino, la "réussite" de leur action est "un désaveu du gouvernement". "Le problème, c'est que le gouvernement ne joue pas son rôle. C'est aux forces de l'ordre d'être sur place et d'empêcher les clandestins de rentrer en France et en Europe. Le but de notre action était de montrer que le gouvernement n'agissait pas. Et le gouvernement a fini par en parler et des moyens commencent à être déployés" sur le col. "Les Français et les européens ne veulent plus subir cette immigration massive", assure-t-il. Le porte-parole de Génération identitaire explique que des membres du groupe restent sur place "pour continuer cette surveillance de la zone".

P. G. avec les GG